Critique: Those Who Remain
Voici notre critique du jeu Those Who Remain, testé sur PS4:
Genre: Aventure, action et horreur
Développeur: Camel 101
Date de sortie: 28 mai 2020
Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
Qu’est-ce qui pourrait arriver de grave suite à un appel en pleine nuit? Une aventure plongeant dans l’horreur pourrait-elle faire son apparition et venir gâcher votre vie paisible? Un saut direct dans une histoire dont on espère revenir vivant pourrait peut-être jouer sur le mental déjà affecté par la dépression. Venez découvrir les coulisses d’un univers impitoyable aux côtés d’un homme suicidaire. Le voyage commence maintenant!
Une macabre découverte au sein du danger
L’aventure débute alors qu’Edwards, homme dépressif et étant prêt à mettre fin à ses jours, reçoit un appel d’une dénommée Diane lui demandant de la rejoindre à un motel de la ville Dormont. Étrangement, à son arrivé, il n’y a personne nul part. En sortant du bâtiment, il aura comme seul allié que la lumière car une panoplie d’ombres le regarde de leurs yeux bleus, prêtes à l’éliminer à la moindre occasion. L’homme passera par des zones différentes tout en alternant entre deux dimensions.
Lors de son enquête horrifique, il sera amené à découvrir que le sort de nombreuses personnes est entre ses mains. Grâce aux indices qui sont dissimulées un peu partout dans les deux sphères dimensionnelles, il pourra décider s’il envoie les prisonniers en enfer ou au paradis. Tout en tentant de ne pas se faire attraper par les monstres prédateurs parcourant certaines zones afin de l’éliminer. Le tout sur une musique assez stressante, voir angoissante.
Pour mon tout premier jeu d’horreur, j’ai adoré cette aventure d’enquête. Plusieurs passages m’ont fait vivre une certaine anxiété, mais l’ambiance était assez prenante. D’ailleurs, comme il n’y a pas une grosse histoire, ça m’a permis de parcourir le jeu en me basant que sur le ressenti.
Une complexité mortelle
Au niveau de la prise en mains, le jeu est riche de manœuvres. Impliquant à la fois infiltrations, courses poursuites, investigations et voyages dimensionnelles, il n’y a pas vraiment place à l’ennuie. Par contre, certains monstres seront difficiles à éviter. Il faut donc se fier sur la manière dont ils procèdent. Le tout pousse à la réflexion. Mais, selon moi, les meilleurs passages sont ceux dans la dimension plus perturbante où ce qui est fait physiquement se répercute dans les deux sphères. J’ai également bien aimé avoir le choix d’envoyer les prisonniers où je le souhaitais.
Camel 101 est un studio se concentrant sur l’expérience immersive et divertissante. Existant depuis 10 ans, ils font des jeux stratégiques et tactiques, des jeux éducatifs et, bien évidemment, des jeux d’horreurs. Nous leurs devons Syndromes, Mechs & Mercs : Black Talons et Geminiwars.
Pour conclure, Those Who Remain est un jeu que je conseille assez fortement. Bien qu’il y ait peu d’informations sur l’histoire, il y a beaucoup de notions de gameplay utilisées telles que l’infiltration et l’investigation. Certains passages sont plus difficiles que d’autres, mais, en général, l’aventure est assez facile. N’oubliez pas : la lumière est votre meilleur atout!
Un énorme merci à Wired Productions de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Those Who Remain. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Evil West - 12 janvier 2023
- Critique: The Oregon Trail - 15 décembre 2022
- PS Store: Offres de fin d’année - 3 décembre 2022