Critique: Gryzor
Voici notre critique du jeu Gryzor, testé sur Amstrad CPC 6128:
Genre: Run and Gun
Développeur: Ocean Software Konami
Date de sortie: 1987
Disponible sur Amstrad CPC, Commodore 64, Dos, MSX 2, ZX Spectrum, sur Arcade et NES sous le nom de Contra (Probotector en Europe)
Ah les films d’action des années 80, il y avait l’embarras du choix avec des acteurs tel que Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger. Et l’idée d’incarner ces personnages, notamment dans un jeu vidéo, forcément, ça fait envie ! Alors, avec un jeu comme Gryzor sur Amstrad, qu’est-ce que ça donne ?
Que se passe-t-il ?
Les Durrs de la planète Suna ont installé un bastion dans une zone inexplorée de la Terre, avec les frères Lance et Bill Gryzor, vous devez combattre ces envahisseurs ! Après tout, inutile d’en demander plus pour un scénario de jeu d’action, GO !
Et le joystick en main ?
Là, on en vient à un point primordial du jeu, les contrôles sont plutôt bons, le seul point qui puisse déstabiliser le joueur est que, pour se baisser, il faut appuyer simultanément sur bas et la touche de tir en même temps ! Mis à part cela, on apprécie le fait que le jeu gère de lui-même l’auto-fire. Inutile d’appuyer frénétiquement sur le bouton de tir, laisser le doigt sur le bouton est certainement la façon la plus simple d’appréhender le jeu ! De mon côté, j’ai préféré y jouer au clavier, mon ressenti en était bien meilleur !
Ouvre tes mirettes !
Gryzor est certainement l’un des plus beaux jeux de l’Amstrad Color Personal Computer, on profite d’une palette de couleur pétante et variée ! Le jeu fourmille de détails, par moments, il arrive que le jeu paraisse brouillon, sans compter que le mode fenêtré n’aide pas à y voir clair ! La lisibilité de l’action n’est donc pas le point fort de ce titre, mais la fluidité d’animation compense cette faiblesse ! Le scrolling n’est pas non plus une force du titre, la caméra a tendance à bouger d’un coup de manière saccadée pour suivre notre protagoniste plutôt que de progresser de manière fluide, ce qui peut déstabiliser les joueurs qui ne connaisse pas les capacités modestes de cet ordinateur !
Monte le son !
Comme beaucoup de jeux de cette époque sur Amstrad, l’écran titre propose de choisir entre les bruitages et la musique avant de lancer votre partie, en appuyant sur la touche échappe/escape, une ligne de texte alterne entre les effets sonores (FX) et la musique ! Pour être honnête, j’y ai joué quasiment exclusivement avec la musique qui est bien rythmée et se prête particulièrement bien à l’action, quant aux bruitages, ils restent très basiques !
Plus c’est long, plus c’est bon ?
Pour finir ce jeu, il faudra vous accrocher, et choisir les bonnes armes ! Vous trouvez Ghost’n’goblins difficile ? Et bien Gryzor est dans la même veine ! En théorie, il est possible de jouer à deux joueurs puisqu’il y a deux héros, une douce illusion qui vient vite se heurter à la réalité, en effet, le mode deux joueurs se résume à jouer chacun son tour. Le jeu est extrêmement exigeant, il faut apprendre par cœur le moindre passage qui vous fait gagner une arme plus performante que la vôtre, sans ça, la progression sera lente et difficile ! Pour compenser la difficulté du jeu, vous gagnez une vie par niveau fini, ce qui n’est pas de trop au vu du défi proposé !
Gryzor est certainement le jeu le plus beau et le plus connu de l’Amstrad CPC en termes de Run’gun, plus nerveux que Green Beret sur le même support, Konami et Ocean software ont su développer un titre accrocheur sur un ordinateur comme l’Amstrad. Si certaines mécaniques de jeux ont vieilli, c’est le scrolling horizontal qui, pour moi, est la chose la plus désagréable aujourd’hui. Les captures d’écran rendent difficilement hommage au jeu en lui-même, l’animation parvient à rendre l’ensemble digeste, ceci dit l’expérience reste sympathique si l’on aime les anciens jeux !
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Gryzor. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Inquisitor - 30 octobre 2024
- Critique: Spiral - 29 octobre 2024
- Critique: Driver - 15 août 2024