Critique: Dandy & Randy DX
Voici notre critique du jeu Dandy & Randy DX, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Aventure
Développeur: Ratalaika Games
Date de sortie: 29 avril 2022
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC
Bienvenue dans Dandy & Randy! Un jeu à la vue en vol d’oiseau, qui vous rappellera très certainement les débuts d’une autre franchise bien connue, dans lequel vous incarnerez, vous l’aurez deviner, Dandy et Randy afin de vous sortir du pétrin dans lequel vous vous trouvez!
Une pelle et des cœurs
Dandy et Randy, un oiseau rose ainsi qu’un lapin bleu, sont deux archéologistes. Malheureusement, ils doivent un bon montant d’argent à la banque et comme ils devront payer leur dû, ils partent à l’aventure pour trouver la pierre précieuse mentionnée dans une légende locale! Ils rencontreront d’autres aventuriers qui se joindront à eux dans leur quête puisque, comme les deux protagonistes, ceux-ci doivent également une somme à la banque!

Un boomerang et des vases pour débutant
Le gameplay de Dandy & Randy rappelle énormément celui des premiers jeux de Legend of Zelda, à l’exception que les personnages sont dépourvus d’arme. Ils devront donc utiliser divers objets comme les plantes, vases et rochers environnants pour en venir à bout.

Aussi, tous les puzzles du jeu se trouvent à l’extérieur. Il n’y a pas vraiment de temple à explorer, ce qui, à mon avis, enlève un peu d’intérêt au jeu, bien qu’il soit tout de même charmant pour les joueurs plus débutants, puisqu’il est plutôt facile à prendre en main et les énigmes sont rapides à résoudre. Votre enfant aura certainement du plaisir à y jouer, surtout si vous contrôlez un deuxième personnage afin de l’aider!
Des graphismes et une bande sonore nostalgiques
Graphiquement parlant, le jeu est de style plutôt rétro, rappelant beaucoup le 16 bits du Super Nintendo. L’environnement est coloré et adapté pour les plus jeunes tout en suscitant un intérêt pour les adultes à la recherche d’un jeu simpliste.

La musique est également de style rétro et varie selon la région (forêt, désert, forêt sombre, etc.) dans laquelle vous vous trouvez. À l’image d’un jeu de l’âge de la Nintendo, elle est très répétitive et moyennement agréable à l’oreille. Il s’agit là, personnellement, du point le plus faible de ce titre.
Une durée plus qu’éphémère
Point décevant, Dandy & Randy est un jeu extrêmement court avec sa durée de vie de plus ou moins 3 heures, ce qui est un peu dommage puisqu’il aurait pu être beaucoup plus long, et de ce fait, plus appréciable.
Ratalaika Games est au cœur d’une multitude de titres de diverses catégories, dont Ten, un jeu de plateformes dans lequel vous devrez survivre à chaque niveau durant dix secondes!
Honnêtement, Dandy & Randy m’a assez plu, notamment pour la nostalgie qu’il a pu me procurer à cause de ses graphismes, mais aussi à cause de son gameplay étant étonnamment ressemblant à Zelda. Par contre, sa très courte durée de vie a fait que je n’ai pas pu m’y attacher vraiment. Il reste tout de même un bon jeu, en particulier si vous voulez initier un jeune enfant aux jeux vidéo et l’aider avec l’autre personnage à passer à travers. Je crois que c’est de cette manière que vous aurez le plus de plaisir à jouer car, pour un enfant, il reste un bon jeu à avoir dans sa collection.
Un énorme merci PR Hound de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Dandy & Randy DX. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Avowed - 27 février 2025
- Critique: The Stone of Madness - 19 février 2025
- Critique: Flint: Treasure of Oblivion - 18 Décembre 2024