Critique: Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan
Voici notre critique du jeu Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan, testé sur Switch:
Genre: Aventure, exploration, RPG et éducationnel
Développeur: ManaVoid Entertainment
Date de sortie: 5 octobre 2021
Disponible sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC
Est-ce que vous appréciez les jeux comme Paper Mario??? Ou peut-être voulez-vous initier votre enfant à l’univers du jeu vidéo qui peut, en plus d’être plaisant à jouer, l’aider dans ses apprentissages? Eh bien, Rainbow Billy est probablement le jeu de choix pour vous ou votre enfant.
Bonjour à toi Billy!
L’univers de Billy, le personnage principal, est maintenant dépourvu de couleur. Après un festival rempli d’explosions colorées, le Leviathan se réveille et absorbe la couleur du monde ainsi que celle qui remplit le cœur de toutes créatures. Vous, le héro au cœur pur, partirez pour une aventure afin de rétablir l’éclat au monde. Vous rencontrerez durant votre périple d’autres compagnons qui vous aideront dans cette quête périlleuse.
La simplicité pour tous
Le gameplay est à mon avis exceptionnel. Je ne parle pas simplement pour moi, mais pour tous. Que vous soyez un homme ou une femme, un adulte ou un jeune enfant, quelqu’un qui sait lire ou que vous soyez dyslexique, ce jeu est adapté pour chacun de vous. Vous vous demandez surement pourquoi je viens de parler de dyslexie, eh bien dans les options du jeu, il y a un mode « Adapté à la dyslexie » donc bienvenue à tous!
Les contrôles sont très simples, en phase exploration vous pouvez faire des roulades et sauter pour explorer différentes îles. Vous aurez aussi un compagnon qui vous suivra du début à la fin du jeu. Rodrigo, une canne à pêche, vous permettra d’effectuer certaines actions pour avancer dans votre périple, comme par exemple pêcher, frapper des objets, et je vous laisse le mystère de découvrir ses autres habiletés.
Une oreille tendue vers toi pour te comprendre
Avez-vous déjà joué à un RPG sans aucune violence, même lors des phases de combat? Non? C’est le cas dans Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan. Les phases de combat servent à ramener les créatures meurtries à avoir une vision colorée de la vie, pas simplement que tout autour de nous est sombre, négatif, sans valeur.
L’écoute et l’empathie sont deux valeurs mises de l’avant dans les combats. Vous devrez d’abord écouter ce que la créature vit en ce moment, la comprendre et choisir un dialogue adapté à la situation. Voilà, probablement la plus grande raison pour laquelle je conseille ce jeu à de jeunes enfants ; lui apprendre à être attentif à ce que les gens vivent et amorcer une réflexion à savoir ce qu’il faut parfois dire et ne pas dire dans certaines circonstances. Une bonne réponse dévoilera alors une forme qui correspond à une couleur particulière, car oui vous devez vraiment prendre le temps d’écouter pour découvrir comment le ramener dans un état plus positif. De plus, le jeu apporte l’aspect que chaque personne est unique, malgré une situation similaire, j’apprécie vraiment cet aspect.
Pour récupérer un compagnon lors d’un combat, vous devrez lui redonner ses couleurs et ce grâce aux compagnons qui vous accompagnent déjà. Lors de ses phases, vous pigerez des compagnons, dont chacun a un maximum de 3 couleurs, lorsqu’ils sont entraînés au maximum, et chaque couleur est associée à une forme (carrée, losange, nuage, étoile, etc.). Par la suite, une fois vos compagnons placés sur la grille (si je peux m’exprimer ainsi), vous aurez des mini-jeux à compléter pour ainsi colorier votre futur compagnon.
Une petite pensée peut-être?
Tout au long de votre aventure, vous récolterez certains objets et créatures. Les objets sont principalement pour monter de niveau les créatures que vous récupérez. Ce sont des objets qui correspondent à leur besoin immédiat, par exemple un jeu-vidéo, des blocs lego, des fleurs, etc. Il y a aussi des poissons en gelée que vous pêcherez ou achèterez au marchand avec les pièces que vous ramasserez sur les îles ou que vous gagnerez à la fin des combats.
De plus, vous devrez récupérer de petites créatures appelées des pensées. Au début du jeu, vous les remarquerez par leur blancheur et leur pureté, après l’évènement déclencheur, elles sont plus sombres, mais ont toujours de petites pensées bien à chacune d’elles, il y en a 90 en tout et partout.
Un graphisme nouveau rétro, c’est quoi au juste?
Les graphismes sont impeccables. Un style un peu à la Paper Mario et à la Cuphead. Ce jeu avec un système 2.5 dimensions est très intéressant à explorer, tout comme le fut justement Paper Mario. Les dessins des personnages ressemblent, selon moi, à un mix avec le style de Cuphead, donc le pourquoi je parle de graphisme nouveau rétro. Les couleurs sont simplement resplendissantes, c’est cet aspect qui fait que le jeu est magnifique en soi.
La musique est très enjouée et est plaisante à écouter tout le long du périple à Billy. Elle est parfaitement adaptée au style de Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan, un peu enfantin, mais pas trop à la fois.
Pour conclure, je vais dire que Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan est un jeu adapté pour tous, qui apporte une écoute et une empathie que je ne crois pas avoir vécu dans aucun autre jeu. Un titre qui saura émerveiller vos enfants avec toutes ses couleurs, ses formes, ses graphismes, etc. Un jeu qui enseigne sur comment porter son oreille à la détresse des autres. Bref, ce jeu autant j’ai eu des moments de rire, autant j’ai pu ressentir toute sorte d’émotions. Comme chaque compagnon, Billy a lui aussi certaines faiblesses, après tout, c’est un être issu d’une âme et d’un cœur comme tous, ce qui le rend encore plus intéressant comme protagoniste de cette splendide histoire. Mon appréciation générale est, sans dire qu’il n’a pas de petits défauts, somme toute assez minime selon moi, je lui offre sans hésiter 10/10. J’espère vraiment que vous allez apprécier ce titre comme moi. Je vous laisse maintenant le découvrir en profondeur par vous-même. See you soon!!!
Un énorme merci à ManaVoid Entertainment de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Caravan SandWitch - 23 octobre 2024
- Critique: Biomorph - 30 avril 2024
- Critique: Cornucopia - 26 mars 2024