Critique: Hokko life
Voici notre critique du jeu Hokko Life, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Simulation de vie, aventure
Développeur: Team 17
Date de sortie: 2 Juin 2021
Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
Les jeux de simulation de vie prennent de plus en plus de place dans l’univers du gaming. Après de plus grands titres comme Harvest Moon et Animal Crossing sont survenus d’autres exemplaires dans la catégorie des indépendants. Je pense ici à des jeux tels que Deiland: Pocket Planet et Summer in Mara. En voici un autre que j’ai eu le plaisir de pouvoir tester. Je vous présente donc, aujourd’hui, Hokko Life!
Une histoire typique
L’histoire d’Hokko Life est simple et classique à ce genre de jeu. Vous êtes tout simplement un nouvel arrivant dans un petit village habité par une petite population qui ne demande qu’à faire prospérer la municipalité. Suite à un accueil plus que chaleureux de leur part, vous les aiderez à atteindre leur but. C’est-à-dire d’embellir la place pour ainsi augmenter la popularité du village et inciter d’autres personnages à venir y vivre.
Une jouabilité simple et bien dirigée
Hokko Life est un jeu où les contrôles sont très simples et très semblables aux jeux du même genre. Vous devrez exploiter diverses ressources afin de construire tout ce dont vous aurez besoin pour abriter les habitants et veiller au confort de ceux-ci en leur apportant divers objets pour décorer leur maison. Équipé d’une hache, d’une pelle, d’une pioche et j’en passe, vous pourrez récolter tout ce que vous souhaitez et quand vous le voudrez, puisque l’énergie limitée est absente du jeu, ce qui le rend plus facile pour les plus jeunes joueurs! De la fabrication d’un pont à la plantation d’arbres, en passant par la pêche et la chasse aux insectes. Hokko Life est remplie de petites missions faciles à réaliser n’imposant pratiquement aucun défi au joueur.
Graphismes confortables et musique paisible!
Graphiquement parlant, ce jeu rappelle beaucoup le style que Nintendo a apporté à sa franchise Animal Crossing. Très bien réalisé avec une touche enfantine, votre environnement n’incite qu’au calme et à la zénitude comme un jeu de la sorte pourrait souhaiter vous apporter. Les personnages sont mignons, bien que ressemblant davantage à des mascottes qu’à de vrais animaux, apportent une belle touche de diversité, histoire de pouvoir bien les différencier les uns des autres en les associant à leur alter ego faunique plutôt qu’en les appelant par le nom qui leur ont été attribués.
La bande sonore, quant à elle, inspire le calme et la passibilité qui se doit de nous envahir lorsqu’on joue à un jeu peuplé par de gentils villageois. Les différents effets sonores, par exemple lorsque l’on coupe du bois ou quand nous marchons sur la plage, sont très réalistes, ce qui est plutôt surprenant.
Une durée de vie très éphémère
Pour un jeu classé simulation, celui-ci est plutôt court. En effet, moins de dix heures sont nécessaires afin de compléter Hokko Life, ce qui est tout de même un peu décevant vu la qualité du reste des points. Il reste tout de même un excellent jeu pouvant vous occuper pendant plusieurs heures par la suite puisque vous pourrez vous amuser à modifier les maisons des habitants ainsi que la vôtre autant que cela vous amusera de le faire!
Team 17, pour ceux qui ne les connaissent pas, sont des développeurs indépendants qui sont au cœur de plusieurs jeux. Ils sont notamment connus pour la populaire série Worms, là où des vers, armés d’un arsenal plus que varié, se mènent une guerre sans merci pour la conquête de divers territoires!
L’avis de Niliam
Que dire, en conclusion, d’Hokko Life. Ce jeu est très similaire à tous ses compatriotes du même genre. C’est-à-dire, n’importe qui peut y jouer et y trouver un certain plaisir, pour autant que vous n’espériez pas trouver là un titre bourré d’action. Il est facile d’accès, même pour les plus petits, qui trouveront plutôt mignons les personnages qui peuplent le village. Moi, personnellement, je trouvais les habitants plutôt louches, me faisant beaucoup plus penser à des humains déguisés qu’à de vrais animaux! Il manque peut-être au jeu une partie ‘’ferme’’ histoire de cultiver fruits et légumes… Sinon, je dois dire que j’ai passé du bon temps juste avant de me coucher. Car puisqu’il se joue autant bien sûr la télévision que sur la console portable, il constitue, selon moi, un bon jeu à jouer juste avant de s’endormir!
Un énorme merci à Team 17 de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Hokko Life. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024
- Critique: Nintendo World Championships: NES Edition - 30 septembre 2024
- Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door - 10 juin 2024