Critique: Fire Emblem Engage
Voici notre critique du jeu Fire Emblem Engage, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Rpg tactique et aventure
Développeur: Intelligent System
Date de sortie: 20 Janvier 2023
Disponible sur Nintendo Switch
Tirez-vous de votre sommeil, recrutez des alliés et menez une guerre contre un ennemi vieux d’un millénaire, ainsi que son armée d’aberration!
Bienvenue dans le tout dernier opus de la série Fire Emblem, Fire Emblem Engage!
Une histoire déjà vue mais toujours plaisante
Après avoir mené un dur combat, aux côtés de l’esprit de Marth, contre le dragon déchu afin de le sceller et rétablir la paix sur le continent d’Elyos, vous, le dragon divin, êtes gravement blessé et reposez dans un sommeil qui durera un millénaire. J’espère que vous êtes bien reposé, car après que des générations de gardiens eurent veillé sur vous, vous êtes surpris dès votre réveil par les 32e et 33e chargés de vous protéger. Leurs noms sont Clamme, Framme et Vander, respectivement un sorcier, une guérisseuse et un cavalier. Surpris de votre retour, ils vous annoncent que des indices du retour du dragon déchu apparaissent et que vous aurez à rétablir l’ordre comme vous l’avez déjà fait dans le passé. Ayant tout oublié de ce mauvais cauchemar, y compris votre alliance avec l’esprit de Marth, vous vous lancez dans cette aventure.
L’histoire de Fire Emblem Engage, comme dans le reste de la série, tourne autour des relations entre les différents pays du continent. Ajoutons à cela la présence imminente du fameux dragon déchu cherchant à prendre possession des anneaux emblème, ainsi que l’apparition des aberrations, une forme zombifiée d’êtres humains revenus à la vie dans le but de tuer les habitants d’Elyos.
Étant le dernier des dragons divins, vous devrez retrouver ces fameux anneaux, vous armer d’alliés et former des alliances entre les esprits emblématiques et vos partenaires afin de mener à bien cette guerre et sceller le dragon déchu de nouveau.
Tactique et mondanités!
Fire Emblem Engage vous propose deux « phases » de jeu.
La première et principale est, bien sûr, la phase combat où, au tour par tour, vous déplacez vos unités dans un champ de bataille à la manière d’un échiquier afin d’attaquer les ennemis environnant. Chaque unité possède une catégorie propre à elle-même qui se détermine par la catégorie d’arme avec laquelle il attaque.
À la manière des faiblesses élémentaires, chaque catégorie possède une force et une faiblesse contre une autre, ce qui vous permettra de prendre l’avantage sur vos opposants mais attention! L’équipe adverse peut également utiliser vos faiblesses à leur avantage!
En plus de vos personnages, vous pouvez équiper les différents anneaux d’emblèmes que vous allez trouver lors de votre aventure, ce qui vous permettra de vous allier avec l’esprit d’un combattant du passé (héros des jeux précédent de la série), comme Marth, Ike ou Roy. Vous pourrez alors fusionner avec ceux-ci et utiliser leurs armes ou lancer des attaques dévastatrices!
La deuxième phase du jeu est celle d’exploration. Plus relaxe, vous aurez l’occasion d’entretenir des relations avec les personnages que vous aurez recruté durant vos aventures (et par la même occasion, peut être avoir un petit rendez-vous romantique avec l’un d’eux) ce qui vous donnera des compétences particulières avec eux durant les combats. Vous allez également pouvoir explorer les lieux afin de trouver des objets qui traînent et même d’adopter des animaux errants!
Vous pouvez également vous reposer à Somniel, qui constitue votre base d’opération, à partir de laquelle vous pourrez exécuter plusieurs actions différentes.
Des magasins d’objets, d’armes et de vêtements sont disponibles afin de vous procurer le nécessaire pour vos combats futurs. Vous pouvez aussi changer votre look ainsi que celui de tous les autres personnages à l’intérieur de ces murs. Une forge est également présente pour augmenter la puissance de vos armes.
Vous pouvez améliorer les relations entre les personnages et ainsi obtenir des bonus durant la phase combat, et ce de plusieurs manières. Notamment, avec des sessions d’exercices physiques ou encore en invitant des amis à partager un repas avec vous. L’amélioration de vos relations débloque également des scènes bonus entre vos personnages, en plus du développement de lien.
Graphismes excellents et bande sonore merveilleuse
Lorsque l’on prête attention aux graphismes de Fire Emblem Engage, en particulier aux cinématiques et à l’animation des attaques, on s’imagine carrément être dans un animé japonais. Le jeu est visuellement superbe et tout est fluide. Les personnages sont très bien réalisés et n’ont pratiquement aucun défaut.
La bande sonore, tout comme le gameplay, se divise en deux parties, plus tranquille lors des explorations et plus active lors des combats, ce qui nous permet de se mettre dans l’ambiance. Elle accompagne très bien les animations d’attaques et conjointement aux voix des personnages, permet une belle immersion dans l’univers.
Une excellente durée de vie
En se concentrant sur l’histoire, Fire Emblem Engage vous tiendra occupé pendant une trentaine d’heures. Sinon, vous avez également le loisir de maximiser vos personnages à l’aide des nombreuses interactions et quêtes secondaires, ce qui pourrait porter la longévité du jeu jusqu’à plus de 60 heures!
À propos des développeurs
De Duck hunt en passant par Paper Mario et Super Metroid, Intelligent System est une compagnie de développement qui travaille de concert avec Nintendo depuis bien des années et est derrière plusieurs jeux venant des maîtres des jeux pouvant être joués en famille!
L’avis de Niliam
Mon avis personnel sur Fire Emblem Engage maintenant!
Déjà, les RPG tactiques font partie de ma catégorie de jeux favoris. C’est alors certain que je ne m’attendais pas à être déçu avec un jeu de la saga Fire Emblem, et ce, même si je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de jouer à cette franchise. Comme plusieurs, j’ai découvert l’existence de ces jeux grâce à l’apparition de Marth dans Super Smash Bros Melee. Le fait de jouer à un Fire Emblem avec les graphismes de la Switch rend l’expérience d’autant plus agréable. Les développeurs ont su bien exploiter les graphismes de la console, afin de rendre un produit vraiment joli. L’histoire, même si on retrouve le classique de l’amnésique héro endormi qui doit sauver le monde, reste une formule gagnante. J’ai pris beaucoup de plaisir à la suivre et continuerai de la suivre jusqu’au bout, et probablement plusieurs fois!
Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Fire Emblem Engage. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024
- Critique: Nintendo World Championships: NES Edition - 30 septembre 2024
- Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door - 10 juin 2024