Critique: Noob – Les Sans-Factions
Voici notre critique du jeu Noob – Les Sans-Factions, testé sur PC:
Genre: RPG tour par tour
Développeur: Olydri Studio
Date de sortie: En accès anticipé, sortie définitive le 15 septembre 2021
Disponible sur PC
Découvrez le monde d’Olydri et suivez les traces de la célèbre guilde de Noob dans cette nouvelle patch d’Horizon 4.2, qui vous permettra de vous sentir vous-mêmes dans la web-série.
Pour ceux qui ne sont pas familiers, Noob est une web-série française créée par Fabien Fournier et diffusée depuis 2008. Noob se veut une parodie des célèbres MMORPG tels que World of Warcraft. Si c’est votre style de jeu, vous aurez beaucoup de plaisir à identifier toutes les petites références et les easter eggs. À maintenant 10 saisons, vous pouvez découvrir les aventures de ces héros peu orthodoxes assez facilement sur le web!
Incarnez un aspirant pro-gamer!
Dans ce titre, vous basculerez entre « la vrai vie » et le jeu, soit Horizon. Vous contrôlerez 4 personnages, qui formeront ensemble la guilde de Rush. À la même façon que Final Fantasy ou les Tales, vous devrez monter les niveaux de ceux-ci afin de devenir plus forts et ainsi, pouvoir réaliser des quêtes plus importantes et progresser dans votre aventure. De base, vous aurez l’impression de vous retrouver dans n’importe quel Pokémon sur GameBoy. Ajoutez à cela des éléments se trouvant dans la plupart des RPG un peu plus développés. Vous pourrez vous promener sur la carte, rencontrer des personnages pour faire des quêtes, terrasser des monstres, nettoyer des donjons, trouver des items, en plus de pouvoir pratiquer plusieurs métiers! Effectivement, pour votre plus grand divertissement, ce titre vous offre la chance de développer vos compétences en cuisine, à la pêche, comme dresseur (et oui, vous pourrez collectionner des Smourbiffs) et bien plus encore! Vous pourrez même apprendre à chevaucher des montures au sol, dans l’eau et dans les airs! Vous pourrez aussi avoir quelques améliorations de guilde et pourrez vous familiariser avec plusieurs cartes vous donnant différentes habiletés à utiliser!
Votre équipe sera composée de Baster (néogicien), Drek (berseker), May (cartomancienne) et Logs (élémentaliste). Ils tenteront alors de s’élever vers le niveau 100 afin d’espérer égaler la prestance des autres guildes majeures, soient Noob, Justice, Roxxor et Pro Game Master.
Appuyez sur entrer, encore!
Les combats sont particulièrement simples, grandement inspirés de Final Fantasy. En tour par tour, vous pourrez choisir les actions que vous désirez que vos personnages entreprennent. Vous pourrez alterner entre des attaques et des pouvoirs, en gérant les ressources des héros selon leur rôle. Par exemple, le berserker générera de la rage en attaquant afin de pouvoir faire des super attaques, tandis que le néogicien devra plutôt gérer sa jauge de mana pour utiliser ses magies. À la fin de chaque combat, un écran récapitulatif du combat vous montrera les items que vous avez récupérés ainsi que les points d’expérience amassés. Vous verrez rapidement que les combats se ressemblent tous. Vous terrasserez la plupart des ennemis d’un seul coup (et certains de vos personnages attaquent tous les ennemis et peuvent facilement les éliminer d’un seul sort à chaque combat). Toutefois, les batailles contre les boss demandent un peu plus de finesse. C’est normal dans un RPG de cliquer pour avancer les dialogues, mais on en vient à plusieurs moments de simplement appuyer sur entrer à répétition pour passer combats et dialogues. Heureusement, les bouts accordés à l’histoire sont vraiment bien pensés et conçus.
