Critiques jeux

Critique: Triple Take

Voici notre critique du jeu Triple Take, testé sur PC:

Genre: Jeu de plateformes 2D
Développeur: Fly Away
Date de sortie: 6 octobre 2022

Disponible sur PC

Bienvenue dans Triple Take, un jeu des plus simplistes, mais qui n’échappera pour autant à tester vos habiletés et vos réflexes jusqu’à leurs limites !

La troisième fois c’est la bonne ?

Le principe de Triple Take est relativement basique. Il s’agit d’un jeu de plateformes dans lequel vous devrez atteindre le drapeau situé à la fin du tableau pour réussir. Vous devrez refaire chaque niveau à 3 reprises, qui vous offriront des obstacles et des parcours de plus en plus ardus.

 Oui, oui ! Le tableau évoluera au fil de votre progression. Ainsi, peut-être que lors de votre premier passage, vous aurez à sauter sur 3 plateformes assez large au début, mais dans le deuxième essai, ce sera plutôt 2 petites plateformes et dans la dernière, seulement 2 petits cubes qui demanderont davantage de précision dans votre exécution. Lors de votre première progression, vous avez la chance de pouvoir anticiper à quel point ce qui vous sera demandé dans les prochains passages sera difficile puisqu’on vous donne déjà des indices des modifications qui y seront alors apportées. Certains blocs sont en pointillés, par exemple, pour nous indiquer qu’ils ne sont pas permanents et qu’ils disparaîtront probablement dans le 2e ou 3e stade. Parfois, on voit un autre passage complètement qui sera celui à emprunter dans la dernière reprise du tableau, ce qui nous permet alors de le refaire d’un angle différent. D’autres fois, le niveau sera transformé considérablement et vous aurez peine à reconnaître que c’est le même.

Stage 1
Stage 2
Stage 3

Les contrôles sont très simples, il ne suffit que d’utiliser le standard gauche / droite (ou A & D) pour vous déplacer, la barre d’espacement pour sauter et parfois la flèche vers le bas pour aller vers le plateau suivant. Lorsque vous sautez, vous pourrez enfoncer plus ou moins longtemps la touche afin d’estimer dans quelle proportion vous désirez vous projeter. Vous aurez souvent des murs vous permettant de sauter. Vous pourrez alors choisir dans quelle direction vous voulez aller. Ces 2 techniques, bien que basiques, vous seront essentielles à maîtriser afin de progresser dans les mondes.

À quel point êtes-vous persévérants ?

Ce jeu ne vous laisse pas droit à l’erreur. Si vous touchez un obstacle (par exemple des pics), vous devrez automatiquement recommencer le niveau. Toutefois, vous recommencerez où vous étiez rendus donc si vous en étiez à votre troisième réussite du tableau et que vous mourrez, vous recommencerez au début de la troisième tentative. Vous ferez face à toutes sortes de dangers, tels que des ennemis qui envoient des projectiles, des trous où encore des zones où il est dangereux d’atterrir. Vous pourrez utiliser des surfaces pour faire de grands sauts, sauter de mur en mur, vous balancer avec des cordes, etc. Donc bien que les contrôles soient simples, le tout deviendra rapidement compliqué. Vous devrez ainsi user d’agilité afin de réussir à progresser. Afin de débloquer le niveau suivant, vous devez absolument réussir les 3 stades du tableau précédent, donc si vous avez de la difficulté sur un segment, vous pouvez y rester bloqué longtemps !

Heureusement, les tableaux sont relativement courts donc vous n’avez pas à refaire de longs passages quand vous échouez. Il faut néanmoins s’armer de patience puisque ça peut devenir rageant assez vite. On finit par se demander comment une mécanique incluant 3 touches peut devenir aussi compliquée à maîtriser parfaitement. Vous serez contents si vous êtes parmi ceux qui ont investi dans un bon clavier et que vos touches ne collent pas. Maintenir une touche un peu trop longtemps peut faire toute la différence dans votre parcours et possiblement gâcher votre expérience si votre équipement n’est pas de qualité. Vous deviendrez aussi de plus en plus habiles à force de refaire les passages les plus coriaces, ce qui vous permettra de continuer de progresser à la longue quand vous êtes bloqués. Toutefois, si vous fermez le jeu après avoir réussi 1 ou 2 tentatives, vous devrez les recommencer. Vous n’avez donc pas le choix de terminer les 3 essais si vous en réussissez une et que vous ne désirez pas recommencer.

