Critique: Life is Strange: True Colors
Voici notre critique du jeu Life is Strange: True Colors, testé sur PS5:
Genre: Aventure et jeu narratif
Développeur: Deck Nine
Date de sortie: 9 septembre 2021
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch, Google Stadia et PC
Personnellement, ayant joué à tous les autres jeux disponibles de la franchise, je dois dire que j’avais assez hâte de tester celui-ci! En plus, sur PS5, c’est toujours un plaisir de pouvoir profiter de nos nouvelles générations de consoles!
Life is Strange
Avant d’aller plus loin dans ma critique, je tiens à dire pour ceux et celles qui ne connaissent pas déjà cette série de jeux ou tout simplement que vous n’avez jamais eu la chance de jouer aux précédents, qu’il ne vous est pas nécessaire d’avoir joué aux autres pour vous lancer dans l’aventure de Life is Strange: True Colors.
Chaque jeu de la série Life is Strange vous fera vivre une belle aventure narrative vous proposant régulièrement différents choix à faire qui impacteront le court de votre histoire! Autre que l’histoire, ce qui différencie chaque jeu de la série sont les différents protagonistes possédant tous un pouvoir surnaturel propre à chacun…
Etes-vous prêts !?
Vous, Alex Chen, êtes une jeune femme dans la début vingtaine possédant comme pouvoir l’aspect de lire, de comprendre et d’absorber les émotions des autres.
Dès le début du jeu, vous comprendrez qu’après certains événements du passé vous avez été séparés de votre frère, Gabe. Après 8 ans sans vous avoir vus, c’est donc le moment pour vous de vous retrouver… À peine arrivé dans la ville d’Haven Springs afin de le rejoindre, vous constaterez rapidement l’aspect familial de cette petite ville… Tout le monde se connaît et semble vivre dans un parfait bonheur!
Par contre, très rapidement la réalité vous frappera de plein fouet… À peine quelques heures après votre arrivée, un prétendu accident cause malheureusement la mort de Gabe… Ce sera donc à vous, de découvrir la vérité de ce tragique évènement!
Utiliser votre pouvoir
Comme je vous ai vaguement expliqué, vous possédez donc un pouvoir surnaturel vous permettant de lire, de comprendre et d’absorber les émotions des autres. Par contre, pour vous, ce don est plus un pouvoir maléfique qu’autre chose… Puisqu’à certains moments face à des personnes qui vivent une émotion très forte comme la colère cela peut vous occasionner des agissements non désirés qui vous ont malheureusement nuit par le passé…
Les différentes émotions sont représentées par une lueur qui entoure le personnage… Une lueur rouge représente la colère, le violet représente la peur, le bleu la tristesse et pour terminer le jaune représente la joie!
Avec ce don, il vous est possible en vous approchant d’un personnage de lire ses pensées s’il possède une émotion particulière. Lorsqu’une émotion est plus forte, tout comme de la colère ou de la tristesse, il vous est possible de ressentir les émotions qui peuvent donc vous être utiles afin de comprendre leur ressenti. Et finalement, principalement avec la colère, il vous est aussi possible d’absorber les émotions, par contre cela peut avoir des impacts sur vous…
Une direction artistique encore une fois réussie
Graphiquement parlant, Life is Strange ne se veut pas nécessairement être un jeu avec des graphismes complètement réalistes! Ce jeu possède son propre style artistique qui selon moi convient parfaitement pour ce style et personnellement je trouve que c’est totalement réussi, tant au niveau sonore que visuel. L’objectif principal de cette série selon moi est tout de même de nous faire vivre différentes aventures, tous les unes que les autres, hautes en émotions et ça encore une fois c’est réussi.
Les seuls petits bémols que j’ai notés pendant mon expérience qui risquent peut-être de se corriger avec le temps… Quelques petits ralentissements d’image et une fermeture complète du jeu sans raison…
Vos choix ont des impacts même sur votre vie amoureuse
Comme vous avez surement pu le comprendre, dans ce jeu, vos choix ont des impacts sur le cours de l’histoire mais aussi sur votre vie amoureuse… Oui, oui, à vous de choisir si vous avez envie de donner un peu plus d’attention amoureuse à un homme (Ryan) ou une femme (Steph)… Personnellement, étant un homme fiancé à une femme dans la vrai vie j’ai décidé de vivre l’expérience au maximum et de m’embarquer dans une relation entre femmes… Cela diversifie l’expérience en jeu mais aussi l’expérience du jeu vidéo afin de normaliser encore plus la diversité! Bravo aux développeurs pour cette ouverture dans le monde du jeu vidéo.
Pour terminer, ayant déjà adoré les précédents Life is Strange, j’ai personnellement encore une fois apprécié mon expérience avec le tout nouveau True Colors! Une belle aventure qui vous donne envie de comprendre tout autant qu’Alex la vérité sur la mort de son frère… Laissez-vous embarquer dans cette histoire et prenez le temps d’explorer chaque lieu et objets afin de comprendre et de vivre au maximum cette belle aventure d’une durée de plus ou moins 12 heures!
Un énorme merci à Square Enix de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Life is Strange: True Colors. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Epson, idées cadeaux et offres du Vendredi fou ! - 15 novembre 2024
- Les offres du Vendredi fou de Nintendo proposent encore plus de façons de jouer lors des Fêtes - 13 novembre 2024
- Mise à jour 2 sur l’accès anticipé des versions de Towerborne – Niveau de danger 5 - 13 novembre 2024