Critique: The Hunter: Call of the Wild
Voici notre critique du jeu The Hunter: Call of the Wild, testé sur PS5:
Genre: Simulation de chasse et aventure
Développeur: Expansive Worlds (Avalanche Studios)
Date de sortie: 16 Février 2017
Disponible sur PS4, Xbox One et PC
The Hunter: Call of the Wild, est un jeu de simulation de chasse et d’aventure. Le titre propose 2 principaux modes de jeux : le solo et le multijoueur en ligne. Au niveau du mode solo, vous serez plongés dans différents territoires afin de remplir une certaine quantité de missions afin de progresser sur la carte proposée. Pour ce qui est du mode multijoueur, et bien vous pourrez chasser librement sur plusieurs territoires, et ce avec de purs inconnus ou bien avec vos amis pour tenter de dénicher les plus beaux trophées.
Modes de jeux
Comme je le disais en introduction, le jeu propose 2 principaux modes de jeux. Le mode solo ainsi que le mode multijoueur. Comme il n’y a pas d’histoire a proprement dit, je vous propose qu’on explore ensemble chaque mode de jeux un peu plus en profondeur.
Mode Solo : Dans le mode solo, vous aurez accès à 2 territoires pour débuter. Certes le jeu propose beaucoup plus de régions à explorer, mais elles sont malheureusement disponibles sous forme de DLC. Oui il y a beaucoup de choses à faire sur chaque réserve, même celles de bases, mais 2 cartes seulement proposées au départ, je trouve ça un peu faible.
Revenons donc à nous moutons. Le mode solo est identique d’une carte à une autre. Quand vous embarquez pour une première fois sur un territoire, un guide vous interpelle par téléphone et vous demandera de remplir différentes quêtes/missions. Après avoir rempli celles-ci, vous serez récompensés avec de l’argent et de l’expérience pour pouvoir augmenter les compétences de votre personnage.
Les missions sont assez variées d’une réserve à une autre, car elles seront adaptées aux différents animaux présents sur celle-ci. Par exemple bien souvent pour débuter sur une nouvelle réserve, vous aurez à débloquer un ‘’chalet’’ qui par la suite deviendra un peu un point de téléportation pour vos voyages rapides. Vous devrez aussi aller explorer différents coins de la carte pour découvrir les tours d’observations, vous permettant ainsi d’agrandir la visibilité sur la carte (comme dans tout bon jeu de type open world). Il n’y a pas que les missions d’explorations, il y a aussi celles touchant de peu ou de près aux animaux (n’oublions pas que c’est avant tout un jeu de chasse). Vous serez souvent amené à devoir tuer une espèce d’animal en particulier (chevreuil, orignal, bison, loup, coyote, renard, lièvre, wapiti, lion et j’en passe beaucoup), ou seulement de trouver et suivre leurs empreintes de pas, ou leurs défécations.
Donc, côté missions, vous en aurez pour votre argent, et en parlant d’argent, ce sera ainsi la meilleure manière de récolter de bonnes sommes et de l’expérience pour augmenter vos compétences pour ainsi améliorer votre expérience de chasse, surtout dans le mode multijoueur.
Mode Multijoueur : Embarquons ensemble dans la partie qui, à mon sens, est le gros point positif du jeu. Dans ce mode, vous aurez accès aux cartes de base, et celles que vous aurez acheté du côté des DLC. Vous pourrez créer une partie publique, ou privée pour vous assurer de jouer qu’avec vos amis. Vous savez quoi ? Si l’hôte de la partie possède une carte que vous n’avez pas encore achetée, et bien vous pourrez y jouer sans problème. Je trouve ce point très important car ça nous permet de voir quels sont les différents atouts de la carte et ça nous permet souvent de déterminer si on l’achète ou pas (croyez-moi, plus souvent qu’autrement, vous allez passer à l’achat, haha)
Dans le mode multijoueur, vous n’aurez pas de missions à accomplir. Vous serez avec vos amis, ou d’autres gens selon votre préférence, et vous n’aurez qu’à explorer le territoire et y dénicher les plus beaux spécimens pour éventuellement essayer de dénicher la perle rare des animaux. Dans ce mode, vous aurez votre personnage du mode solo, avec le même montant d’argent que vous avez récolté et aussi avec toutes les compétences que vous avez débloqué en augmentant vos niveaux. Une autre bonne nouvelle, tout ce que vous récolterez en multijoueur (argent et expérience), vous le garderez pour votre personnage en mode solo. C’est une très bonne chose car il n’est pas rare de faire de plus grosses chasses à plusieurs joueurs car on peut utiliser des techniques de battue ou autre, donnant ainsi parfois naissance à des massacres de troupeaux regroupés. Personnellement, c’est dans le mode multijoueur que le jeu brille le plus. C’est aussi très facile et rapide de faire une partie entre amis.