À la fin de chaque monde, vous aurez un boss à affronter, qui n’échappe pas à la logique du jeu ! Vous devrez ainsi le vaincre à 3 reprises dans un niveau alors qu’il vous pourchasse. Dès votre premier boss fight, vous comprendrez rapidement que le niveau requis est assez élevé ! Celui-ci vous rattrape à très vite allure et le moindre faux pas entraînera votre mort. Vous devrez alors faire une progression parfaite afin de réussir, ce qui testera vos habiletés tout en vous plaçant en situation de stress constant.

Dans chaque tableau, à l’intérieur de l’un des stades, vous pourrez collecter un parchemin qui sera particulièrement difficile à atteindre. Dans certains, vous devrez sortir du chemin destiné à vous rendre à la fin afin de découvrir celui-ci. Je ne peux malheureusement pas vous dire à quoi ils servent, j’ai hâte d’être plus loin pour le savoir! J’imagine bien que ça nous permettra de débloquer des niveaux secrets.

Simplement difficile

Tel que mentionné, le titre se veut des plus simplistes. Graphismes en 2D, le tout en noir et blanc, accompagné d’une musique 8-bit agréable pour ceux qui aiment le genre mais qui peut devenir un peu répétitive à la longue. Du côté de la longévité, chaque monde, pour un total de 5, offre 9 niveaux ainsi qu’un combat de boss, ce qui fait quand même une cinquantaine de tableaux à parcourir à 3 reprises pour compléter le titre en entier. Les niveaux sont tous très courts, mais on en est très heureux puisqu’on doit déjà recommencer certains à de nombreuses reprises. La durée de vie qu’offre Triple Take est ainsi très raisonnable. Après la réussite des 3 stades de chaque tableau, on vous indiquera combien de temps et de morts vous ont été nécessaires pour en venir à bout.

Ce titre ne se veut pas relaxant. Du fait qu’on doit constamment être précis et rapide et que le moindre faux pas nous mène à notre perte, on est placé en situation de stress constant. On en vient à avoir peur d’accrocher les obstacles un peu partout sur la route. Toutefois, comme on peut recommencer à l’infini et qu’il n’y a pas de temps donné, il n’y a aucune pression. Il faut simplement rester déterminer à tenter d’atteindre le drapeau final et se laisser la chance de réussir patiemment !

Pour couper la répétition, l’avancée dans les niveaux est ponctuée de messages de programmation du jeu qui vient directement s’adresser à vous. Vous devrez ainsi aller jusqu’à déplacer des dossiers dans votre ordinateur pour pouvoir continuer à jouer ! Si vous connaissez Pony Island, le concept de cet élément se ressemble beaucoup (si vous ne connaissez pas, je vous suggère fortement de l’essayer aussi si c’est dans vos styles !). Vous croiserez aussi différents personnages sur votre route avec lesquels vous aurez des discussions et qui voudront être vos amis. Certains vous donneront même des conseils pour vous aider à gagner en dextérité.

J’ai trouvé ce titre absolument brillant. Bien que ce soit très simple, le tout est vraiment difficile. J’adore ce type de jeux et, sans être nécessairement particulièrement douée, j’ai quand même testé plusieurs jeux dans ce style qui demandent une grande dextérité. J’ai trouvé que le niveau de difficulté était beaucoup plus grand ici. Dès le premier monde, on se trouve à mourir à de nombreuses reprises. Après 5 heures sur le premier boss, j’en suis toujours à la 3e tentative pour le terrasser et enfin savoir ce qui se passe une fois un monde complété ! C’est un très bon jeu, mais il faut être patient. Clairement un bon choix pour tous ceux à la recherche d’un bon défi et qui aiment chasser les trophées, surtout dans les plateformers ! Je serais bien curieuse de savoir si vous l’avez trouvé aussi difficile ou si c’est seulement moi qui n’a pas le niveau !

Un énorme merci à Bonus Stage Publishing de nous avoir permis de tester ce jeu en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Triple Take. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

 

Ssug4r
Les derniers articles par Ssug4r (tout voir)
 
Partager

Ssug4r

Du rétro aux jeux plus récents, sur consoles, PC ou en version mobile, elle adore tout ce qui touche à la culture geek. Fan incontournable de Blizzard, elle passe beaucoup de temps sur leurs titres! Blogueuse geek depuis quelques années et elle aime également couvrir les conventions et événements liés aux jeux vidéo, en plus de l'univers des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.