Critique: Resident Evil 3 Remake
Voici notre critique du jeu Resident Evil 3 Remake, testé sur PS4:
Genre: Action et horreur
Développeur: Capcom
Date de sortie: 3 avril 2020
Disponible sur PS4, Xbox One et PC
“Staaaaaaarrrrrrsssss”. Ceux qui ont déjà joué au jeu original sorti en 1999 se rappellent cette fameuse réplique venant du vilain Nemesis. En fait c’était la seule chose qu’il savait dire ! Mais quand on entendait ça, ça nous donnait des frissons. Est-ce que le remake de 2020 est aussi bon que le jeu original? C’est ce qu’on va découvrir!
De l’action instantanée!
Après le succès monstre qu’a eu le remake de Resident Evil 2, Capcom continu sur leur lancée avec un remake pour Resident Evil 3. Le jeu commence directement dans l’action avec notre personnage principal, Jill Valentine. Elle est un membre du groupe S.T.A.R.S. Pour les connaisseurs, Jill faisait partie du 1er jeu de Resident Evil. En moins de 10 minutes, on rencontre déjà plusieurs personnages dont Nemesis et Carlos (un autre personnage jouable).
On sent tout de suite le tempo du jeu et ça promet. Contrairement au 2e jeu dans la série, Resident evil 3 a toujours été plus axé sur l’action et moins sur les puzzles. Au courant du jeu, dans certaines sections, on change de personnage. Chaque personnage a son avantage particulier. Pour Jill, en utilisant R1 et le joystick droit, elle peut effectuer un mouvement rapide afin d’esquiver rapidement un ennemi. Pour Carlos, en utilisant R1 et le joystick droit il frappe son ennemi avec son épaule. À noter également que Carlos commence la partie avec un pistolet et un fusil d’assaut et que Jill n’a qu’un pistolet.
Des graphiques réussis, gracieuseté du RE engine de Capcom!
Comme son prédécesseur Resident Evil 2 Remake, RE3 est vraiment très bien réussi visuellement. Les graphiques sont époustouflants, les effets de lumière et les physiques de feu sont tous très réalistes et aident à l’immersion du jeu. On se sent vraiment dans une ville chaotique avec les buildings abandonnés, les véhicules et bien sûr, les zombies effrayants!
Les personnages et leurs animations faciales sont également très bien faits! Et pour ceux qui se demandent, oui les cheveux de Carlos sont toujours aussi drôles!! On dirait qu’il a une vadrouille sur la tête! Nemesis est également très bien réalisé et il est vraiment terrifiant.
Un inventaire qui se rempli vite!
Comme dans RE2, on doit faire bien attention à notre inventaire, car il peut se remplir très rapidement, surtout au début du jeu. Un peu plus tard dans votre aventure, vous aurez quelques espaces de plus dans votre inventaire, à condition que vous trouvez une bandoulière. Heureusement qu’il y a la boîte d’inventaire qu’on peut accéder en entrant dans certaines chambres stratégiques dans le jeu. C’est également dans ces endroits qu’on peut sauvegarder notre partie. Chose qui est un peu dommage : les “ink ribbons” ne font plus partie du jeu comme dans l’original. C’est à dire que même si vous jouez en mode hardcore vous pourrez sauvegarder autant de fois que vous le voulez.
Une bande sonore qui aide!
Comme la plupart des titres de Resident Evil, la bande sonore et les répliques des personnages sont enivrantes! Quand on est en plein dans l’action, la musique est accélérée et on a droit à la même musique d’ascenseur que dans RE2 dans les pièces où on sauvegarde notre partie.
Re-jouabilité!?
L’endroit où le jeu en arrache le plus, c’est l’aspect de la re-jouabilité. Honnêtement, le jeu est un peu court. Je l’ai terminé en 10h30, mais le joueur moyen risque de le terminer en 6 heures. Et contrairement au jeu original, une fois le jeu terminé, le mode mercenaires ne fait plus partie du jeu.
Il y a quelques trucs que vous pourrez débloquer comme des armes, des items, des costumes pour Jill, des concepts art, mais c’est minime. Également, si on compare encore RE3 au jeu original, plusieurs fonctions du jeu ont été retirées (au moins 4 endroits, la plupart des puzzles et seulement une fin possible).
C’est vraiment dommage que Capcom n’a pas pu continuer sur leur lancée avec RE3. Oui le jeu est vraiment joli, mais avec toutes les choses qui ont été coupées du jeu original c’est un peu dur de justifier d’acheter ce jeu à plein prix. Si j’avais à donner une recommandation c’est d’attendre que le jeu soit à rabais, car malgré tout c’est un bon jeu qui vaut la peine de jouer, mais il est juste un peu court…
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Resident Evil 3 Remake. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: 35MM - 14 mars 2022
- Critique: The Dark Pictures Anthology: Man of Medan - 5 février 2022
- Critique: Big Brain Academy: Brain vs. Brain - 19 décembre 2021