Critique: Elex ll
Voici notre critique du jeu Elex II, testé sur PS4:
Genre: Tir, aventure et RPG
Développeur: Piranha Bytes
Date de sortie: 1 mars 2022
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC
Nous sommes dans une ère ravagée par la guerre où les survivants doivent se débrouiller pour vivre dans les décombres de ce qui fût une contrée prospérante. Mélangeant technologie futuriste et médiévale fantastique, saurez-vous vous adapter et trouver votre style dans un monde remplie de monstres, d’épées et de magie, de fusils laser et de grenades? Venez à bout de la menace extraterrestre et percez à jour les secrets de leur venue grâce à un arsenal beaucoup plus que varié!
Une recette simple mais gagnante, à mon avis. Prenez une tasse de Skyrim, ajoutez y une bonne dose de Fallout, mélangez bien et agrémentez d’un soupçon de Destiny. Voila ce qui vous attendra dans le dernier opus de Piranah-bytes : Elex II!
Une histoire de survie
Après avoir survécu de justesse à la destruction de sa modeste demeure suite à l’écrasement de ce qui semble être un vaisseau extra-terrestre, vous, Jax, un homme survivant au reste d’une guerre entre deux peuples, êtes parvenus de justesse à vous échapper des griffes de trois créatures quadrupèdes d’origine inconnue. Suite à une poursuite pour votre survie, vous rencontrez Adam, qui vous expliquera que la planète est envahie par une espèce extraterrestre hostile et par laquelle vous avez été vous-même mordu et infecté. Vous mettrez en quête de retrouver votre fils ainsi que tenter de sauver votre région…et le monde!
Un beau mélange de gameplay
Nous sommes dans un jeu d’aventure à monde ouvert qui uni le post-apocalypse, la science-fiction et le heroic fantasy. Le jeu se manie donc comme un mélange de ces deux univers. À travers bon nombre de quêtes, vous pourrez utiliser un jetpack améliorable pour voler, un amalgame d’objets guérisseurs qui passeront par une variété d’herbes et de potions, ainsi qu’un vaste inventaire d’armes et nous parlons ici d’un mélange varié entre arcs à flèches, fusils et épées. Vous aurez également accès à des sorts magiques pour vous aider à venir a bout des monstres, ainsi que de pierres précieuses pour améliorer les armes que vous trouverez.
En combattant bons nombres d’ennemis, autant naturels qu’extraterrestres, vous augmenterez votre niveau de compétences et, par le fait même, vos points de compétences ainsi que vos habilités à manier différentes armes et sortilèges.
Les cinématiques du jeu sont à couper le souffle et digne des graphismes que peuvent offrir la PS4. J’ai trouvé les graphismes du jeu comme tel une pointe au-dessus de ceux sur PS3, mais pas assez bien pour être dignes de son successeur. Cela n’empêche toutefois rien et le jeu reste tout de même une expérience extraordinaire.
La musique d’Elex II est telle que celle d’un jeu d’aventure. Plutôt relaxe et semblable aux classiques comme Skyrim et The Witcher, les situations hors combat ont un excellent fond musical qui met dans une ambiance confiante, mais tourne vite à un rythme plus dynamique lorsque les monstres s’approchent et que la situation exige des efforts de votre part.
De quoi vous tenir longtemps en haleine!
Elex II est un jeu à monde ouvert. Il est plutôt long. Plus de 50 heures sont nécessaires pour le compléter, sans compter les quêtes secondaires! Un jeu qui vous tiendra occupé longtemps!
Piranha Bytes est au cœur, non seulement d’Elex et de sa suite mais aussi de la série Risen ainsi que Gothic, tous sortis entre 2000 et 2015.
Que dire de ce jeu sinon qu’il est d’une originalité extraordinaire, tout en restant bien près des classiques que nous connaissons tous. J’ai énormément apprécié mon expérience et le mélange des univers qu’Elex II a eu à me proposer!
Un énorme merci à THQ Nordic de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Elex II. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024
- Critique: Nintendo World Championships: NES Edition - 30 septembre 2024
- Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door - 10 juin 2024