Critique: Mad Max
Voici notre critique du jeu Mad Max, testé sur PS4:
Genre: Action et aventure
Développeur: Avalanche Studios
Date de sortie: 1er septembre 2015
Disponible sur PS4, Xbox One et PC
J’ai toujours eu un faible pour les jeux aux mondes postapocalyptiques (comme les titres des séries Fallout et Metro) et le jeu de Mad Max rentre aisément dans cette catégorie. On y joue en tant que le héros Max et on doit explorer le désert afin d’y ramasser des pièces pour modifier notre voiture ou pour aider des personnages.
Mad Max devient littéralement “Mad Max”
Lorsque Max rencontre des camps d’ennemis qu’on peut piller, il doit se battre contre des personnages qu’on appelle les “war boys”. Et quand Max se bat, sa rage augmente, et quand elle est à son maximum il devient extrêmement violent. Je dois dire que c’est assez satisfaisant de frapper un ennemi d’un seul coup de poing! Mais si le combat à main ne vous convient pas Max a aussi un shiev qu’il peut utiliser ou même un shotgun. Même si le combat à main est satisfaisant au début, ça devient un peu répétitif quand ça fait plus de 100 ennemis qu’on frappe de cette façon.
Des combats de voiture digne du film!
Pour ceux qui ont vu le film de 2015 du même nom, vous serez heureux d’apprendre que les combats en voiture qu’on pouvait voir dans le film sont au rendez-vous dans ce jeu! Au début notre voiture est vraiment dans un état miteux! Mais à force de progresser dans le jeu on peut la modifier afin d’y installer des armes ou des outils pour faire des “take down” à nos ennemis sur la route. On peut par exemple renforcir notre armure, ajouter un turbo ou installer un harpon! Il y a vraiment beaucoup de choses qu’on peut changer sur notre voiture comme vous le constaterez sur l’image ci-bas.
Un désert apocalyptique!
Le jeu se passe dans un désert et c’est vraiment bien fait. Il arrive même parfois qu’une tempête de sable nous frappe de plein fouet! Si cela vous arrive, je vous recommande fortement de trouver refuge au plus vite! Une chose par contre qui est un peu plate c’est que les camps ennemis se ressemblent beaucoup. Il peut nous arriver parfois de trouver des cachettes en dessous de la terre. Pour y accéder on doit utiliser notre harpon afin d’ouvrir la porte!
Chose que je trouvais intéressante, quand Max est blessé il doit boire de sa gourde d’eau, et quand elle est vide il doit la remplir à un endroit comme une flaque d’eau, ou un robinet! Il peut également retrouver son énergie en se gavant de nourriture à chien (yuk !!).
C’est la même chose pour notre voiture. Si on ne fait pas attention, le niveau d’essence peut s’épuiser et on doit trouver des bidons d’essence pour faire le plein. Faites également attention aux dommages que votre voiture prend lors de combats. Si elle est trop endommagée elle explosera. N’oubliez pas de demander à Chumbucket de la réparer une fois le combat terminé!
Des personnages peu intéressants
Les personnages dans le jeu sont un peu uni-dimensionnels. On ne s’attache pas vraiment à eux et on les oublie vite. Au début on rencontre Chumbucket qui devient vite notre allié et il est très utile car il répare notre voiture quand elle se fait endommager. À noter qu’il peut seulement réparer notre véhicule quand nous ne sommes pas en combat. Je dois par contre avouer que je le trouve très fatigant quand il nous fait des lectures par rapport à ce qu’on devrait faire dans le jeu… Si je veux aller à droite au lieu d’aller à gauche c’est mon droit, non? Quand on dévie de la quête principale, il cherche souvent à nous faire retourner sur ce chemin. Si je pouvais trouver un moyen pour le rendre muet, je le ferais!!
Un large monde ouvert à découvrir!
Comme vous pouvez le constater ci-dessus, la carte est vaste et il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans ce monde. Que ce soit prendre part dans des courses avec notre véhicule, explorer des camps ennemis ou juste ramasser des scraps pour modifier notre voiture, cela vous gardera bien occupé.
On peut également découvrir des nouveaux points d’intérêts en utilisant un ballon gonflable et des jumelles.
Une bande sonore solide avec des personnages à oublier
Lors de combats à mains nues ou en voiture c’est là que la trame sonore frappe le plus. Avec les riffs de guitare violents, ça aide à bien nous immerger dans le jeu. Là où il pourrait y avoir amélioration par contre, c’est avec les personnages. Leurs répliques sont correctes mais sans plus. Il m’est arrivé à quelques reprises de remarquer que l’accent de notre personnage change. Par moments on dirait qu’il est anglais, et par moments il parlait avec un accent australien.
Si j’avais à décrire le jeu je dirais que c’est un genre de mélange entre Fallout (pour son côté RPG) et Twisted Metal (pour son côté combat de véhicules). C’est certain qu’il faut avoir un intérêt pour les jeux post-apocalpytiques et les RPG. Si c’est votre cas, Mad Max pourrait vous intéresser! À noter qu’il y a une mise à jour d’environ 40 GB à télécharger avant de pouvoir commencer à jouer.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Mad Max. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: 35MM - 14 mars 2022
- Critique: The Dark Pictures Anthology: Man of Medan - 5 février 2022
- Critique: Big Brain Academy: Brain vs. Brain - 19 décembre 2021