Critiques jeux

Critique: The Medium

Voici notre critique du jeu The Medium, testé sur PS5:

Genre: Jeu d’horreur, d’aventure et de réflexion
Développeur: Bloober Team
Date de sortie: 28 janvier 2021

Disponible sur PS5, Xbox Series et PC

Site Web Officiel

Sortie le 28 janvier 2021 sur Xbox Series et PC, maintenant aussi disponible sur PS5 depuis le 3 septembre 2021. Le portage du jeu sur PS5, nous permet donc de vivre cette aventure avec quelques fonctionnalités que nous offre la DualSense, dont les gâchettes adaptatives et le retour haptique qui est selon moi un must pour l’immersion de ce type de jeu !

The Medium est un jeu d’horreur psychologique à la troisième personne où vous devrez jongler entre le monde réel ainsi que celui des esprits afin de découvrir certains secrets sur le passé de Marianne.

Une histoire intrigante

D’emblée, je vais vous dire que les principales forces de ce jeu sont son histoire ainsi que son gameplay plutôt original. Par contre non, ce n’est pas la meilleure des histoires mais elle est juste assez intrigante pour vous donner le goût d’y jouer et de découvrir la suite. Donc comme vaguement expliqué, vous, Marianne, serez visiblement une medium capable de jongler entre le monde réel et celui des esprits. Après la mort d’un être cher, vous recevrez un étrange appel d’un homme vous expliquant brièvement que vous devez vous rendre dans un hôtel abandonné où vous trouverez, selon lui, des réponses à vos questions. Pour la suite, plusieurs évènements feront en sorte que vous devrez jouer simultanément ou séparément entre les deux mondes afin de résoudre certains défis mais surtout afin de découvrir les secrets de votre passé.

Un gameplay parfois lent mais intéressant

Le gameplay de The Medium est très intéressant et unique en son genre. Le parallèle entre les deux mondes ajoute une belle diversité. Certains défis devront se faire en jonglant entre les deux mondes ce qui nous apporte de belles réflexions, personnellement j’ai bien aimé cet aspect du jeu !

Le titre est très linaire, vous devrez principalement suivre le scénario et réussir les petits défis afin de continuer votre aventure.

Quelques séquences sont, selon moi, plutôt ennuyeuses et longues… Afin de comprendre au maximum l’histoire ainsi que les différents personnages présents, vous devrez explorer l’environnement qui vous entoure pour y trouver différents objets. Dont, par exemple des lettres écrites et des photos, qui vous permettront, grâce à vos aptitudes de médium, de visualiser les souvenirs qui leurs sont rattachés. Habituellement c’est le genre d’aspect que j’aime bien, prendre mon temps, explorer… Mais dans ce jeu, je trouve qu’il y en a trop, beaucoup de lecture et d’écoute à faire… Donc, malheureusement à quelques reprises, j’ai pris la décision de passer certains dialogues qui me semblaient moins essentiels…

Comme vous l’aurez surement compris, dans ce jeu, vous n’aurez pas vraiment de séquence d’action, vous aurez principalement de l’exploration, de l’interaction et de la réflexion.

Une ambiance réussie

L’ambiance du jeu est selon moi réussie !

Par contre, je dois quand même souligner que généralement c’est assez sombre mais je comprends que c’est l’objectif voulu.

Côté visuel, j’ai constaté à certains moments un petit manque de détails et plus particulièrement dans le monde des esprits où j’aurais aimé voir de meilleurs rendus visuels pour un jeu sorti sur next-gen. Mais bon, c’est généralement tellement sombre qu’on ne s’en rend pas trop compte au final.

L’ambiance sonore quant à elle, est totalement réussie ! En plus avec l’audio 3D, si vous y jouez avec un casque d’écoute vous vivrez certainement une belle expérience auditive.

Bloober Team se spécialise particulièrement dans les jeux d’horreur psychologique, ils sont principalement connus pour avoir développé Layers of Fear, Observer, Blair Witch et The Medium.

Pour conclure, j’ai bien aimé mon expérience à The Medium. Pour moi, ce n’est pas le meilleur jeu dans son genre mais son histoire intrigante donne envie d’y jouer et de le terminer malgré ces petits défauts. The Medium vous prendra environ 8 heures à finaliser, ce qui selon moi est une durée parfaite pour ce jeu.

Un énorme merci à Bloober Team de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Medium. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.