Critique: Cannon Fodder
Voici notre critique du jeu Cannon Fodder, testé sur Amiga:
Genre: Tactical shooter
Développeur: Sensible Software
Date de sortie: 1993
Disponible sur Super Nintendo, Game Boy Color, Megadrive, CD32, Jaguar, 3DO, Archimedes, Amiga 500/1200, Atari ST et PC
La guerre n’aura jamais été aussi amusante, en tout cas, c’est ce qui est chanté dès l’intro du jeu ( War has never been so much fun ! ), sur un air de Reggae très entraînant !
En effet, Cannon Fodder, littéralement chair à canon, nous permet de diriger une escouade de soldats, et il est de notre devoir de remplir les missions proposées mais surtout de limiter les pertes humaines durant la partie !
Abattre l’ennemi, détruire ses baraquements, dans la neige, dans la jungle ! Voilà les deux principales tâches qui vous attendent dans ce jeu ! Pour autant, si les premières missions se révèlent plutôt simples, il faudra vite apprendre à se servir de la carte et à ramasser les caisses de grenades et de bazookas au lieu de les exploser ! La difficulté dépendra, bien évidemment, des missions.
Une jouabilité simple mais efficace
Toute la jouabilité est basée sur la souris, étant un jeu sorti sur Commodore Amiga, rien d’étonnant ! Notre souris nous permet donc de balayer le secteur de manière fluide et réactive, le clic gauche sert au déplacement, le clic droit au tir de fusil, et pour se servir des grenades et bazooka, il faudra enfoncer les deux clics. On ne peut pas faire plus simple en termes de commandes, ceci dit, dans vos déplacements, attention à ne pas marcher dans les sables mouvants et à ne pas traverser les rivières lorsque l’ennemi est présent !
La vue du dessus nous permet de profiter pleinement des différents décors pleins de couleurs vives et pétantes ! Le défilement de l’écran, scrolling, est fluide et l’animation des personnages et des explosions est réussie, on profite d’un jeu beau et agréable à parcourir !
Un jeu qui date mais qui ne se démode pas !
La partie sonore est clairement un point fort de l’Amiga en général, et Cannon Fodder n’y fait pas exception, la musique reggae en introduction est agréable à écouter, les musiques de transitions lors de chargements mettent dans le bain ! Il n’y a pas de musiques présentes lors des missions, on profitera tout simplement de bruits d’ambiance et de la faune locale !
La longévité du titre est relativement bonne, pour un jeu sur deux disquettes évidemment ! On peut le finir d’une traite en à peu près 3 heures, avec une bonne connaissance ! Ceci dit, l’intérêt du jeu étant de garder le plus de soldats vivants incite à ne pas aller trop vite, et implique de prendre le temps de fouiller les différents secteurs afin de savoir d’où proviennent les différentes troupes ennemies. La rejouabilité permettra de parfaire la stratégie d’attaque sur les nombreuses missions proposées !
Mis à part Cannon Fodder, Sensible Software est davantage connu pour la série des Sensible Soccer sortie sur Amiga, Dos et Atari ST. Il y a un Cannon Fodder 2 en 1994 développé par la même équipe et le dernier jeu produit par ce studio est European club edition sorti sur Playstation et Windows. Un troisième obus… pardon, opus de Cannon Fodder est paru en 2011 cette fois-ci développé par Burut CT !
Ce jeu porte un regard assez critique sur la guerre, en effet. Une fois la mission terminée, on se retrouve devant cette colline qui deviendra un gigantesque cimetière au fil du jeu, comme pour mettre le joueur face à ses échecs, avec, en opposition, une flopée de gens qui font la queue pour s’engager à leur tour ! Il ne tient qu’à vous de faire de ces soldats des héros et d’éviter de trop garnir cette belle colline de croix blanches, et si jouer à la souris ne vous fait pas peur, je vous invite à essayer ce titre fort original !
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Cannon Fodder. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Find Love or Die Trying - 6 Décembre 2024
- Critique: The Inquisitor - 30 octobre 2024
- Critique: Spiral - 29 octobre 2024