Critique: Golf Club: Wasteland
Voici notre critique du jeu Golf Club: Wasteland, testé sur Switch:
Genre: Indépendant, sport et simulation
Développeur: Demagog Studio
Date de sortie: 16 juin 2021
Disponible sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC
Vous aimez les jeux où vous n’aurez aucun stress pour le finir? Une histoire futuriste, post-apocalyptique, dans un monde où les gens vivent sur Mars, mais la vie y est-elle si agréable? Et pourquoi ne pas revenir sur Terre pour jouer une petite partie de golf, et ainsi s’y remémorer de vieux souvenirs tout en redécouvrant les ruines de la Terre. Eh bien ce jeu, particulièrement narratif, est très probablement conçu pour vous.
Prochain arrêt, la planète Mars!
Une histoire futuriste, mais qui semble très près de la nôtre. Le personnage de l’histoire est considéré le grand héro lors de la grande catastrophe, le pilote en lui-même. C’est lors de cet évènement tragique qu’une part de la population est partie vivre sur Mars et ainsi échapper à l’apocalypse. Cependant, la vie sur Mars ne semble pas des plus agréables. Vous y découvrirez des histoires touchantes de 4 individus qui donnent leurs témoignages lors d’une émission à la radio de la transition qu’ils ont vécu de partir de la Terre pour Mars, de leur perception de la vie sur Mars, des conditions de vie, et encore plus. Il ne faut pas oublier celle de notre célèbre pilote qui a décidé de revenir sur Terre, car pour lui la vie sur Mars n’a aucune valeur. Il part donc avec un vaisseau, sans le consentement des grands patrons. Ces vaisseaux sont utilisés uniquement pour les riches de la planète qui ont l’envie de jouer au golf sur Terre, car oui encore sur Mars les classes existent toujours. Une histoire remplie de profondeur, de critiques de nos choix entant que société, de tristesse, mais avant tout qui est très réaliste.
Un petit élan pour l’homme, mais un grand élan pour l’humanité
Le gameplay est probablement l’élément le moins positif de tout le jeu, cependant je considère qu’il est aussi l’élément le moins important ici. Le jeu de golf n’est qu’un prétexte pour l’histoire qui est très profonde. Les contrôles sont très minimalistes, on ne peut se déplacer, la seule chose à retenir est de frapper la balle. Pour contrôler vos coups, vous utilisez un analogue en pointant dans la direction que vous désirez et aussi pour décider de la force, rien d’autres.
Il y a trois modes de jeu. Le mode histoire, dans lequel vous pourrez débloquer le journal personnel du pilote et dont si vous avez trop de difficulté avec un niveau, vous pourrez simplement passer au prochain sans le terminer. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez revenir le finaliser quand vous terminerez le jeu. Le mode histoire n’est pas très long, entre 3 et 4 heures, mais il saura vous toucher au fond du cœur. Le deuxième mode est simplement de terminer les niveaux avec un nombre de coups que vous ne pouvez dépasser, sinon vous devrez le recommencer. Le dernier mode est encore plus difficile que le deuxième, car vous aurez simplement un coup pour finaliser le niveau. Autant vous aurez l’occasion de prendre cela relaxe ou vivre une expérience remplie de défis. À vous de décider.
Vous êtes à l’écoute radio Nostalgia
Un des éléments les plus importants du jeu, vous vous en rendrez compte assez vite, est sa musique. Celle-ci est impeccable et adaptée à la froideur de l’histoire du jeu. Vous serez immergés dans une radio nostalgique ou musique et témoignages de la vie sur Mars et de l’impression que certaines personnes en ont. Les témoignages y sont très touchants. Il y a un passage qui est court, mais qui en dit long qui m’a beaucoup touché et le voici dans mes mots : « Sur Terre, peu importe où nous allions, l’odeur de chaque culture était différente. Cependant sur Mars, il n’y a aucune odeur distincte, c’est la même partout. » Bref, pour moi ce petit passage d’un des témoignages parle beaucoup sur comment la vie sur Mars risque d’être assez terne, dépourvue de variétés, autant sur la nourriture que sur l’authenticité des gens qui y vivent. Prenez le temps d’écouter chaque témoignage, cela en vaut la chandelle.
Un monde dévasté
Les graphismes du jeu sont plutôt sombres, mais cela est très compréhensible. La Terre est remplie de radiation, vous jouerez au golf à plusieurs endroits, tous et aussi en ruines les uns que les autres. Graphiquement, c’est assez simpliste, je vais encore me répéter, mais cela n’est pas ce qui importe dans le jeu tout comme le gameplay. L’important, selon moi, c’est que nous reconnaissons la Terre et que nous pouvons y voir toute la détresse que celle-ci vit à cause de l’être-humain.
Pour conclure, je vais dire que Golf Club: Wasteland est un jeu très intriguant, rempli de critique sociétale dans un futur assez rapproché du nôtre et que nous ne pouvons réellement nier. L’histoire est plus que parfaite. La musique est adaptée et très intéressante à écouter. Les témoignages sont touchants. Bref ce jeu est un petit bijou. Bien sûr, il faut aimer les jeux qui sont plus axé sur le narratif, mais malgré tout je ne crois pas que vous en serez déçu. De mon avis personnel, je dois lui donner la note de 9/10. See you soon!!!
Un énorme merci à Untold Tales de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Golf Club: Wasteland. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Caravan SandWitch - 23 octobre 2024
- Critique: Biomorph - 30 avril 2024
- Critique: Cornucopia - 26 mars 2024