Critiques jeux

Critique: Call of Duty: Vanguard

Voici notre critique du jeu Call of Duty: Vanguard, testé sur PS5:

Genre: Jeu de tir à la première personne (FPS)
Développeur: Sledgehammer Games
Date de sortie: 5 novembre 2021

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et PC

Site Web Officiel

Comme à chaque année, j’ai toujours très hâte de me plonger dans l’univers du tout nouveau Call of Duty. Ayant dernièrement testé plusieurs FPS, je dois avouer que cette fois-ci j’avais encore plus hâte de retourner dans une de mes franchises préférées… Par contre, ayant déjà depuis la bêta un petit doute sur la qualité du jeu, je dois être honnête que cette critique n’a pas été si évidente à finaliser!

Histoire

Cette fois-ci, encore, on se retrouve en pleine guerre pendant la Seconde Guerre mondiale… Vous incarnerez 5 différents personnages qui vous feront vivre diverses séquences d’action toutes les unes que les autres aussi amusantes que divertissantes. De l’action, vous en aurez amplement mais pour aussi peu que quelques heures… Je dirais que de mon côté, en moins de 5 heures le mode histoire était complété… Est-ce que je suis surpris? Non! Encore une fois, comme à chaque année, j’aurais bien aimé avoir quelques heures additionnelles, mais bon! C’est plutôt positif d’en vouloir plus!

Quant à elle, l’histoire est très bien ficelée avec de belles références historiques.

Visuellement c’est très beau surtout au niveau des cinématiques! Par contre, quelques petits détails où j’aurais aimé voir plus de précision… De loin, tout est très beau et donne envie d’applaudir les développeurs par contre, de proche certains détails font pitié… Tout comme, par exemple les mauvaises herbes présentes sur le sol!

Aussi, j’ai aperçu quelques bugs… Des ennemis morts de façons assez étranges ainsi qu’un allié qui a décidé de faire de la marche sur place! Haha

Donc, pour ce qui est du mode histoire j’ai apprécié mon aventure mais j’ai personnellement préféré celle de Call of Duty: Black Ops Cold War ainsi que celle de Call of Duty: Modern Warfare.

Le multijoueur

Bon, on ne se le cachera pas, chaque année c’est similairement pareil sauf avec de nouvelles maps… Et encore là, nous avons souvent le droit d’avoir des retours d’anciennes maps cultes dont Shipment! Ici, nous avons une vingtaine de maps de disponibles tous assez variées autant aux niveaux visuels que de leurs superficies…

Avant de continuer, pour être totalement honnête avec vous, je joue à Vanguard depuis sa sortie et la principale raison du pourquoi j’ai décidé de repousser un peu la sortie de ma critique est que mon avis a changé… Si vous m’aviez demandé mon avis pendant les premières journées de tests, c’est malheureux à dire mais c’était une des rares fois que je ne recommandais pas ce jeu et ce, surtout à cause du multijoueur.

Par contre, connaissant la franchise depuis plusieurs années, j’avais de bonnes attentes face aux prochaines mises à jour qui régleraient surement quelques-uns de mes irritants tâchant mon appréciation du jeu… Pour faire court, j’ai rencontré des bugs sonores, des bugs visuels, des bugs de rafraichissement d’images et même, à certains moments, mon personnage se déplaçait tout seul créant évidemment de grosses frustrations pendant mes séquences d’action. Voici une petite vidéo dans laquelle on peut apercevoir quelques-uns de ces fameux bugs en moins de 15 secondes.

Passons maintenant, à mon avis deux semaines plus tard… Je suis déjà bien heureux des changements apportés. De mon côté je subis encore quelques pépins au niveau du rafraichissement d’images, principalement lors du retour en vie mais pour le reste, une belle amélioration!

Sinon, pour ce qui est des armes nous avons droit à une très belle variété avec une bonne possibilité d’améliorations!

Visuellement c’est beau! Les jeux de lumières et principalement les effets de feu sont sublimes.

Pour ce qui est des modes de jeu, les principaux  s’y retrouvent comme à chaque année, mais cette fois-ci nous avons l’ajout du mode Patrouille.

En fin de chaque partie, j’aime bien l’ajout, chaque joueur peut maintenant sélectionner entre trois choix afin de couronner le meilleur joueur. À mon avis, c’est encore plus le fun d’être couronné le meilleur joueur lorsque se sont tes coéquipiers qui ont voté pour toi!

Autres petites ajouts que j’ai bien aimé voir, sur certaines maps, maintenant on peut apercevoir des barils rouges qui sont donc possibles à faire exploser. Si vous manquez de munitions cela peut être une bonne option pour gagner du temps face à un ennemi.

Côté personnalisation, c’est comme les précédents jeux de la franchise, marque de clan, carte de visite, emblèmes, mouvements et sprays ainsi que vos opérateurs.

Zombie

Du côté du zombie, seulement un mode de disponible par contre, il est un peu différent et personnellement j’ai bien aimé.

Au lieu de payer afin de débloquer des portes et de découvrir les secrets du mode pendant de nombreuses manches où l’objectif est seulement d’éliminer les zombies. Cette fois-ci, c’est plutôt un fonctionnement de portails qui dépendamment de ceux-ci, vous aurez des objectifs de manche à réaliser.

Par exemple, vous, votre équipe pouvant totaliser jusqu’à 4 joueurs, devrez éliminer les zombies en restant dans une zone en mouvement. Ce qui je trouve apporte une très bonne diversité au mode du jeu.

Pour conclure, malgré le manque de souci du détail présent dans la première semaine de jeu, je dois avouer que finalement j’ai encore une fois beaucoup de plaisir sur ce nouveau Call of Duty: Vanguard! Est-ce parfait? Non et loin de là, pour les fans de la franchise vous trouverez certainement vous aussi plaisir à y jouer et pour les joueurs occasionnels qui seraient tenter d’y jouer, attendez encore quelques semaines que tous les correctifs soient faits et peut-être même que vous pourrez avoir la chance de le trouver en rabais.

Un énorme merci à Beenox de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Call of Duty: Vanguard. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.