Critique: Alan Wake Remastered
Voici notre critique du jeu Alan Wake Remastered, testé sur PS4:
Genres: Action, aventure et survival horror
Développeur: Remedy Entertainment
Date de sortie: 5 octobre 2021
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC
Déjà, j’ai eu une hype furieuse de rejouer à ce titre après avoir fini le jeu Control. Il y avait tellement de références à Alan Wake que je me suis douté de l’arrivée du deuxième opus et quoi de mieux, après 10 ans qu’un bon vieux remaster pour nourrir encore plus l’attente.
Alan Wake est un romancier de thriller policier. Mais, depuis quelques années, il fait face au syndrome de la page blanche. Un jour, sa femme, lui propose de prendre des vacances dans la paisible ville de Bright Falls, afin qu’il puisse retrouver l’inspiration et écrire à nouveau. Mais lorsque sa femme disparait dans les profondeurs de la nuit, le dernier roman d’Alan, une histoire d’horreur qu’il ne se souvient pas avoir écrit. De plus, pour son plus grand cauchemar, le récit prend vie.
Alan tente de retrouver sa femme et comprendre ce qui lui arrive. Mais si la journée ainsi que la région sont magnifiques et la population locale très accueillante, la nuit apporte immanquablement son lot de souffrances, de ténèbres et de cauchemars. À vous de guider Alan dans sa quête de lumière.
Alan Wake est un titre qui verse plus vers le jeu d’action-aventure horrifique que le vrai survie horreur. Remarque, joues en mode difficile ou cauchemar et le côté survie va peut-être se faire un peu ressentir. Sinon le mode de jeu est simple, tu vises, tu éblouis, tu tires et Paf ! Fini ! Ensuite, l’histoire nous guide facilement d’un point à l’autre. Quand nous jouons en mode normal, nous pouvons aisément nous laisser transporter par l’ambiance et le mystère de l’histoire sans prise de tête. Je vous assure une chose, ce récit est que trop adictif.
Deux façons d’écrire un livre
Coté naration, Alan Wake raconte l’histoire de deux façons ; nous avons les événements que le personnage vie (bref, ceux que nous jouons) et quand nous trouvons les pages du roman de cette même histoire. La deuxième façon de raconter l’histoire est, selon moi, l’élément le plus amusant. Les pages que nous trouvons peuvent spécifier des choses qui se sont passées, qui vont se passer, ou qui se passent en parallèle. C’est super bien écrit et les voix des lectures, autant par les doubleurs français que anglais, réussissent à vous transmettre un feeling angoissant. Mine de rien, ces morceaux de papier aident beaucoup l’ambiance du jeu.
Second souffle
Remastérisé, le titre était pour moi une des plus belles choses que Remedy on pu faire pour lui redonner la gloire qui lui est due. Je n’ai malheureusement pas pu jouer à la version PS4 Pro et encore moins sur une PS5. Je me suis contenté de ma PS4 au premier jour pour comparer, ainsi que quelques images de quand mon frère y a joué sur sa dernière génération. Bref, etant un grand fan du jeu, j’ai été ébloui par la différence de graphismes que nous avons droit de voir. À notre grand bonheur, les lumières et les ombres ont été retravaillées et c’est tant mieux (tenant compte que l’élément central à l’ambiance est l’obscurité et les jeux de lumières). De plus, nous passons du 30 FPS a du 60 ce qui, on peut en convenir, aide grandement ce point. Par ailleurs, je vous conseille de vous arrêtez pour admirer le panoramique de Cauldron Lake, qui est d’une beauté bleufante. Sinon, nous retrouvons cette petite atmosphère sonore qui dégage du mystère avec un léger ton de suspens à l’intérieur. C’est juste assez pour garder en alerte et aider à l’immersion de nos pas. Sinon, que dire de la bande sonore soigneusement choisie pour la fin de chaque chapitre. (Pour l’anecdote, Poet of the fall, ou Old Gods of Asgard dans le jeu, ont composé les titres »The Poet And The Muse » et »Children of the Elder God » spécialement pour le jeu. Le groupe a repris le nom de Old gods of Asgard pour la chanson Control pour le jeu du même nom.)
Au final
Malgré un gameplay un peu simple et pas assez intuitif à mon gout, Alan Wake reste pour moi un Masterpeace. Nous avons une ost qui colle que trop bien avec le jeu, un personnage bien écrit (quoi que 1 ou 2 personnages plutôt merdiques à mon avis), des graphismes magiquement retravaillés et la cerise sur le sunday, une histoire merveilleusement racontée et super addictive. J’ai joué au jeu deux fois et mon écran m’a gardé prisonnier du début à la fin. Je laisse une mention honorable pour la partie de la ferme qui est toujours juste jouissive à faire. Je recommande a tous les joueurs qui n’ont pas eu la chance de connaitre ce jeu à la première sortie.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Alan Wake Remastered. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: EDENGATE: The Edge of Life - 3 janvier 2023
- Critique: Tormented Souls - 27 avril 2022
- Critique: Martha is Dead - 17 mars 2022