Critique: Hell Architect
Voici notre critique du jeu Hell Architect, testé sur PC:
Genre: Jeu de gestion et gestion de ressources
Développeur: Woodland Games
Date de sortie: 18 août 2021
Disponible sur PC
Vous n’êtes pas capables de passer à autre chose que les Sims malgré les années l’éloignant de sa sortie? Vous préférez surtout les moments où vous tuez vos personnages en enlevant l’échelle de la piscine ou en s’assurant que le plus mauvais cuisinier utilise les fourneaux? Ce tout nouveau jeu de gestion vous permet de vous prendre pour Lucifer et de gérer, à votre façon, les profondeurs des enfers. Laissez votre côté démoniaque créer le lieu de torture parfait.
Laissez sortir votre Satan intérieur!
Bon, il faut nuancer! La vidéo d’introduction apparaissant à l’ouverture du jeu vous permettra de comprendre que vous êtes engagés par Lucifer à titre d’architecte pour réaliser et concrétiser les plans de l’enfer. De base, vous aurez à gérer des pêcheurs(sinners) en leur donnant des tâches afin d’amasser des ressources (métal, terre, charbon, nourriture, eau, etc.) et de créer des structures. Vous pourrez alors faire diverses constructions pour développer votre enfer sur mesure. Vous devrez créer des instruments de tortures afin d’infliger et, par le fait même, récolter de la souffrance. Un minuteur vous indiquera après combien de temps votre prochain pêcheur arrivera, ce qui vous permettra d’étendre votre empire au fil du temps. Plus vous récolterez de ressources et plus vous pourrez développer vos dispositifs. Vous pourrez également investir dans des recherches afin de découvrir de nouveaux dispositifs. Vous devrez même choisir de quelles façons sacrifier vos pêcheurs afin d’amasser de l’essence. L’aspect gestion de ressources est très semblable aux Age of Empire ou Starcraft mais avec une grosse teinte glauque et sadique.
Le jeu vous propose différents niveaux de tutoriels pour bien assimiler les possibilités une à une graduellement. Vous pouvez commencer dès le départ en mode régulier, mais je conseille fortement de suivre cette aide pour avoir une idée de ce qui est attendu de vous! Frank vous guidera à travers la découverte de toutes les fonctions du jeu, tranquillement, ce qui est très facilitant puisque le tout est, on va se le dire, un brin compliqué! Ça vaut donc la peine de se concentrer sur ce tutoriel pour la suite être en mesure d’être plus efficace et moins se chercher.
Configurez l’enfer parfait!
Votre défi sera de bien réaliser vos infrastructures afin de maximiser la collecte de ressources et l’utilisation de l’espace de construction. Vous pourrez construire des échelles entre vos amas de terres pour réussir à vous déplacer adéquatement. Vous devrez également vous assurer que vos pêcheurs soient tout de même un brin satisfaits en les employant aux meilleures de leurs capacités et en s’assurant que leurs besoins primaires sont comblés (manger/boire/dormir/etc.). Si vous les poussez trop à bout (ou les torturez trop) ceux-ci mourront, ce qui vous donnera tout de même de l’essence, mais moins que si vous le sacrifiez vous-mêmes. Vous pouvez donc vous amuser à être un patron insatiable, mais vous devrez faire attention pour ne pas tomber à court d’âmes à torturer. Vous aurez plusieurs possibilités pour rendre votre partie intéressante, telles que les décorations, qui augmentent la quantité de souffrance générée par les instruments de tortures tout en réduisant la tolérance des âmes utilisées ou encore conjurer des démons, qui vous permettront de booster le moral de vos troupes pour certaines réalisations.
Vous avez la possibilité de faire une campagne, qui est vraiment géniale à compléter et de vous amuser en mode sandbox, c’est-à-dire vous amuser à créer, selon le niveau de difficulté souhaité, votre enfer comme bon vous semble sans objectifs précis. Le jeu n’a pas de durée de vie puisque vous pourrez vous amuser autant que vous voudrez à construire des lieux plus tordus les uns que les autres. Vous pouvez, dans tous les modes, sauvegarder votre progression pour la reprendre plus tard. Je pense qu’il offre un énorme vent de fraicheur aux jeux du genre et offre donc une très bonne rejouabilité. On ne s’en lasse pas particulièrement. Toutefois, chaque partie se ressemblera énormément. Alors que dans certains autres titres, les cartes varient, dans celui-ci les décors seront toujours très similaires. J’aurais vraiment aimé voir une version adaptée sur mobile, dans laquelle on pourrait aller reprendre nos activités infernales pendant nos temps morts dans la journée!
Baignez dans le démoniaque le temps d’une pause
Graphiquement parlant, Hell Architect est tout simplement parfait. Que ce soit de l’écran de chargement (pendant lequel on peut voir des âmes en peine sombrer des flammes des enfers) ou durant les niveaux, la subtilité dans tous les détails fait toute la différence. C’est étrange à dire mais le couinement des âmes torturés est réellement satisfaisant! Le tout est constamment ponctué de violence gratuite, mais ce n’est pas déplacé. C’est plutôt présenté d’une façon loufoque et, à la limite, adorable. Je le déconseillerais toutefois aux jeunes enfants, pas nécessairement pour la thématique mais plutôt pour la difficulté d’intégration de toutes les mécaniques du jeu. Un adolescent pourrait clairement apprécier l’expérience.
Le jeu étant quand même assez complexe, je vous épargne d’expliquer toutes les mécaniques et subtilités au niveau du gameplay. Il y a plusieurs éléments que vous pourrez vous plaire à découvrir en l’essayant si vous êtes amateurs de jeux de gestion et de gestion de ressources. Si vous n’êtes pas familiers avec ce genre, c’est peut-être un défi considérable pour une première exploration. Il demande une bonne concentration, mais dès que le tout est assimilé, ça devient un bon no-brainer pour passer le temps! J’ai beaucoup aimé l’expérience différente des jeux de gestion habituels. Et le côté démoniaque est totalement réussi!
Un énorme merci à Leonardo Interactive de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Hell Architect. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Triple Take - 3 octobre 2022
- Critique: Endling – Extinction is Forever - 9 septembre 2022
- Critique: Are You Smarter than a 5th Grader - 22 août 2022