Critiques jeux

Critique: Have a Blast

Voici notre critique du jeu Have a Blast, testé sur PC:

Genre: Jeu de tir, jeu de party et jeu vidéo indépendant
Développeur: Bojan Endrovski
Date de sortie: 6 octobre 2021

Disponible sur Nintendo Switch et PC

Site Web Officiel

Have a Blast est un jeu multi-joueurs très dynamique qui vous permettra d’utiliser l’environnement à votre avantage afin de parcourir les zones les plus dangereuses de la galaxie! Une version renouvelée et plus éclatée d’Asteroids.

Une version moderne d’Asteroids? 

Dès le lancement, peu importe le mode, vous aurez droit à un petit tutoriel simple et rapide qui vous facilitera la prise en main. Au besoin, ce dernier est aussi accessible à partir du menu. De base, vous devrez déplacer votre mire afin de pouvoir attaquer les ennemis se trouvant sur votre chemin tout en contrôlant votre vaisseau. Le tout est dans la même lignée que le classique Asteroids, mais sur 360 degrés et avec beaucoup plus d’éléments visuels pour obstruer votre chemin!

Vous pourrez tirer et user d’une attaque spéciale afin d’assainir plusieurs ennemis d’un coup. Vous pourrez vous déplacer à l’aide d’un propulseur. Vous devrez également gérer vos munitions, puisque vous devrez attendre qu’elles apparaissent sur la carte si vous n’en avez plus!

Modes de jeux

Afin de vous amuser, vous aurez le choix parmi 4 modes de jeux, soient Versus, Vaisseau-mère, Par équipes et Défis. Dans tous les modes, vous pourrez choisir votre vaisseau (sniper, explosion, punch, rockets ou drônes) en fonction du style de combats que vous préférez. De façon générale, vous n’avez qu’à rester en vie pour remporter la victoire! En Versus, vous pourrez défier vos amis ou jouer contre des bots en parties locales tous l’un contre l’autre. En Vaisseau-mère, ce sera le même principe, mais vous devrez défendre votre base ainsi qu’anéantir celle de l’ennemi! Dans le mode Par équipes, vous pourrez bien évidemment constituer des équipes pour vous affronter, ce qui revient un peu au mode Vaisseau-mère sans la base à défendre et à attaquer. Enfin, en Défis, vous pourrez challenger vos habiletés afin de réussir les différents tableaux.

Voici un aperçu du mode Vaisseau-mère
Voici les différents niveaux à votre disposition

Un environnement en constant dynamisme!

Plusieurs éléments visuels viendront agrémenter le degré de difficulté et possiblement votre précision. Les décors sont très dynamiques, peu importe la map dans laquelle vous vous trouverez. Des débris volants vous barreront la route, sans compter vos ennemis ainsi que vos alliés dont les vaisseaux mère qui parcourront l’écran sans arrêt. Chaque tableau est différent et ils sont tous disponibles dès le départ. La musique est de style arcade et accompagne très bien autant les graphismes que le style général souhaité. On se sent bel et bien dans une version très moderne des vieux jeux du même genre.

Les contrôles sont toutefois très compliqués. J’ai dû me promener à travers les paramètres plusieurs fois juste pour comprendre comment ajouter un joueur!  Le fait d’utiliser seulement les flèches pour se diriger et pour viser rend le tout moins fluide. De plus, comme les déplacements s’effectuent très rapidement, on perd rapidement le contrôle sur notre emplacement! Ça peut devenir très chaotique à 4 joueurs! À noter que j’ai fait mon expérience avec le clavier et que je n’ai pas essayé avec une manette. D’après-moi, la prise en main doit être beaucoup plus facile. Le titre est multi-joueurs, vous pourrez donc en profiter autant avec vos amis qu’avec des bots. Toutefois, il n’y a pas de mode en ligne. Si vous n’avez pas d’amis avec qui jouer, le titre deviendra très rapidement lassant!

La rejouabilité est bonne dans le sens où le jeu ne se démode pas et qu’on peut toujours y revenir si l’envie nous y prend. Le mode Défis est intéressant mais il est vraiment très difficile. Ça peut donner un certain intérêt si vous aimez compléter ce type de missions. 

J’ai trouvé mon expérience sur Have a Blast correcte, mais sans plus. C’est un bon jeu multi-joueurs de type arcade, mais le tout devient très rapidement répétitif. Le fait de manquer de balles après 5 attaques fait en sorte qu’on attend constamment après des munitions. Les charges auraient pu être infinies, mais des armes spéciales auraient pu apparaître sur la route. On en vient à passer plus de temps à se sauver en espérant que nos ennemis fassent un faux pas. Pour rire entre amis, c’est définitivement à essayer!

Un énorme merci à Firenut Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Have a Blast. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Ssug4r
Les derniers articles par Ssug4r (tout voir)
 
Partager

Ssug4r

Du rétro aux jeux plus récents, sur consoles, PC ou en version mobile, elle adore tout ce qui touche à la culture geek. Fan incontournable de Blizzard, elle passe beaucoup de temps sur leurs titres! Blogueuse geek depuis quelques années et elle aime également couvrir les conventions et événements liés aux jeux vidéo, en plus de l'univers des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.