Critique: Trine: Enchanted Edition
Voici notre critique du jeu Trine: Enchanted Edition, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Plateau, Rpg et aventure
Développeur: Frozenbytes
Date de sortie: 18 Juin 2014
Disponible sur PS3, PS4, Nintendo Switch et PC
Si vous êtes du genre à aimer les jeux du style de Mario mais que vous avez toujours trouvé qu’il manque un petit quelque chose d’aventureux du genre Legend of Zelda, je vous conseille vivement de vous procurer Trine: Enchanted Edition, le tout premier opus d’une quadrilogie. Dans cette aventure médiévale fantastique, vous incarnerez à la fois un magicien, une voleuse et un guerrier afin de déjouer pièges, monstres et casse-têtes pour progresser à travers les niveaux.
Liés par l’artefact
Alors que, l’un après l’autre, une voleuse, un magicien et un guerrier se retrouvent la main collée sur un artefact ancien nommé le « Trine », leurs esprits se retrouvent liés par un sort. Un sort auquel même le mage ne connait strictement rien.
Alors que les trois personnages sont désormais forcés de coopérer, ils chercheront à comprendre pourquoi ils ont été choisis, comment se libérer du Trine ainsi qu’à prouver leur valeur et, selon le guerrier, à manger! Des explications claires viendront éclairer le magicien (et vous par le fait même) au fur et à mesure que vous progresserez à travers les niveaux.
Une aventure toute en réflexion
Le gameplay de Trine est tout simplement merveilleux. Fluide à souhait, respectant bien la logique de la physique (la voleuse est plus agile que le mage, tandis que celui-ci est plus rapide que le guerrier qui trimbale son armure).
Puisque les trois esprits sont liés, il ne vous sera possible que d’en utiliser un seul à la fois et d’interchanger à votre guise afin d’utiliser le personnage que vous aurez besoin pour résoudre chaque puzzle.
Le jeu peut être joué en multijoueur, jusqu’à trois. Chaque joueur contrôlera alors son propre personnage. Lors des parties à deux joueurs, le troisième personnage peut être utilisé par l’un ou l’autre lorsque désiré.
- La voleuse est armée d’un arc poire, attaque à distance et peut accrocher un grappin à toutes structures de bois et ainsi se balancer ou utiliser son poids comme ballant.
- Le magicien, en plus de pouvoir bouger des objets de l’environnement, a le pouvoir de créer des cubes et des planches pour pouvoir atteindre des endroits impossibles à agripper ou pour faire tomber les potions juchées trop hautes.
- Le guerrier s’occupera de la lourde tâche des combats et de la protection à l’aide de son épée et de son bouclier.
Mystifiant de détails
Il n’y a absolument rien à redire sur la qualité des graphiques. Que ce soit les personnages, les éléments du niveau et surtout l’arrière plan. Le jeu est tout simplement ensorcelant. Les décors sont juste assez sombres pour que l’on se prépare à toute éventualité et à la fois scintillants de détails, comme certaines des grottes de crystal par lesquelles vous aurez à passer.
La balade des aventuriers
La musique est toujours de bonne circonstance, mais n’est pas trop envahissante, bien que l’on puisse niveler le volume afin de se satisfaire l’oreille comme il nous plaira. De plus, vous pourrez parfois surprendre les personnages à se parler entre eux et, par le fait même, apprendre à connaître un peu leur personnalité et leur rôle.
Peu de points de vie
Bien que j’ai trouvé le jeu extrêmement divertissant, il a tout de même un défaut : sa durée. Le jeu m’a pris tout au plus 5 heures à terminer. Par chance, il a trois suites auxquels vous pourrez jouer par la suite!
Il est certain que, de mon point de vue, Frozenbytes a fait de l’excellent travail avec le premier titre de la quadrilogie de Trine. Bien que j’ai été déçu par sa courte durée ainsi que son pauvre bestiaire (le jeu ayant plus ou moins 5 variétés de monstres, trois d’entre elles étant des squelettes) j’ai tout de même eu énormément de plaisir et ai donc extrêmement hâte de jouer aux suites!
En conclusion, je ne crois pas avoir besoin d’en rajouter beaucoup, sinon de vous dire que ce jeu est un bijou qui doit faire partie de votre collection si vous aimez le genre aventure et plateforme. C’est à ne pas rater. J’ai déjà hâte de critiquer les autres opus de cette série, ce que je ferai très certainement!
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Trine: Enchanted Edition. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024
- Critique: Nintendo World Championships: NES Edition - 30 septembre 2024
- Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door - 10 juin 2024