Critique: Fire: Ungh’s Quest
Voici notre critique du jeu Fire: Ungh’s Quest, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Aventure et casse-tête
Développeur: Daedalic Entertainment
Date de sortie: 9 avril 2015 sur PC et 12 mai 2021 sur Nintendo Switch
Disponible sur Nintendo Switch et PC
Ce jeu de casse-tête hilarant est maintenant disponible sur Nintendo Switch, c’est à découvrir à coup sûr!
La quête : trouver le feu!
Ungh avait une seule tâche : surveiller le feu pour éviter que celui-ci ne s’éteigne pendant la nuit. Malheureusement pour lui, il s’est endormi et le feu s’est éteint. Sa tribu l’expulse alors du village et impossible pour lui de revenir sans feu. Ungh devra donc parcourir le monde à la recherche de la flamme si importante. Pour y arriver il devra résoudre plusieurs casse-têtes et évoluer à travers différents environnements.
Réflexion et rires au rendez-vous
Chaque niveau est vraiment différent des suivants. Le type de casse-tête diffère, l’environnement et les personnages rencontrés également. Dès le début, il vous faudra comprendre de façon intuitive les contrôles et les possibilités d’action. Elles sont très limitées ce qui simplifie la tâche. Il y a quelques objets à récupérer pour utiliser sur d’autres (baguette magique, pierres, etc.), des câbles à tirer ou des boutons à presser : rien de bien compliqué. Cependant, les casse-têtes peuvent parfois donner du fil à retordre et chaque niveau pourra vous occuper plus ou moins longtemps selon sa difficulté.
Il n’y a aucun dialogue ni texte dans ce jeu et Ungh s’exprime surtout par grognements lorsque c’est nécessaire de le faire. Ses mimiques sont néanmoins faciles à comprendre et vous feront probablement rigoler à différents moments.
Visuels charmants et musique entraînante
Les graphiques sont beaux, colorés et les illustrations sont amusantes. Ce jeu a de quoi plaire visuellement ! Côté sonore, une petite musique accompagne le jeu et quelques effets sont intéressants lors des actions du personnage. D’autres effets auront vite fait de vous énerver, surtout si vous avez du mal à résoudre le casse-tête en cours. Ungh reste quand même le coup de cœur du jeu : ce personnage attachant dont les réactions sont très bien réalisées.
Un jeu de courte durée à la fin étonnante
Fire: Ungh’s Quest est un jeu très linéaire mais il est tout de même possible de retourner faire les niveaux après coup. Chaque niveau offre la possibilité d’amasser des jetons dorés et si vous en manquez, vous pourrez y retourner par après. Ceci dit, le plus intéressant du titre reste l’avancement à travers les niveaux et l’histoire. Tout au long du jeu on se questionne : Ungh arrivera-t-il à trouver le feu et à retourner auprès des siens ? Je m’en voudrais de vous gâcher la fin, mais le jeu mérite véritablement qu’on se rende jusqu’au bout.
Bien que ce jeu soit sorti depuis un bon moment sur PC, la sortie sur Nintendo Switch devrait permettre de rejoindre un nouveau public. C’est un jeu parfait pour la Switch. Les niveaux se réalisent assez rapidement (entre 10 et 30 minutes chacun environ, selon le degré de difficulté et votre niveau de concentration), ce qui en fait un bon jeu à prendre et à reposer quand on a un peu de temps libre. J’ai joué avec mon fils de 10 ans qui a adoré le thème, la folie du personnage et de l’histoire mais qui a trouvé les casse-têtes un peu trop difficiles. On a ri aux éclats à certains moments et c’était définitivement une belle expérience de jeu.
Un énorme merci à Daedalic Entertainment de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Fire: Ungh’s Quest. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Lego Horizon Adventures - 14 novembre 2024
- Critique: Horizon Zero Dawn Remastered - 12 novembre 2024
- Critique: Brothers: A Tale of Two Sons Remake - 1 avril 2024