Critique: The Legend of TianDing
Voici notre critique du jeu The Legend of TianDing, testé sur PC:
Genre: Action, aventure et RPG
Développeur: Creative Games Computer Graphics Corporation
Date de sortie: 1er novembre 2021
Disponible sur Nintendo Switch et PC
Tout le monde connait l’histoire de Robin des bois, mais qui de vous connait Liao Tian-Ding. Venez découvrir l’histoire taïwanaise de ce héro hors pair. Vous serez plongés dans une aventure style bande dessinée qui saura vous émerveiller.
Le Robin des bois taïwanais
Liao Tian-Ding est un héros du peuple qui vole aux riches profiteurs égocentriques pour pouvoir redonner à ceux qui en ont réellement besoin. Il est un criminel aux yeux des forces policières japonaises qui tentent de l’attraper à tout prix. Au cours de cette aventure, notre héros découvrira une tablette d’une très grande importance qui lui permettra de mettre la main sur le fabuleux trésor de Cai Chien, un terrible pirate. Liao part alors à la poursuite des autres tablettes pour accomplir sa quête et ainsi permettre au peuple de la classe ouvrière d’avoir une meilleure vie.

Cette histoire, bien qu’imaginaire, se passe dans une époque où le Japon régnait toujours sur la Taïwan. Nous y retrouvons donc quelques éléments historiques, ce qui rend le tout encore plus intéressant.
La maîtrise du Kung Fu
Vous débuterez votre aventure avec une petite dague ainsi qu’un foulard qui vous sera fort utile. Ce long foulard rouge vous permettra de saisir vos adversaires lorsqu’ils auront perdu une certaine quantité de leur vie et ainsi vous volerez l’arme qu’ils possèdent. Vous aurez alors un nombre limité de coup que vous pourrez porter avec chacune d’entre elles. Il y a bon nombre d’armes, par exemple une matraque, un sabre ainsi qu’un pistolet, pour simplement nommer que ces trois-là.

Au cours de la quête, vous maîtriserez d’ailleurs plusieurs coups pour vous permettre d’avancer dans le jeu. Ceux-ci vous permettront, soit de franchir des gaps qui autrement seraient impossibles sans les habiletés, soit pour détruire certains objets vous bloquant la route ou pour simplement vous faciliter la tâche lors de vos combats.
En avançant dans l’histoire, vous obtiendrez plus de santé, plus d’énergie pour vos habiletés spéciales et vous découvrirez des objets collectionnables qui augmenteront plusieurs statistiques de votre personnage. Vous pourrez aussi acheter certaines améliorations comme des armes plus puissantes, ainsi que la possibilité de transporter plus d’objets de soins. Ah oui, sans oublier que vous aurez aussi des runes qui vous permettront d’avoir d’autres compétences, comme par exemple : toujours obtenir une arme spécifique lorsque vous volez l’arme d’un ennemi, d’indiquer lorsque vous êtes à côté d’une section secrète, de régénérer votre énergie plus vite, et plus encore.

Pour les contrôles, ceux-ci sont très faciles à apprendre. Ils sont simples et très efficaces, l’adaptation aux contrôles n’a vraiment pas été longue dans mon cas. Sur ordinateur, il est possible de jouer à partir du clavier ou d’une manette.
Une bande dessinée bien animée
Les graphismes sont simplement magnifiques. Le jeu est d’un style qui vient me chercher, un style dessiné qui est fantastique. Vous aurez aussi droit à des passages de l’histoire qui seront littéralement une bande dessinée.

La musique, quant à elle, est entraînante, chaque morceau est adapté à chaque situation et très immersif de la culture taïwanaise.
La conception des paysages, des personnages ainsi que la musique et les sons, tout est parfait. Chaque détail vous permet de vous sentir comme si vous étiez dans ce pays asiatique.

Pour conclure, The Legend of Tianding est un jeu exceptionnel avec une excellente histoire. Sa durée de vie est très adéquate pour ce type de jeu. Des graphismes bande dessinée qui apportent un grand sentiment d’héroïsme à cette aventure. La musique qui nous entraîne directement dans la culture taiwanaise. Bref, chaque élément fut bien choisi pour que nous puissions nous imprégner dans cette quête de rétablir l’ordre à travers une injustice et un contrôle que subit ce peuple. Je vous conseille d’essayer ce titre si vous aimez les aspects historiques, une histoire plus que complète, ainsi qu’un désir d’amener une justice équitable pour tous. Je me dois de donner un 9/10 pour ce merveilleux chef-d’œuvre qui m’a surpris du début à la fin. J’espère avoir touché votre curiosité avec cette critique. Sur ce : See you soon!!!
Un énorme merci à Néon Doctrine de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de The Legend of Tianding. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Caravan SandWitch - 23 octobre 2024
- Critique: Biomorph - 30 avril 2024
- Critique: Cornucopia - 26 mars 2024