Critique: God of War
Voici notre critique du jeu God of War, testé sur PS4:
Genre: Action et aventure
Développeur: SIE Santa Monica Studio
Date de sortie: 20 Avril 2018
Disponible sur PS4
God of War est un jeu d’action-aventure à la 3ième personne et qui sert de suite à la franchise tant appréciée du même nom. Sortie en 2018, les attentes étaient grandes pour le studio de Santa Monica, qui ont eu la pression de toute une franchise sur les épaules. Ils ont, cependant, su livrer la marchandise et nous ont proposé l’un des plus beaux chefs d’œuvre de la dernière décennie.
Une aventure mythique
Après le massacre des dieux de l’olympe perpétué pas notre protagoniste Kratos, on retrouve celui-ci dans un autre univers que le sien, soit celui de la mythologie nordique. Il se permettra de vivre pendant un certain temps en paix avec sa compagne Fay et ceux-ci eurent un enfant ensemble, Atreus. Suite à la mort de sa douce quelques années plus tard, Kratos se mettra alors en marche avec son fils pour accomplir son dernier vœu. La route sera semée d’embuches et nos deux aventuriers se retrouveront bien malgré eux dans un autre conflit, mais cette fois-ci avec les dieux ases. Des liens seront créés, de sombres secrets seront révélés et de vieux fantôme du passé de Kratos referont surface, mais rien de cela ne l’empêchera d’accomplir la dernière volonté de sa bien-aimée avec à ses côté son fils.
Un changement inattendu…
Les fans de la série God of War ont probablement été surpris lorsque le jeu passa d’un beat them all à un jeu d’action-aventure à la 3ième personne. Cependant, ce changement a très certainement été apprécié par les joueurs. Comme n’importe quelle action-aventure, on y retrouve une gestion des armes et armures ainsi que des compétences à développer.
À noter qu’il nous est aussi possible de de gérer les armes, armures et compétences d’Atreus pour les adapter à votre style de jeu. L’ajout de runes sur notre équipement permet d’offrir des capacités spéciales pendant les combats pour vous donner l’avantage. Des combos sont aussi possibles lorsque débloqueés, nous donnant donc accès à des coups aussi impressionnants que puissants. Mon seul point négatif irait à la redondance des ennemis. Ceux-ci sont peu variés et compte tenu de l’univers immense de la mythologie nordique, je me serais attendu à plus. Je tiens par contre à ajouter que cette lacune ne m’a, en aucun cas, empêché d’apprécier le jeu à sa juste valeur. Les combats sont dynamiques et la possibilité de gérer les actions d’Atreus vous permet vraiment d’avoir un contrôle total sur les combats.
La navigation dans les menus d’inventaires et un vrai plaisir. Aucune information superflue n’est présentes ce qui nous permet de naviguer rapidement dans les menus. Dans l’ensemble, j’ai adoré la jouabilité de cet opus.
Des graphismes à couper le souffle
Le jeu nous propose une grande variété de paysages à explorer tout aussi impressionnants l’un de l’autre. Ayant la possibilité de voyager à travers différents royaumes tel qu’Alfheim, Helheim, Muspellheim ou le Jötunheim. Que ce soit un royaume de feu, de lumière ou de mort, les paysages nous permettent d’apprécier à sa juste valeur, le rendu graphique offert par la Playstation 4 lors de sa sortie en 2018. À noter que le rendu est encore meilleur si vous possédez un écran qui supporte le HDR. Le rendu est clairement bonifié.
En bref, je ne peux que vous conseiller d’y jouer au moins une fois dans votre vie. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir joué au premier God of War pour apprécier le scénario de cet opus. N’ayant moi-même pas joué aux précédents jeux, j’ai été en mesure de combler les trous par ma connaissance générale de l’univers de God of War. Faisant partie des Playstation’s hits, il est un incontournables de cette génération de consoles et chaque heure passée dans cet univers vaut son pesant d’or.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu God of War. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Assassin’s Creed: The Ezio Collection - 23 mars 2022
- Critique: World War Z - 24 novembre 2021
- Critique: Riders Republic - 15 novembre 2021