Critique: One Piece Odyssey
Voici notre critique du jeu One Piece Odyssey, testé sur PS5:
Genre: Action, aventure, RPG et manga
Développeur: ILCA
Date de sortie: 13 Janvier 2023
Disponible sur PS4, PS5, Xbox Series et PC
One Piece est le plus écouté de tous les mangas, ayant surpassé les Dragon ball et Naruto de ce monde qui font partie des animes les plus reconnus d’entre tous. Encore une fois, Eiichirō Oda a su créer une histoire qui va au-delà de nos attentes. Une création originale et un autre chef-d’œuvre en poche pour ce créateur hors pair. Mais qu’en est-il du jeu en lui-même? Et bien nous sommes ici pour le découvrir tous ensemble.
Une nouvelle île, une nouvelle aventure!
Une nouvelle aventure débute pour nos pirates préférés. L’équipage du Chapeau de pailles ou plutôt Mugiwara. En pleine navigation, Luffy et le reste de l’équipage se retrouvent dans une tempête des plus étranges. Une tempête si intense que les éclairs en sont complètement gelés et tombent en direction du bateau. Ce que nos amis ne savent pas encore c’est que cette situation météorologique est dû à une mystérieuse île, île où de nouvelles péripéties débuteront.
Luffy et les autres font la rencontre de Adio et Lim, deux humains qui vivent sur cette île. Sont-ils des antagonistes qui veulent simplement mettre à terre l’équipage? Ou des protagonistes qui nous aideront tout au long de leurs conquêtes? Seul le temps nous le dira.
La mémoire nous joue parfois des tours
Pour ne pas commencer notre aventure avec Luffy et son équipage avec une multitude de pouvoirs et d’habiletés, donc d’être surpuissants en commençant l’aventure, chaque membre se verra dépourvu de leurs aptitudes au combat. Ne vous inquiétez pas, Oda a fait un excellent travail pour permettre le tout. Cependant, je ne veux pas vous dévoiler certains détails de l’histoire.
Pour récupérer leurs pouvoirs, l’équipage devra revivre des événements de leurs passé et revisiter des lieux comme Alabasta, pour ne nommer que celui-là. Encore une fois, faites confiance à Oda. Continuez de jouer et vous comprendrez comment le tout se déroule. Cependant, notre mémoire peut nous jouer des mauvais tours, ainsi nos souvenirs peuvent être quelque peu différents. C’est la même chose pour nos héros, qui ne vivront pas leurs aventures du passé exactement de la même façon. J’ai personnellement trouvé cet aspect très intéressant. Surtout de la manière que c’est apporté dans l’histoire. Redécouvrez alors plusieurs îles et aventures que vous avez probablement aimé, lors de l’écoute de la série, ou pendant la lecture des mangas, mais avec un brin de nouveauté à travers.
GUM GUM GATLING GUN !!!
Le gameplay est simplement incroyable. C’est un RPG comme on les aime. Un bon jeu en tour par tour avec quelques éléments intéressants ajoutés. Vous explorez le monde avec des options, tel que détruire certains murs ou objets pour y découvrir des passages secrets et/ou même des coffres.
Durant l’exploration, chaque membre de l’équipage a ses avantages. Par exemple, pour Luffy, avec son pouvoir du fruit du démon, peut accéder à des lieux que les autres ne peuvent atteindre. Zoro, qui peut trancher des portes à l’aide de ses sabres. Francky, quant à lui, peut construire des structures, comme un pont, pour atteindre d’autres parties de la carte. Bref chaque membre a son utilité et j’aime bien le concept de jouer avec tous les personnages.
Du point de vue des combats, il est très possible de les éviter. Lors de l’exploration, les ennemis sont présents physiquement et on peut alors simplement passer à côté si on ne souhaite pas les combattre. Cependant vous raterez peut-être quelque chose d’intéressant, sait-on jamais.
Après chaque combat, vous recevrez de l’expérience qui permet de monter de niveau et la puissance de vos personnages. Il y a cependant une possibilité d’acquérir plus d’expérience. Parfois au début, ou même durant un affrontement, il est demandé de vaincre un ennemi avec un personnage en particulier ou de vaincre tout le groupe avant qu’un de vos personnages ne perde la bataille. Il y a de nombreux petits défis qui ne sont aucunement obligatoires, simplement avantageux s’ils sont réussis. Vous pouvez également faire une fête à un feu de camp, qui vous donne un certain pourcentage additionnel d’expérience pour dix combats. Luffy peut aussi distinguer les ennemis qui offrent un surplus d’expérience grâce à une habileté. Bref, plusieurs options s’offrent à vous.
Un pas de plus pour Luffy, futur roi des pirates
Les graphismes 3D sont magnifiques. Ma crainte avec un jeu vidéo basé sur un manga est la transition du 2D vers le 3D. Pourtant, dans la majorité du temps, celle-ci est réussie. Dans Odyssey, c’est simplement incroyable de voir tous les petits détails. Que ce soit dans les animations des personnages, dans la création de l’environnement, du développement des nouvelles créatures, etc. Dans une œuvre, chaque petit détail compte. On en profite amplement durant cette nouvelle aventure.
Les animations, comme ouvrir un coffre par exemple, varient d’un personnage à un autre. Robin, par exemple, va utiliser son pouvoir pour ouvrir le coffre. On la voit alors les bras croisés en X et deux mains sur le coffre apparaissent pour l’ouvrir. Ce sont ces petits détails pourtant simples, qui nous font encore plus apprécier le résultat final. Quand nous connaissons bien la série, cela fait encore plus ressortir la personnalité de chacun des membres de l’équipage.
Les voix sont les mêmes, malgré que je n’aie eu aucune inquiétude à ce sujet. La seule chose à dire qui peut être négative pour certains, la voix est celle originale, donc en japonais. Les autres langues ne sont pas disponibles. Vous pouvez comprendre grâce aux sous-titres qui se généreront automatiquement selon la langue de votre console.
Pour conclure, One Piece Odyssey est simplement un chef d’œuvre de plus au catalogue de Eiichirō Oda. L’histoire est intrigante, et est un bon supplément à la série. Le gameplay est agréable à jouer, plusieurs éléments sont ajoutés pour complémenter le tout. Visuellement, j’avais une certaine crainte, car étant amateur de cette série, j’avais peur que la 3D gâche le résultat final, mais bien au contraire j’ai été agréablement surpris. Les personnages et l’environnement sont tout simplement sublimes. J’ai tant à dire de ce titre, mais je ne veux pas donner tout en détail. Profitez-en et allez découvrir ce chef d’œuvre de la nouvelle année. Un excellent départ pour 2023 et bien plus à venir. Je donne la note parfaite de 10/10 à ce titre. En espérant que vous ayez apprécié cette critique et ne vous gênez pas pour en rajouter. Sur ce : see you next time !!!
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu One Piece Odyssey. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Caravan SandWitch - 23 octobre 2024
- Critique: Biomorph - 30 avril 2024
- Critique: Cornucopia - 26 mars 2024