Critique: Dakar Desert Rally
Voici notre critique du jeu Dakar Desert Rally, testé sur PS4:
Genre: Course
Développeur: Saber Interactive
Date de sortie: 4 octobre 2022
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC
Vous êtes amateurs de courses à sensations fortes et désirez vivre une expérience de sensations fortes en traversant déserts et montagnes à bord d’une voiture tout terrain, d’un quad ou bien d’une moto? Vous trouverez probablement votre compte lorsque vous essaierez Dakar Desert Rally!
Une histoire authentique
Voici ce qui compose l’histoire derrière Dakar Desert Rally. Vous incarnez un authentique pilote de course que vous choisissez au début même de votre partie. Celui-ci se mettra en quête de gloire en passant à travers une série de rallye. Aidé par un copilote qui vous indiquera verbalement par où vous devrez passer et vous signalera un peu trop efficacement les obstacles et les tournants éminents, vous aurez à faire face à de multiples périples désertiques et montagneux, tout en vous hissant parmi les meilleurs au classement, le tout dans une course frénétique bourrée de danger, de sorties de routes et de défonçage de pare-chocs. En complétant les événements, vous remporterez de l’expérience, qui vous servira à débloquer d’autres événements, ainsi que de l’argent grâce auquel vous pourrez vous procurer d’autres véhicules pour profiter encore plus du jeu. Chaque voiture, camion, quad ou moto constitue en soi une partie différente, car vous devrez recommencer du début avec chaque véhicule que vous choisirez de piloter, avec une possibilité de 4 véhicules en même temps.
Le mode carrière constitue ce qui sert de mode histoire au jeu. Elle est très simple et, bien que je n’y connaisse pas grand-chose, je peux tout de même imaginer qu’il s’agit ici de ce qui se passe réellement durant un rallye de cette envergure!
Une jouabilité très sinueuse
Préparez-vous à plus de sorties de pistes et d’accidents de terrain qu’il vous a été donné de connaitre durant vos expériences de jeux vidéo antérieurs, car dans ce jeu, vous en serez extrêmement souvent victime si vous ne prenez pas garde! Il est très facile de perdre le contrôle de votre véhicule et avant de vous en apercevoir vous serez déjà en train d’effectuer une série de tonneaux ou de tourner sur vous-même suite à un mauvais coup de volant pour éviter une pierre ou un arbre. Sans parler des autres véhicules qui peuvent également vous faire perdre le contrôle en vous accrochant, vous lançant tous les deux dans de multiples pertes de terrain!
Vous devez toujours être prudent lorsque vous êtes en course, car comme le jeu se veut réaliste, chaque accident provoquera des bris sur votre voiture pouvant causer inévitablement l’arrêt complet de celle-ci. Vous pouvez heureusement la réparer entre les courses, ou lorsque vous roulez en appuyant sur un bouton, moyennant une pénalité de temps, ce qui jouera sur votre classement à la fin.
De superbes graphismes
Les graphismes de Dakar Desert Rally sont tout simplement magnifiques et dotés d’un réalisme ainsi que d’une profondeur à couper le souffle. Vous n’aurez cependant peut-être pas le temps de vous y attarder puisque vous devrez en tout temps rester concentré sur le principal, c’est-à-dire ce qui se passe sur la route devant vous! Cependant, durant mon test, j’ai su mettre de côté mon envie de la victoire et ainsi accorder quelques minutes à la contemplation de l’univers désertique dans lequel les pilotes mènent leurs courses. Je peux donc vous dire que, côté visuel, ce jeu livre plus que très bien la marchandise!
Une bande sonore de circonstances
Puisque Dakar Desert Rally est un jeu de course de vitesse et d’obstacles, il va sans dire que la bande sonore du jeu suit la parade et se veut elle-même mouvementée et agrémentée de stimuli qui déclenchera une certaine immersion dans votre cerveau, ce qui vous poussera probablement à rester concentré sur votre course. Par contre assez répétitive, elle sera la même lorsque vous serez au bivouac à préparer votre prochain défi que durant la course elle-même. Mais vous ne vous rendrez peut-être pas compte puisqu’elle est légèrement camouflée par la voix de votre copilote. En effet, celui-ci, plus fort en décibels que le rythme de la musique, votre assistant ne cessera de vous faire savoir de manière plus que répétée tout ce qui se passe autour de vous, par où vous devez passer, les obstacles à éviter, les dangers, le type de terrain et j’en passe. Vous devrez donc vous habituer à cette voix, car elle ne quittera jamais votre partie!
Un rallye en termes de temps!
Dakar Desert Rally se complètera en une quinzaine d’heures. Mais bien sûr, puisqu’il s’agit d’un jeu de course, l’étendue de sa durée de vie peut s’étendre bien au-delà de ça!
Saber Interactive est une compagnie de développement indépendante qui se cache derrière plusieurs bons titres. Je pense ici à Evil Dead: The Game, à Snowrunner ainsi qu’à Ghostbusters: the game!
L’avis de Niliam
Oh lala! Je ne m’attendais pas à avoir autant envie de poursuivre un jeu de course comme j’en ai eu envie en jouant à Dakar Desert Rally! Le jeu est super bien fait visuellement, ce qui m’était très encourageant pour poursuivre mon expérience, même s’il est parfois frustrant de voir à quel point je perdais le contrôle de mon véhicule facilement. Mais j’ai fini par découvrir que l’on pouvait modifier certaines parties du véhicule, comme les roues et la suspension, afin de limiter tout ça. Ça donc rendu le jeu moins pénible et j’ai donc pu continuer la partie avec beaucoup plus de plaisir!
Mais, plus énervant que ça, il y a la voix du copilote. Pire que Navi dans Ocarina of Time, vous entendrez sans arrêt la voix du type durant toute la course. Il vous avertit absolument de tout, y compris ce que l’on voit déjà. Il faudra donc vous habituer à l’entendre déblatérer. J’ai tellement joué que je me surprenais moi-même, lorsque je ne jouais pas, à répéter ses paroles dans ma tête tellement elles s’incrustent dans votre cortex cérébral!
Néanmoins, pour un amateur de jeu de rôles très novice en matière de jeux de courses, je dois dire que j’ai énormément apprécié mon expérience avec Dakar Desert Rally et je suis vraiment content d’avoir pu tester ce jeu pour vous!
Un énorme merci à Saber Interactive de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Dakar Desert Rally. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024
- Critique: Nintendo World Championships: NES Edition - 30 septembre 2024
- Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door - 10 juin 2024