Afin de personnaliser davantage la progression de vos personnages, vous aurez un arbre de compétences. Comme dans tous RPG, vous amasserez monnaie et équipements, que vous pourrez trouver, acheter et vendre à travers votre aventure ou auprès des boutiques. Malgré les nombreuses options possibles dans le jeu et tous les petits détails, les combats sont malheureusement un peu trop simples et rendre le jeu un brin répétitif. Le tout aurait été davantage équilibré si le niveau de difficulté général aurait été plus élevé! Le tout est parfait pour des enfants, bien que ce ne soit pas vraiment le public ciblé par Noob.
Mignon, peut-être trop?
La musique et les graphismes de Noob – Les Sans-Factions, sont biens, mais sans plus. C’est probablement un des aspects qui m’a le plus déçu. Bien que le tout veut rappeler avec nostalgie les jeux plus rétros sur GameBoy, le tout n’évoque pas nécessairement l’aspect pixélisé. On dirait plutôt qu’ils ont lésiné sur la qualité graphique qui ne semblait pas être dans leurs priorités sur ce titre. Cela permet tout de même de se concentrer davantage sur l’histoire et sur le gameplay. Pour un RPG dans un univers qui avait été déjà développé à travers la web-série, j’aurais apprécié voir des décors et des visuels peut-être plus réalistes, moins cartoonish. Toutefois, à quelques reprises, vous pourrez voir des cinématiques qui ont été réalisées avec détails et attentions ! Celles-ci sont très belles et le jeu aurait gagné à offrir une expérience visuelle globale plus similaire à ces segments.
Qu’est-ce que j’aurais vu de plus?
Je pense que le titre aurait gagné à offrir davantage une expérience MMORPG. Bien qu’il était super de voir l’histoire transposée dans un RPG tour par tour, j’aurais beaucoup aimé avoir la possibilité de créer mon propre personnage dans cet univers. Le fait de suivre une équipe imposée limite énormément le plaisir. C’est très linéaire et on a très peu de choix à faire. Au départ, on nous propose les 3 guildes comme si nous avions un choix à faire, mais le jeu se lance par la suite et les quêtes de base embarquent rapidement. Si au moins il y avait plus que les 4 personnages de départ, il y aurait eu la possibilité d’adapter son équipe à son style de jeu. J’aurais préféré pouvoir développer un personnage choisi à travers des joueurs déjà connus dans la série. Je me serais bien vue guidée dans ma progression par Sparadra au départ de mon aventure! Bien sûr, vous verrez plusieurs personnages de la série, mais ce sont davantage des dialogues ou des scènes particulières. Ceux-ci n’accompagnent pas la progression globale de votre aventure. Ce qui fait qu’en général, on se sent plutôt dans un vieux RPG sur GameBoy qu’en immersion dans Olydri. Je vois mal la possibilité d’une rejouabilité une fois terminé puisque l’expérience sera exactement la même à chaque complétion. Le jeu aurait eu grand avantage à être développé sur mobile ou sur Switch, vu sa simplicité et sa répétitivité.
Vous pourrez retrouver les 2 alchimistes les plus détestables d’Olydri, pour votre plus grand plaisir! 😉
Étant une fan de la web-série depuis plusieurs années, j’avais quand même des attentes assez élevées. Je ne peux pas dire que le jeu proposé les a complètement remplies, mais je n’ai pas non plus été déçue par l’œuvre général. Le tout est un peu trop simple et manque un peu de développement. Toutefois, j’ai adoré me perdre des heures dans Olydri et marcher sur les traces de mes noobs favoris. Le tout est drôle et léger et offre une super expérience. Le jeu est actuellement en accès anticipé et plusieurs bugs se corrigent au fil des semaines. Je vous recommande possiblement d’attendre la sortie définitive du 15 septembre pour essayer l’expérience finale qui sera probablement plus complète! On se rejoint au niveau 100!
Un énorme merci à Olydri Studio de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Noob – Les Sans-Factions. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Triple Take - 3 octobre 2022
- Critique: Endling – Extinction is Forever - 9 septembre 2022
- Critique: Are You Smarter than a 5th Grader - 22 août 2022