Critique: Kao The Kangoroo (Demo)
Voici notre critique de la démo du jeu Kao The Kangoroo, testé sur PC:
Genre: Jeu de plate-formes, jeu d’aventure et jeu de combats
Développeur: Tate Multimedia
Date de sortie: À venir (à l’été 2022)
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC
Kao The Kangoroo est un jeu de plate-formes d’action 3D où vous contrôlerez un kangourou capable d’assener des coups grâce à des gants de boxes, les « Gants Éternels », qui sont un artéfact, semblablement corrompu. Vous devrez ainsi braver les différentes épreuves qui se dresseront sur votre chemin avec habileté afin de faire progresser Kao dans les niveaux et découvrir tous les trésors qui y sont enfouis.
À la recherche de sa sœur disparue, Kao découvre le secret de son père lui aussi disparu (mais depuis longtemps). Il devra affronter dans son aventure plusieurs maîtres combattants influencés par une puissance obscure et, ultimement, le Guerrier Éternel menaçant l’équilibre du monde.
Vous devrez récupérer divers éléments se trouvant plus ou moins cachés dans les décors ; des pièces, des cristaux, des coffres, des totems et les lettres « K »« A » et « O » dissimulées dans les phases du niveau. En plus de ceux-ci, vous pourrez également récupérer des quarts de cœur, vous donnant une vie supplémentaire, ainsi que des cœurs standards pour renflouer votre jauge de santé. Vous croiserez des cristaux tout au long de votre parcours vous permettant de plonger dans le monde éternel, où vous pourrez voir et atteindre certaines plateformes dissimulées pour un certain temps ou même d’accéder à un boomerang temporaire.
Un gameplay très diversifié
Plutôt que de simplement sauter sur les ennemis ou les éviter, comme dans la plupart des plate-formers, vous pourrez ici vous battre à grands coups de poings (et de queue) afin d’éliminer ceux qui tenteront de freiner votre aventure. Le titre mélange donc plusieurs éléments, allant entre les scènes de combats, les segments demandant davantage d’habiletés et de dextérité pour progresser et enfin, les sections qui poussent à se creuser la tête afin de comprendre comment résoudre le puzzle nécessaire pour avancer. Le mélange des 3 offres un bon niveau, rappelant avec bonheur le classique Banjo-Kazooie.
Sur PC, il n’est malheureusement pas possible de connecter une manette, ce qui rend le gameplay très difficile. Je recommanderais personnellement à tous d’essayer le jeu sur une autre plateforme ! Honnêtement, c’est sur la limite du non-jouable. Toutefois, l’expérience demeure agréable, mais il est plutôt fâchant de mourir à répétition pour des erreurs de réponse de contrôles dans ce type de jeu ! À plusieurs moments, la caméra se déplaçait dans toutes les directions avec ne serait-ce qu’un minime déplacement de souris.
Au niveau visuel et sonore, le tout rend très bien. On sent la nostalgie à travers les décors et l’univers qui est créé. Le tout est joyeux et chaleureux. Notre personnage est totalement attachant et la façon dont les dessins sont réalisés apporte un énorme dynamisme, accentué par le 3D, qui vous fait sentir dans l’action. Les couleurs sont très vives et vous absorbent encore plus dans ce monde aux créatures anthropomorphiques. Le jeu n’est pas nécessairement difficile en soit, mais la manipulation nécessaire fait en sorte qu’il ne serait peut-être pas adapté pour des plus jeunes. Il vous demandera sans doute de recommencer des sections à plus d’une reprise pour compléter les niveaux !
Kao The Kangoroo sera le cinquième volet de la franchise, originairement sortie en 2000. Le dernier titre de celle-ci, Kangoroo 3 : Mystery of the Volcano, date de 2005. Cette suite fût annoncée en 2020, suite à la diffusion du hashtag #BringKaoBack sur les réseaux sociaux. Le jeu utilise Unreal Engine 4.
Comme nous avons seulement eu la chance d’essayer la démo pour l’instant, l’expérience fût relativement brève ! Nous avons pu nous amuser seulement 1 heure, le temps de compléter un tableau, dans l’univers de Kao. Néanmoins, j’ai déjà hâte de remettre les gants pour poursuivre mon aventure à la sortie du titre complet cet été ! Je me suis sentie retomber en enfance du temps des bons vieux jeux de Rare !
Un énorme merci à Tate Multimedia de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Kao The Kangoroo. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Triple Take - 3 octobre 2022
- Critique: Endling – Extinction is Forever - 9 septembre 2022
- Critique: Are You Smarter than a 5th Grader - 22 août 2022
Bonjour,
Je suis tombé sur votre article justement en cherchant à jouer à ce jeu magnifique jeu avec une manette.
Impossible, j’ai tout essayé, avec Joytokey, avec x360ce, impossible, et pourtant au lancement du jeu, il y a une alerte qui indique que la manette est le contrôleur recommandé… Si quelqu’un a trouvé une solution je suis preneur !
Merci !