Jouabilité (gameplay)
Côté jouabilité, on reste dans un classique jeu avec vue à la première personne (FPS). Tout le titre se passe en mode première personne. La prise en main se fait quand même très bien, mais vous devrez en découvrir beaucoup par vous-même car le ‘’tutoriel’’ de départ, en mode solo, est assez pauvre en explications pour ce qui est d’expliquer les contrôles. En revanche, dès que vous aurez découvert les différentes actions de vos touches, le reste du jeu sera très fluide ce qui vous permettra de faire des chasses exceptionnelles.
Lors de vos aventures, comme je le citais auparavant, vous gagnerez de l’argent grâce à vos trophées, ou vos missions que vous aurez accomplies. Avec ce magot, vous pourrez inévitablement acheter de nouveaux équipements, comme des nouvelles armes, des munitions, des appâts, des outils de visions et j’en passe. Tout bon chasseur sait qu’il faut voyager ‘’léger’’, donc il faudra faire attention à votre gestion d’inventaire car vous ne pourrez pas dépasser un certain poids, ce qui vous amènera parfois à faire des choix. Selon le type d’animaux que vous voudrez chasser, vous aurez à choisir le bon type d’arme et le bon type de munitions pour avoir le plus de chances possibles de votre côté d’abattre vos gibiers sans difficulté.
Les cartes sont grandes, voir immenses. C’est pourquoi il sera important d’aller découvrir les différentes tours d’observations, pour dévoiler de plus en plus la carte et ainsi, pouvoir aller activer les différents chalets. Ces chalets seront très importants pour vos aventures car ils serviront de ‘’HUB’’, ce qui veut dire que vous pourrez y faire vos emplettes au magasin, vous pourrez y avancer ou reculer l’heure à votre guise et ils vous serviront également pour effectuer des voyages rapides entre les autres chalets découverts. Ainsi quand vous retournerez sur vos territoires préférés, vous pourrez vous y déplacer plus facilement et rapidement.
Comme vous vous en doutez, pour avoir les plus beaux trophées de chasse, vous ne pourrez pas foncer la tête baissée et à toute vitesse dans l’environnement sauvage, sinon vous allez faire fuir vos proies. Le jeu inclue un système de visibilité et de bruits. Vous aurez de petits icônes qui vont vous démontrer quel est votre niveau de visibilité et votre niveau de sonorité perceptible par les différents animaux près de vous. Il sera donc important de parfois ralentir le pas car il y a des animaux proches, et même vous baisser, voir vous allonger au sol dans les herbes hautes, pour vous dissimuler le plus possible dans la nature.
Pour vous aider à pister les animaux, vous retrouverez au sol des empruntes qui vous indiqueront la direction qu’a prise l’animal, mais aussi de quel type d’animal il s’agit, et même plus lorsque vous débloquerez de plus en plus de capacités.
Outre les empruntes, vous trouverez également les défécations de ces animaux. Celles-ci vous indiqueront si l’animal était là il y a peu de temps, ou si ça fait des heures qu’il est passé par là. Pour conclure, un autre indice très précieux qui vous aidera à la piste des animaux, est le cri de ceux-ci. Parfois durant vos déplacements, vous aurez un icône de bruit qui va apparaitre autour de vous, celui-ci lié à un cri provenant d’un animal proche. En décidant de pister ce cri, les bonnes empruntes au sol vont s’illuminer pour se démarquer des autres et vous pourrez donc suivre la trace de l’animal qui vient de s’annoncer. La piste des appels et des empruntes sera primordial pour vos différentes chasses.
Lorsque vous effectuerez un tir sur un animal, il y aura 2 possibilités : soit que vous toucherez son plus gros point vital et l’animal tombera au sol, soit vous le toucherez à un point non vital et il prendra la fuite. Dans le 2e cas, vous devrez donc vous rendre à l’endroit de l’impact, vous verrez du sang au sol. Quand vous pisterez cette trace de sang, vous pourrez donc suivre sa trace jusqu’à trouver votre gibier au sol (ou pas).
Quand vous validerez votre trophée, vous aurez beaucoup d’informations à son sujet. Comme la grosseur, le poids, le niveau de difficulté, le montant gagné, le visuel de l’impact de la balle, et le pourcentage de dégât fait sur l’animal. Quand vous jouez en ligne entre amis, c’est souvent cet écran qui sera partagé dans vos groupe de discussions, pour venir appuyez vos improbables histoires de trophées.
