Critique: Assassin’s Creed: The Ezio Collection
Voici notre critique du jeu Assassin’s Creed: The Ezio Collection, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Action/ Aventure
Développeur: Ubisoft Montréal, Virtuo
Date de sortie: 17 Février 2022
Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
Dans l’adaptation sur Nintendo Switch des incontournables de la franchise à succès Assassin’s Creed, Ubisoft nous emmène revivre la saga de Ezio Auditore di Firenze dans la collection du même nom. On y retrouve deux court-métrages, soient Assassin’s Creed Lineage et Embers ainsi que les trois opus suivant les aventures de Ezio soit Assassin’s Creed 2, Brotherhood et Revelations.
Assassin’ Creed Lineage
Dans ce court-métrage, nous sommes en 1476 à Florence en Italie. Nous suivons les traces de l’assassin Giovanni Auditore, père de Ezio, dans une mission d’importance pour contrer un coup d’état qui pourrait ébranler les puissances en place. Va-t-il être en mesure de mettre fin à la conspiration qui menace la paix en Italie ?
Assassin’s Creed Embers
Dans cet épisode, Ezio mène une vie paisible auprès de sa femme et de ses deux enfants dans son vignoble. Cependant, un visiteur venu de loin vient perturber la paix qui régnait pour demander de l’aide à l’ancien mentor d’Italie. Ezio devra donc encore une fois donner sa vie pour sauver l’ordre de par sa sagesse, en la guidant vers le droit chemin.
Assassin’s Creed: The Ezio Collection
Nous retrouvons dans cette collection, trois opus qui font partie des incontournables lorsque l’on parle de la franchise Assassin’s Creed. Que ce soit le deuxième du nom, Brotherhood ou Revelations, Ubisoft nous fait revivre ces épisodes marquant maintenant adaptés sur la Nintendo Switch.
Le portage de la version console de salon à console portative à été bien orchestré par les développeurs et la nostalgie est au rendez-vous.
La résolution HD de la qualité graphique rend bien sur la console considérant la capacité réduite de celle-ci, je dois admettre que j’ai été impressionné. Cependant j’ai eu quelques difficultés à me familiariser avec les commandes des jeux avec les joy-con. L’expérience est toutefois plus simple avec la manette Switch Pro que je recommande car les dispositions des touches de celle-ci me rappellent celles de la version PS4 ou Xbox. À noter que ce n’est qu’une question d’adaptation mais je trouvais important de le mentionner vu la possibilité de jouer aux jeux sur la route.
Durée de vie
D’habitude je ne porte pas attention à la durée de vie d’un jeu car celle-ci est relative au type de joueur que vous êtes. Cependant en plus de la campagne principale de ces trois excellents jeux, cette collection nous propose plusieurs DLC tels que la Bataille de Forli et le Bûcher des vanités pour Assassin’s Creed 2, La conspiration de Copernic et La disparition de Da Vinci pour Brotherhood et finalement, L’archive perdue pour Revelations. Cet ajout m’a entre autres permis de redécouvrir la saga d’Ezio au travers de missions toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
En conclusion, cette collection est un bon complément à votre bibliothèque sur Nintendo Switch. Elle permet au grand nostalgique comme moi de rejouer à des jeux qui ont bercé mon adolescence en étant plus accessible que jamais grâce à cette version portative. J’aimerais d’ailleurs décerner une mention honorable à Ubisoft qui a été en mesure de créer une franchise avec autant de rejouabilité. On parle ici de jeux qui sont sortis entre 2009 et 2011. On parle de 11 ans et pourtant ceux-ci sont encore très potables en 2022, car ils ont très bien vieilli au fil des ans. Je n’hésiterai pas à la recommander auprès de mes proches étant un jeu qui a tant à offrir pour si peu.
Un énorme merci à Ubisoft de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Assassin’s Creed: The Ezio Collection. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Assassin’s Creed: The Ezio Collection - 23 mars 2022
- Critique: World War Z - 24 novembre 2021
- Critique: Riders Republic - 15 novembre 2021