Critique: Cris Tales
Voici notre critique du jeu Cris Tales, testé sur Nintendo Switch:
Genre: RPG, action et aventure
Développeur: Dream Uncorporated
Date de sortie: 20 juillet 2021
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC
La nostalgie, ce doux parfum nous rappelant notre enfance, refait surface avec l’aventure de Cribell. Notre jeune chronomancienne et ses compagnons devront avancer dans un monde rappelant Chrono Trigger ou encore les vieux Final Fantasy tout en visitant le passé, le présent et le futur dans le but de combattre l’impératrice du temps. Saurez-vous réveiller le mage en vous?
Tu es une magicienne Cribell
Le jeu démarre avec une bataille contre deux ennemis assez récurents dans cette histoire. Une sorte de prologue de l’un des premiers combats majeurs. Puis comme si de rien n’était, nous voyons ce qui entraine la baston. Cribell, une jeune orpheline, est dans la cours d’un pensionnat quand soudain une grenouille avec un chapeau haut-de-forme lui vole une fleur, ce qui entraine la recherche du batracien dans le village. Il y aura beaucoup d’aller-retour à faire qui impliqueront la rencontre avec les villageois. La grenouille vous poussera à aller dans la cathédrale qui vous donnera accès à la chronomagie. Vous verrez alors le monde selon les trois points de vue temporels.
Vous rencontrerez alors deux de vos alliés qui vous aideront dans votre quête contre l’impératrice du temps. Heureusement, vos alliés et vous débloquerez des pouvoirs vous étant propres. S’ensuit un périple au centre du temps pour sauver ce qui vous est cher.
Un boulot pour une compagnie
Comme mentionné, vous aurez accès à la magie différente pour vos futurs alliés afin de combattre les mobs qui tenteront de vous barrer la route. Heureusement, Cribell peut influencer le temps afin de faire beaucoup plus de dégâts. De plus, vous aurez des quêtes secondaires à accomplir influençant sur l’état de certaines villes. Pour ça, vous aurez parfois besoin d’envoyer votre amie grenouille dans le temps pour y récolter quelques éléments divers. Cris Tales est vraiment riche autant au niveau des graphismes colorés que musicalement ou son gameplay.
Pour un premier titre, Dreams Uncorporated place la barre haute pour ses prochains développements. Mêlant aventure, magie au tour par tour avec un petit côté rétro, cet univers est une vraie perle.
Pour conclure, Cris Tales est vraiment beau visuellement avec son univers coloré. La trame sonore rappelle les bons vieux jeux de rôles que nous chérissons et sa prise en mains est accessible également pour les plus jeunes. L’histoire est entraînante et nous pouvons avoir la satisfaction de faire quelques choix impactant. Je vous invite à plonger dans la magie des cristaux!
Un énorme merci à Modus Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Cris Tales. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Evil West - 12 janvier 2023
- Critique: The Oregon Trail - 15 décembre 2022
- PS Store: Offres de fin d’année - 3 décembre 2022