Graphisme
Côté graphisme, theHunter COTW n’a rien à envier à d’autres jeux. Outre quelques textures qui peuvent un peu déranger quand elles sont trop proches, le jeu est selon moi magnifique. Il tire son épingle du jeu lorsqu’on prend la peine d’observer les magnifiques paysages des différentes réserves. Vous pourrez admirer de sublimes décors comme les montagnes du Yukon, ou bien la Savane dans une réserve africaine, ou même des marécages brumeux du Mississippi.
Donc, ne vous attendez pas à avoir la claque visuelle révolutionnaire devant vous, mais si vous prenez le temps d’observer le paysage entre 2 gibiers, vous vous croirez en croisade comme si vous y étiez.
Bande sonore
Lors de vos aventures, vous pourrez vous laisser bercer par de reposants fonds musicaux, qui viendront appuyer la thématique de la réserve choisie. Le choix de la musique de fond est juste parfait pour la région, c’est à s’y méprendre. De plus, pour venir encore plus agrémenter l’immersion, tout ce qui est bruitage (bruits d’environnement, d’équipement ou de la faune) est plus que réussi. Vous vous sentirez comme si vous étiez vous-même dans la réserve.
Durée de vie
Il est dure de quantifier une durée de vie pour ce type de jeu. Si vous voulez vous concentrer uniquement sur les missions du mode solo, pour les 2 réserves comprises dans le jeu de base, vous en aurez peut-être pour une 20e d’heure si tout va bien. Mais on ne se le cachera pas, la beauté du titre figure dans le multijoueur. Pas pour faire des missions, mais pour trouver et abattre les plus beaux trophées du jeu. Quand on s’investie à pleine dents dans ce jeu, on ne voit plus les heures passer. Chaque partie de chasse est différente, ce qui pourrait amener à une durée de vie qu’on pourrait presque qualifier d’infinie.
The Hunter: Call of the Wild, est une production de Expansive Worlds, une division de Avalanche Studios Group (à l’origine de d’autres jeux de style open world comme Rage 2, Just Cause 4 et Mad Max). C’est donc sans surprise que dans le jeu actuel, le côté open world est largement maitrisé.
Après plusieurs, PLUSIEURS, heures de jeux, je peux vous dire que j’adore le titre, surtout en multijoueur. COTW n’est pas un jeu exigent et stressant, et c’est parfait ainsi. C’est parfois bien de s’asseoir devant notre jeu, sans pression, se réunir avec nos amis/familles et de parcourir de vastes zones, différentes les unes des autres, pour essayer de dénicher LA perle rare…le trophée que tout chasseur espère pouvoir un jour se venter en recomptant ses drôles histoires de chasse.
Bien que j’en parle beaucoup en bien, il n’est pas exempt de petits défauts. Rien de majeur, et avec les dernières mises à jour qui ont été tout récemment faites, une bonne partie des gros bugs rencontrés durant la dernière année, ont été en majeur partie corrigés. Voici donc quelques bugs et/ou points négatifs que j’ai pu rencontrer durant mes périples :
- Beaucoup de bugs au niveau des animaux, comme par exemple des animaux qui ne bougent plus, ou des gibiers qui disparaissent un coup abattus, ou même un VTT qui glisse et qui nous fait bondir d’un bout à l’autre de la carte, tout en nous tuant !
- Peu de choix de réserve sur le jeu de base
- Beaucoup d’armes puissantes sont disponibles seulement en achetant certains DLC d’armes, ou même de d’autres réserves
- Depuis la dernière mise à jour, le traçage des empruntes est un peu plus laborieux qu’auparavant
- Quand on est dans une partie multi avec nos amis, le temps passe beaucoup trop vite (est-ce vraiment un point négatif ? dure à dire haha )
Au plaisir d’entendre vos histoires de chasses les plus farfelues les unes que les autres.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Hunter: Call of the Wild. N’hésitez surtout pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Super Mario Party Jamboree - 4 novembre 2024
- Critique: Black Myth: Wukong - 7 septembre 2024
- Critique: Stellar Blade - 24 avril 2024
Après 630h de jeu, je continue à l’aimer malgré quelques incohérences. C’est bizarre qu’on puisse récupérer un chien ou un Quad à partir d’une tente !
Mais le pire c’est l’ergonomie désastreuse dans le choix des munitions. Elles sont triées par ordre alphabétique et non par ordre de calibre comme dans la version US par exemple. Il est donc laborieux de s’y retrouver. Et ils devraient utiliser un système d’onglets (Arme/Munitions/Appeaux/…)