Critique: Rogue Explorer
Voici notre critique du jeu Rogue Explorer, testé sur PS4:
Genre: Action, platforme et roguelike
Développeur: Eastasiasoft et ZOO Corporation
Date de sortie: 18 août 2021
Disponible sur Nintendo Switch, PS4, PS5 et Xbox One.
Aventures, donjons, écraser des créatures, farmer des matériaux, créer et augmenter votre équipement et on recommence. Voici la routine de votre personnage de Rogue Explorer!
Bonjour petit voleur!
Vous ne savez pas pourquoi, ni l’histoire de votre personnage, un petit voleur explore des donjons et seul lui sait pour quelles véritables raisons. Personnellement, je dois admettre que j’aurais grandement aimé avoir, au minimum, 2-3 lignes qui expliquent pourquoi nous sommes dans l’exploration de plusieurs donjons. Par exemple, nous sommes à la recherche d’un trésor ou simplement que nous devons récolter des ressources pour devenir un voleur redoutable, bref n’importe quoi, mais pas rien ! De plus, après avoir fini le jeu en entier, une simple petite vidéo, mais rien de vraiment concret.
Slash, saute et roule…
Les contrôles sont plutôt simples et se maîtrisent facilement. Vous pouvez équiper deux armes, mais n’en contrôlez qu’une seule. Vous pouvez, comme action, frapper, sauter et rouler pour éviter certaines attaques. Rien de plus, rien de moins, la simplicité simple et pure.
Différents aspects seront à prendre en considération lorsque vous équiperez votre personnage. Il y a la distance d’attaque (qui varie de 1 à 3), la puissance de l’arme, le temps de recharge (pour l’épée que vous ne contrôlez pas) ainsi que les bonus (pourcentage ou plus de points d’attaque, points de vie, vitesse, etc.) que les armes peuvent procurer. Au début, je vais avouer que je ne comprenais pas vraiment l’aspect du temps de recharge. Durant presque la totalité du jeu, j’ai choisi une arme principale dont le temps de recharge est court, jusqu’à ce que je me rende compte que celle-ci n’est pas affectée par cette statistique, simplement la deuxième arme.
Un forgeron + matériaux = ????
Vous aurez la possibilité de créer des équipements que vous débloquerez en progressant dans le jeu ou en trouvant des livres à travers les différents donjons. Le système est facile à utiliser, mais, je dis bien mais, c’est tout simplement épouvantable de savoir quel équipement est meilleur qu’un autre sans les avoir fabriqués.
Vous pouvez aussi fusionner vos armes et armures pour les faire monter du stade commun à légendaire. Cependant cela demandera énormément de matériaux pour que cela soit possible, je vous rappelle que les matériaux sont obtenus au hasard.
Un choix hasardeux?!
Lorsque vous débutez un donjon, vous commencez au niveau 1 et monterez en détruisant des ennemis. Chaque fois que vous choisirez un donjon, vous serez de nouveau au niveau 1. Cela peut être étrange au début, mais on s’y habitue, même si j’aurais préféré garder mes niveaux intacts et continuellement monter de niveau d’expérience.
Cependant, il y a un aspect que j’ai apprécié, nous avons accès à une charte d’habiletés. On peut y dépenser nos pièces d’or pour augmenter les statistiques de notre héro et débloquer des habiletés qui seront toujours en place ou qui apparaîtront lorsque vous montez de niveau dans les donjons.
Bien sûr, je n’ai pas parlé de ce qui se passe lorsqu’on monte d’un niveau dans les donjons. Vous aurez un choix à faire entre 3 habiletés et elles apparaissent au hasard. Vous pouvez débloquer d’avoir plus d’épées, par exemple, d’avoir une frappe plus puissante selon l’attaque, de simplement avoir un boost de santé et beaucoup plus encore.
Pour conclure, personnellement, je trouve que ce titre aurait pu être grandement meilleur. La première chose que je n’ai pas aimée du jeu est qu’il n’y a pas d’histoire ou de but concret. Par la suite, il y a le système d’upgrade des équipements qui m’a laissé un goût amer, le jeu demande d’obtenir énormément de matériaux pour monter de niveaux les équipements. Les matériaux auraient dû seulement être pour fabriquer l’équipement et non pas pour faire monter les niveaux de ceux-ci. De plus cela demande beaucoup de temps pour les récupérer, surtout que les matériaux que nous obtenons sont dus au hasard, même si on peut se fier aux niveaux pour savoir quels matériaux s’y retrouvent. De plus, le système de niveau qui recommence à chaque donjon, je trouve cela assez ordinaire. Je dois admettre qu’avec la bande annonce je m’attendais à augmenter mon personnage au fur et à mesure que nous avançons dans le jeu. Les créateurs se sont rattrapés en partie avec la grille d’habiletés, mais juste un peu. Je ne peux, selon mon expérience du jeu, même si j’ai grandement apprécié certains éléments, lui donner plus qu’un 6/10. En espérant que vous ayez apprécié cette critique et ne vous gênez pas pour en rajouter. Sur ce : see you next time!!!
Un énorme merci à Eastasiasoft nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Rogue Explorer. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Caravan SandWitch - 23 octobre 2024
- Critique: Biomorph - 30 avril 2024
- Critique: Cornucopia - 26 mars 2024