Critique: Tom Clancy’s Rainbow Six: Extraction
Voici notre critique du jeu Tom Clancy’s Rainbow Six: Extraction, testé sur PS5:
Genre: jeu de tir tactique (PvE)
Développeur: Ubisoft Montréal
Date de sortie: 20 janvier 2022
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Google Stadia et PC
Cette fois-ci Ubisoft nous propose un nouveau type de jeu tout en gardant des aspects familiers du dernier de la franchise, soit Rainbow Six : Siege ! Avec votre équipe, vous devrez combattre des extraterrestres tout en accomplissant des défis bien précis où la coopération est, encore une fois, la clé afin de réussir votre extraction.
Les Archéens vous envahissent
Pour commencer, tout comme son prédécesseur, aucun mode d’histoire n’est disponible dans ce jeu ! Vous pourrez jouer en solo si le cœur vous en dit mais où la magie du jeu opère c’est sans aucun doute lors de parties en ligne et encore plus en coopération avec vos ami(e)s.
Vous apprendrez grâce à l’introduction du jeu qu’une menace extraterrestre nommée les Archéens se propage à travers les États-Unis. Vous, en tant qu’agent d’élite de Rainbow Six ferez partie d’une nouvelle unité, REACT, afin de combattre cette nouvelle menace.
Partir en incursion afin de réussir votre extraction !
Le but du jeu est relativement simple. En commençant une partie, vous devrez choisir votre agent, par la suite confirmer les armes et accessoires et lorsque tous les joueurs (maximum 3) de votre équipe ont confirmé qu’ils sont prêts, l’incursion commence.
Pour chaque incursion, vous devrez réussir 3 objectifs aléatoires. Généralement, les objectifs vont varier entre sauver un agent, éliminer des ennemis ou même d’aller placer des traqueurs sur des nids !
Chaque objectif est séparé, en manche, par exemple pour le premier objectif vous aurez 15 minutes pour le finaliser, ensuite que vous ayez réussi ou non, ce sera à vous de vous rendre à la zone suivante pour continuer la partie, sinon vous pourrez à tout moment, si la situation se complique, décider de vous rendre au point d’extraction, ce qui terminera directement la partie en cours.
Si vous et votre équipe décidez de continuer et de finaliser les trois objectifs, là aussi, pour finaliser la partie, vous devrez vous rendre au point d’extradition, évidemment sans mourir !
Détail intéressant du jeu, lorsque vous tombez au combat, un délai sera attribué pour que vos coéquipiers tentent de vous réanimer, sinon par la suite, votre corps sera couvert d’une protection… Et là, les membres de votre équipe pourront tenter d’aller vous récupérer afin de vous porter au point d’extradition… Sinon, malheureusement, vous perdrez votre agent ! Mais ne vous inquiétez pas, vous ne le perdez pas indéfiniment ! Lors de votre prochaine partie, un des objectifs sera PORTÉ DISPARU, où vous devrez justement secourir l’agent en question. Un principe, qui nous force à jouer de façon stratégique afin d’éviter de perdre trop de vos agents.
La coopération est essentielle
Oui, la coopération est essentielle et c’est, de mon avis, un des points positifs mais en même temps négatif du jeu.
Je m’explique, si vous possédez un bon nombre d’ami(e)s dans votre entourage qui possède le jeu, vous aurez certainement beaucoup de plaisir à y jouer. Vous pourrez utiliser de différentes stratégies afin de peaufiner vos capacités et qui sait, voir même augmenter le niveau en jeu afin de vivre l’expérience maximale.
Par contre, si comme moi, vous y jouer avec des joueurs aléatoires présents en ligne, vous tomberez certainement sur des joueurs qui ne respectent pas les objectifs du jeu… Et là, ça peut malheureusement devenir frustrant assez rapidement.
Personnalisation
Au niveau de la personnalisation c’est assez simpliste mais, selon moi, suffisant ! Vous pourrez modifier l’apparence de vos agents parmi une sélection d’équipements et d’uniformes que vous débloquerez en jeu.
Sinon, pour chaque agent vous pourrez équiper et modifier l’apparence des armes ainsi que choisir les accessoires, Tech React, que vous désirez en les débloquant avec des jetons.
Un univers réussi
Pour ce qui est de l’aspect visuel du jeu, à mon avis, c’est réussi ! C’est beau, les environnements de jeu sont intéressants ! Les effets sonores des extraterrestres et des armes, sont très bien exécutés !
Un détail que je trouve important de souligner, je n’ai pratiquement rencontré aucun bug et pour un jeu qui se joue pratiquement qu’en ligne, c’est assez impressionnant !
Pour conclure, il va sans dire que ce jeu n’est pas fait pour tous les joueurs. Vous devrez premièrement, aimer le type de jeu PvE (player versus environment) mais je dirais que vous devrez surtout avoir des ami(e)s avec qui y jouer afin d’augmenter le niveau de plaisir. J’ai personnellement eu beaucoup de plaisir sur ce nouveau Tom Clancy’s Rainbow Six: Extraction mais je dois avouer qu’après une quinzaine d’heures de jeu, je commence à le trouver un peu redondant ! Dans l’optique où j’y joue seul, que l’avancement est de plus en plus difficile et qu’il me manque un peu d’intérêt à seulement réussir ou échouer des extractions…
À savoir que le jeu est multiplateforme et qu’il est offert gratuitement avec le Game Pass sur Xbox. Donc, si vous y êtes abonnés profitez-en ! Sinon, le jeu se vend au coût de 49.99$ ce qui selon moi est assez intéressant comme prix.
Un énorme merci à Ubisoft de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Tom Clancy’s Rainbow Six: Extraction. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Epson, idées cadeaux et offres du Vendredi fou ! - 15 novembre 2024
- Les offres du Vendredi fou de Nintendo proposent encore plus de façons de jouer lors des Fêtes - 13 novembre 2024
- Mise à jour 2 sur l’accès anticipé des versions de Towerborne – Niveau de danger 5 - 13 novembre 2024