Critiques jeux

Critique: Layers of Fear 2

Voici notre critique du jeu Layers of Fear 2, testé sur PS4:

Genre: Horreur psychologique
Développeur: Bloober Team
Date de sortie: 28 mai 2019

Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC

Ce jeu d’horreur nous transporte au début des années 1900 sur un énorme bateau de croisière. La destination du bateau n’est pas importante car cette fois-ci, ce luxueux navire accueille le tournage d’un film duquel nous sommes la vedette.

Vous l’avez compris, dans cette histoire, nous allons parcourir divers décors et plateaux animés par d’étranges mannequins. Nous semblons guidés dans notre périple par une voix qui nous pousse à faire des choix et nous oblige à avancer dans notre partie. En parallèle à notre vie d’acteur, nous suivons aussi l’histoire de deux enfants; un petit garçon et sa grande sœur, qui jouent aux pirates sur ce même bateau. Plus nous avançons dans l’histoire, nous comprenons que ces enfants ont été laissés à eux-mêmes, et d’une certaine façon, se sont échappés de la réalité.

Retour au vintage

Ce qui est le plus marquant du titre, est réellement la direction artistique choisie. En effet, l’époque dans laquelle nous voyageons est ressentie dans les moindres recoins du décor. Le fait que le jeu est en première personne, parait encore plus judicieux de cette façon. J’ai tendance à dire que ça aide à ressentir l’environnement.

La progression marche par chapitre, chacun d’entre eux est présenté sous une affiche qui rappelle les images du cinéma ancien. Pour mettre encore plus l’accès sur le côté vintage, nous devons mettre une bobine dans un projecteur pour amorcer celui-ci. Une fois le chapitre enclenché, nous passons la majorité du temps dans une colométrie, disons, inexistante. Je vais être plus clair, le jeu est en noir et blanc. Je crois qu’ils ont voulu accentuer le côté années 90 en acceptant ce choix de couleur. Ce qui au début m’agaçait a fini par me plaire.

Mais où est l’horreur?

Oui, malheureusement, ce deuxième opus ne m’a pas fait frissonner le moindrement. OK, je suis peut-être un peu de mauvaise langue. Ce titre nous traîne dans une atmosphère plutôt particulière. Nous avons une musique légère, simple, discrète et adaptée à toutes les situations. Mais si on la mélange à l’atmosphère angoissante du jeu, nous pouvons tout de même ressentir un certain malaise. Je ne parlerai pas des pantins qui me stressaient énormément.

De plus, contrairement au premier, ici nous pouvons mourir. Eh oui… Le bateau est un réel labyrinthe et les couloirs changent constamment. En d’autres termes, tu avances, tout va bien, tu te retournes et boom! La pièce a peut-être changé. Ces changements constants peuvent nous créer une certaine anxiété surtout si on ajoute à ça le fait que nous avons d’adorables amis qui aiment avoir des câlins. Mais malgré tout ça, même si j’ai aimé l’ambiance, je me répète, je n’ai pas eu le moindre poil hérissé.

Au final

Comme vous aurez compris, Layers of fear 2 n’est pas réellement un jeu d’horreur comme son prédécesseur. C’est plus une sorte de voyage dans les tourments d’un des jeunes personnages. Le plaisir du titre n’est pas la peur qu’il provoque, mais le voyage des 3 personnages. La durée du jeu est vraiment minime, j’estimerais un 10 heures maximum, mais suffisante. Pour ma part, ce fut long car j’étais partie en quête de tous les objets et feuilles cachés pour avoir un maximum d’information sur le récit. Il reste, malgré mon intérêt, que j’ai presque voulu mettre la hache dans le jeu. Il a des longueurs lassantes et le manque de frayeur est désolant. Ça m’a presque éteint. C’est avec persistance que j’ai fini le dernier chapitre et avec bonheur car le dénouement final, ou plutôt LES dénouements, m’ont laissé une étrange satisfaction. Pour résumé, ils laissent place à l’interprétation, ils nous laissent nous questionner. Il est dur d’en dire plus sans spoiler, mais comme toujours, je vous invite, voyageurs, à vous faire une idée sur ces fins et à en discuter avec moi.

Un énorme merci à Bloober Team de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Layers of Fear 2. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Joeweller21
Les derniers articles par Joeweller21 (tout voir)
 
Partager

Joeweller21

Gamer occasionnel, Il a plusieurs passions dans la vie. Il joue principalement sur les consoles Playstation et il adore la série Final Fantasy. Il aime surtout les jeux d'horreur et les RPG.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.