Critiques jeux

Critique: Insurgency: Sandstorm

Voici notre critique du jeu Insurgency: Sandstorm, version PS4 testé sur PS5:

Genre: Jeu de tir tactique et de simulation
Développeur: New World Interactive
Date de sortie: 12 décembre 2018 sur PC et le 29 septembre 2021 sur consoles

Disponible sur PS4, Xbox One et PC

Site Web Officiel

Déjà disponible depuis 2018 sur PC, Insurgency: Sandstorm est un FPS tactique qui se veut plus réaliste dans son aspect gameplay que d’autres jeux du même genre! Après déjà plusieurs millions de copies vendues sur PC, est-ce que la version console en vaut la peine?

Un FPS coopératif tactique

D’entrée de jeu, pour les fanatiques de FPS plus arcade comme Call of Duty, Insurgency: Sandstorm vous sortira certainement de votre zone de confort! Puisque dans ce jeu vous serez menés à jouer principalement des parties en ligne où vous devrez être plus stratégiques et coopératifs avec les autres joueurs de votre équipe si vous voulez éviter les morts, mais surtout si vous voulez faire de votre équipe une équipe gagnante.

À chaque début de partie, vous devrez choisir votre rôle entre l’Artilleur, le Conseiller, le Commandant et l’Observateur, selon ce qui correspond le mieux à votre style de jeu afin d’être le plus efficace possible pour votre équipe. Pour le reste, la prise en mains reste la même que les autres jeux du même style.

Un petit détail qui prouve le côté plus réaliste niveau gameplay, lorsque vous éliminez un ennemi aucun indicateur n’apparaîtra à l’écran ! Donc, c’est certain que si vous êtes habitués de voir un +100, ou tout autre indicateur, comme dans une bonne majorité des FPS, vous aurez besoin de quelques minutes, voir quelques parties pour vous y habituer! Néanmoins, c’est un détail très intéressant pour le style plus réaliste de ce jeu.

Différent modes

Malheureusement, aucun mode histoire n’est disponible!

Dès le début, si vous n’avez jamais joué à la version PC je vous invite à faire tout comme moi en commençant votre expérience avec le mode tutoriel. Une bonne pratique avant d’arriver en plein cœur d’une partie contre d’autres joueurs déjà bien plus expérimentés que vous.

Lorsque  vous connaissez les bases du jeu, le mode en ligne vous offre deux options, soient le CO-OP ou le VERSUS. Dans les deux options, vous aurez le choix entre quelques modes distincts.

CO-OP :

  • Checkpoint : Capturez et détruisez un objectif à la fois tout en vous déplaçant dans la zone.
  • Hardcore checkpoint : Affrontez des ennemis d’élite avec un ATH et un équipement limité ainsi qu’une vitesse de déplacements réduite.
  • Survival : Restez en mouvement et survivez jusqu’à l’extraction. Sécurisez les emplacements des objectifs remplis d’armes aléatoires.
  • Outpost : Tenez bon contre les vagues d’ennemis. Gagnez des points de ravitaillements après chaque vague.

VERSUS :

  • Push : Conflit rapide et très intense. Battez-vous pour un objectif à la fois. Les attaquants avancent sur la carte tandis que les défenseurs essaient de les arrêter.
  • Firefight : Affrontements tactiques aux enjeux élevés. Capturez et défendez tous les objectifs. Vous ne réapparaissez que lorsque votre équipe capture un objectif.
  • Frontline : Faites avancer la ligne de front, atteignez la cache d’armes ennemie et détruisez-la. Empêchez l’ennemi d’atteindre la vôtre. Les vagues de joueurs diminuent lentement tant que leur cache est exposée.
  • Domination : Capturez et gardez tous les objectifs. Votre score augmentera à mesure que votre équipe obtiendra des objectifs.

J’ai bien aimé le CO-OP, le fait d’affronter des ennemis contrôlés par l’IA vous donne la chance d’améliorer vos compétences mais surtout de diversifier votre expérience des parties en ligne. De plus, je suis bien content de vous dire que l’IA fonctionne très bien dans ce titre.

Personnalisation

J’ai été agréablement surpris de la personnalisation qui est disponible pour votre personnage, comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous beaucoup d’options vous sont offertes.

Au niveau de la personnalisation des armes, c’est un peu moins complet mais néanmoins vous avez amplement de choix pour vous créer de bonnes classes d’armes selon votre style de jeu.

Est-ce assez réaliste pour la concurrence?

Côté graphisme, je vais être honnête, c’est loin d’être une claque visuelle… Par contre, en pleine action on oublie vite les imperfections des détails visuels du jeu. Niveau sonore c’est bien exécuté, autant les bruits d’armes et d’explosions que les déplacements des joueurs.

De mon côté, après plusieurs parties je dois être honnête que j’ai subi quelques bugs qui ont malheureusement affecté mon appréciation du jeu… Quelques problèmes au niveau du rafraichissement de l’image, des temps de téléchargement parfois assez long et même pendant quelques secondes un retard au niveau du son… Donc, de mon côté, je souhaite voir de prochaines mises à jour pour corriger quelques-uns de ces points afin d’avoir une expérience de jeu beaucoup plus agréable et convaincante.

Pour conclure, je trouve qu’Insurgency: Sandstorm possède de très bon atout pour être un bon FPS tactique coop sur console, mais malheureusement avec les quelques bugs que j’ai subis je ne crois pas que pour le moment c’est le meilleur choix sachant qu’il se vend quand même 53.49$ pour un jeu qui en plus ne possède pas de mode histoire…

Un énorme merci à Focus Entertainment de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Insurgency: Sandstorm. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

2 avis sur “Critique: Insurgency: Sandstorm

    • 2pjeuxvideo

      Version PS4 mais testé sur PS5 donc sur un SSD !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.