Critiques jeux

Critique: Of Bird and Cage

Voici notre critique du jeu Of Bird and Cage, testé sur PC (Steam):

Genre: Histoire narrative, psychologie, musique et point and click
Développeur: Capricia Productions
Date de sortie: 20 mai 2021

Disponible sur PC (Steam)

Site Web Officiel

 Of Bird and Cage est un album de métal unique présenté sous la forme d’un jeu de deux heures axé sur la narrativité. Jouez de la musique d’une toute nouvelle manière. Avec des artistes célèbres comme Ron « Bumblefoot » Thal (ex-Guns N’ Roses), Rob van der Loo (Epica), Ruud Jolie (Within Temptation), et bien d’autres!

Une histoire perturbante

Le jeu commence en nous immergeant dans une histoire narrative et des scènes cinématographiques.

Le Prologue présente l’enfance de Gitta, une jeune fille très proche de sa mère, mais qui doit confronter un père alcoolique et violent. Nous voyons une scène de violence domestique, puis le personnage de Gitta impuissant qui subit visuellement cette violence, et qui pense que celle-ci est de sa faute. Nous la voyons grandir, et comprenons les traumatismes ancrés en elle.

Le premier chapitre commence avec cette citation : « Un dealer de drogue comme copain, Un creep comme patron, Un alcoolique comme père. Un alcoolique comme père. C’est vraiment tout le lot! »

Cette citation introduit bien l’ambiance du jeu. Une ambiance de déprime, de désespoir et de consommation de drogues à la recherche d’un sentiment de soulagement et d’évasion. De ce fait, la consommation de drogues est une part importante de ce jeu, dans lequel les prises de décisions sont importantes et ont une influence sur le déroulement de l’histoire narrative.

Ainsi, Gitta âgé maintenant de 25 ans, vit des formes de crises d’hallucinations dans lesquelles elle voit des flammes et des monstres. Afin de gérer ces crises, elle consomme une drogue particulière. Cependant, la consommation de cette drogue l’empêche de surmonter ses problèmes et de confronter ses peurs.

Une ambiance sombre

L’histoire narrative présente une ambiance sombre dans la vie d’une personne ayant des problèmes psychologiques et de consommations. Ainsi, ce jeu n’est pas un jeu « agréable » à jouer. Il plonge le joueur dans un état d’esprit déprimant. Il faut à la base vouloir s’immerger dans une ambiance sombre pour apprécier jouer à ce jeu. De plus, ce n’est pas le genre de titre que je recommanderais à des enfants et des adolescents, ou même à des adultes souffrant de symptômes dépressifs ou de problèmes de consommation en ce moment. Des scènes peuvent offrir un contenu sensible pour les joueurs, par exemple plusieurs scènes dans lesquelles notre personnage se fait attaquer et frapper par son copain ou son père, la caméra en première personne.

Des sujets tabous

Nous passons à travers la violence conjugale, l’alcoolisme, la dépendance aux drogues, l’abus physique, puis nous explorons le kidnapping. Plus les chapitres avancent, plus les émotions ressentis par les joueurs peuvent être intenses. Les scènes cinématographiques deviennent floues ou brouillées par des graffitis, des flammes et des représentations imagées de la confusion et la panique de Gitta.

Différentes mécaniques du jeu

  • Contrôles du jeu

J’ai testé le jeu avec une manette Xbox, mais il est possible de jouer avec un clavier et une souris. Le jeu se joue bien en général, mais présente plusieurs fonctions qui ne sont pas naturelles et instinctives, telles que l’ouverture des portes qui nécessite deux actions simultanées, ce qui rend la tâche ardue pour aucune apparente raison. Le jeu se joue en troisième personne et le contrôle de la vision est parfois mal équilibré, ce qui rend par moments difficile de bien orienter ses actions. En haut à gauche de l’écran, nous pouvons voir la jauge de drogue qui influence l’arrivée et l’intensité de nos hallucinations. Un aspect intéressant est l’apparition des pensées intrinsèques de Gitta sous formes de textes qui envahissent l’écran de jeu. Les éléments ou actions importantes apparaissent illuminé de bleu, afin de guider l’histoire. Un oiseau bleu lumineux nous guide parfois dans nos actions, notamment lorsque notre personnage n’est pas sous les effets de la drogue (comme un espoir).

  • Niveau de jeu

Le niveau de difficulté du jeu est difficile à déterminer, je n’ai presque jamais réussi les actions demandées, par peu de temps ou parce que les actions étaient impossibles à faire. Je suis venu à me demander si cette mécanique d’échec faisait partie du jeu et de la trame narrative. Ainsi, le principe de prise de décision est imprécis (les moments ou nos actions sont importantes ou pas), et le temps pour réagir est irréaliste (très peu de temps pour trouver des objets dans les pièces). Il s’agit d’un jeu narratif, donc l’emphase du jeu est sur l’engagement émotionnel du joueur. Cependant, il est parfois important de faire des actions rapidement afin d’éviter les attaques ou les agressions des personnages (appuyer sur des touches spécifiques à une vitesse spécifiques).

  • Composante musicale

L’histoire du jeu est basée sur la musique. Ainsi, nous suivons la trame sonore d’un cd de musique métal. Le personnage du « vilain » semble influencer l’intensité de la musique, il chante ainsi les paroles de la musique et ses actions influencent le beat musical. La trame sonore est un élément central de ce jeu et permet une grande immersion dans la narrativité et l’engagement émotionnel dans les choix d’actions.  

Le jeu Of Bird And Cage est un excellent jeu narratif. En ce sens où il nous immerge dans l’univers de Gitta, une histoire sombre, déprimante avec des soupçons d’espoirs. Les personnages sont parfois un peu trop stéréotypés (pensons à l’image du père alcoolique), mais en somme nous comprenons la souffrance de Gitta et ses difficultés émotionnelles, ce qui favorise l’immersion dans la prise de décisions. Bien sur, la musique apporte un élément central à l’engagement dans l’histoire narrative.

Un énorme merci à Merci à All in! Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Of Bird and Cage. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

LudiPsy
Les derniers articles par LudiPsy (tout voir)
 
Partager

LudiPsy

LudiPsy est psychologue de profession, mais aussi gameuse et passionnée du bien-être mental et de la ludification. Elle adore analyser les composantes, les valeurs et les mécaniques des jeux, afin d'en révéler des formes d'apprentissage ludiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.