Critique: Trigger Witch
Voici notre critique du jeu Trigger Witch, testé sur PS4:
Genre: Action
Développeur: Rainbite
Date de sortie: 28 juillet 2021
Disponible sur XBox One, XBox Series, PS4, PS5, Nintendo Switch et PC
Utilisez la magie et le pouvoir de vos armes à feu dans ce monde magique unique alliant violence et enchantement! Après tout, vous êtes la seule avec suffisamment de puissance de feu pour rétablir la paix dans le royaume…
Sorcières et pistolets
Vous incarnerez Colette, diplômée à venir de la Academy of Witchcraft and Triggery (j’avais de la difficulté à vous trouver une traduction sur le dernier terme!) Alors que la faille de munitions vous récompense pour avoir été jugé digne avec un revolver, un étrange personnage en noir réussi à entrer dans votre monde. Vous serez alors très heureux de pouvoir voir votre sorcière se promener armée d’un pistolet et tirer! Vous voudrez néanmoins garder un œil attentif sur vos munitions, puisque vous n’en aurez que 6 de base. Vous devrez alors compléter votre entraînement (ce qui vous permettra de bien apprendre toutes les mécaniques), après quoi vous graduerez et serez officiellement membre de The Clip.
Trigger Witch offre une aventure qui alterne entre déplacements entre zones, dialogues et combats, le tout guidé par de multiples quêtes. Vous rencontrerez de nombreux personnages dans cette aventure qui vous demanderons des tâches secondaires. Vous devrez résoudre de nombreux puzzles se trouvant sur votre route pour pouvoir progresser. En général ils sont néanmoins assez faciles, il s’agit généralement de passages à débloquer à l’aide de plateformes à actionner, de clés à trouver, etc. Parfois vous devrez utiliser certains éléments physiques pour atteindre votre cible, tels que tirer sur des miroirs pour activer un mur. Le jeu n’est pas difficile en soit, mais les monstres que vous verrez sur votre route sont achalant! Si vous avez jouez à des jeux au principe similaire tels que Kitten Squad, dans celui-ci, ils ne sont pas statiques du tout! Dès que vous entrerez dans la zone, ils voudront littéralement fusionner avec vous. Vous devrez donc user de beaucoup de déplacements pour être touchés le moins possible. C’est donc à ce niveau que le tout devient un peu plus compliqué. J’ai essayé pour voir à facile au commencement et je suis morte dans le tutoriel à 2 ou 3 reprises.
Vous aurez 2 types d’armes ; un pistolet et un blaster. Vous pourrez alterner d’un à l’autre, mais pour recharger votre 2e arme, vous devrez être positionnés sur votre pistolet ce qui est un brin agaçant. J’aurais préféré toujours utiliser cette deuxième arme!
Les ennemis que vous éliminerez laisseront derrière eux de l’essence de vie, que vous pourrez collecter. Celle-ci rempliera votre potion, que vous pourrez boire afin de restaurer votre vie, ce qui est très pratique. Vous devrez donc gérer votre potion puisqu’une fois consommée, vous devrez attendre que les monstres tués la chargent complètement. Vous amasserez également des gemmes vous permettant de vous procurer des améliorations de vie ou encore des maps afin de découvrir tous les secrets de chaque région!
Les contrôles sont très simples ; vous pourrez vous déplacer, vous propulser et même viser pour attaquer! De plus, vous aurez la chance de vous familiariser avec les différents éléments dans le tutoriel qui est très complet. Il pourrait sembler superflu au départ mais il vous permettra tout de même de constater quelques petites particularités ma foi très importante! Par exemple, vous êtes invulnérable quand vous utilisez la propulsion! Le concept est développé de façon à ce que vous vous déplaciez constamment à l’aide des deux joysticks (je ne sais pas comment cela transpose sur PC et si la jouabilité est bonne avec un clavier/souris). Heureusement, lorsque vous mourrez, vous reviendrez au portail ancien le plus proche.
VIOLENCE!!
D’accord, à l’ouverture on peut voir quelques éléments, dès le menu, entendre des coups de feu par exemple. Par contre, en commençant le jeu, j’ai vu que c’était beaucoup plus charmant, kawaii, que je ne l’aurais pensé. Le tutoriel vient rapidement vous confirmer que vous êtes dans un jeu SANGLANT. Les ennemis laissent d’énormes amas de sang et de morceaux de chairs lorsque vous les éclatez à grand coup de fusil (je pense qu’il n’y a pas de meilleure façon de le décrire). Vous comprendrez que c’est à prendre avec un grain de sel, que ce n’est pas pour tous et surtout, à voir pour les plus jeunes ! Personnellement, je pense que c’est quand même bien amené et non agressant. Je pense que des enfants matures peuvent très bien s’amuser dans cette ambiance sans que ce ne soit malsain.
Une balance parfaite
Personnellement, quand j’ai vu des premiers aperçus du jeu, je ne me doutais pas que l’expérience graphique et sonore serait aussi appréciable. J’aurais pensé que le tout aurait été simple, un peu comme tous les autres jeux au style pixel que plusieurs compagnies prisent beaucoup dernièrement. Cela permet de proposer un concept sans se concentrer plus que nécessaire sur les graphismes. Ici, toutefois, nous pouvons rapidement constater qu’une attention hallucinante a été accordée à chaque détail. Dès l’ouverture du menu et les premières minutes de l’aventure, les décors en 16 bits 2D vous plongent dans une nostalgie particulière. On se sent dans nos traditionnelsPokémons rouge et vert, avec une légère impression de renouveau. Mais c’est alors que vous pouvez vous laisser charmer par cette musique inspirante, calme et apaisante qui donne encore plus le goût de vous adonner à toute cette violence. Du début à la fin de votre épopée, vous serez totalement enivré par cet univers.
Qu’est-ce qui manque?
J’ai gardé le meilleur pour la fin : LE JEU SE JOUE EN COOP! Selon moi, il ne manque absolument rien à ce titre. Seul ou avec un compagnon, vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir toutes les subtilités dans l’humour, toujours avec un peu de destruction, qui vous sont apportées.
Le seul côté un peu triste est que l’aventure se complète très rapidement. Vous en avez pour environ 3 heures au total et vous aurez de la difficulté à vous décoller de l’écran une fois l’aventure entamée! J’en aurais voulu un peu plus, mais j’ai été totalement comblée par l’expérience offerte. Pour environ 20$, ça me semble absolument raisonnable.
Honnêtement, si vous êtes un brin amateur des choses kawaii mais violente et que vous aimez les jeux d’aventure, n’attendez plus! Je ne pensais vraiment pas faire face à un jeu aussi bien réalisé. J’ai été très surprise et Trigger Witch a dépassé toutes mes attentes. Une de mes plus belles découvertes en 2021 sans hésiter! Merci aux développeurs pour cette belle expérience et j’espère fortement voir une suite à cette merveille!
Un énorme merci à Eastasiasoft de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Trigger Witch. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Triple Take - 3 octobre 2022
- Critique: Endling – Extinction is Forever - 9 septembre 2022
- Critique: Are You Smarter than a 5th Grader - 22 août 2022