Critique: Uncharted 3 : L’Illusion de Drake
Voici note critique du jeu Uncharted 3 : L’Illusion de Drake, testé sur PS3:
Genre: Action et aventure
Développeur: Naughty Dogs
Date de sortie: 2011 (PS3), 2016 (PS4 – Remastered)
Disponible sur PS3 et PS4
Dans ce troisième volet, on suit les aventures de Nathan Drake, sorte d’Indiana Jones version Naughty Dogs.
Cet opus nous plongera dans les débuts d’explorateur de Nathan, avant de parcourir le monde à la recherche du trésor de Sir Francis Drake et de Lawrence d’Arabie. Le tout dans des décors magnifiques, emmené par une BO à couper le souffle!
Un peu d’histoire?
Sir Francis Drake aurait parcouru le monde à la recherche de l’Atlantis des sables, censé détenir en son sein, le trésor convoité par la Reine d’Angleterre.
Mais pour trouver les indices menant au bout de cette quête, il va falloir parcourir le monde.
La France, la Syrie, le désert de Rub-Al-Khali, et même se retrouver en pleine mer bataillant avec des pirates font partie des différentes étapes de l’aventure, où vous serez généralement accompagnés de Sully, votre mentor de jeunesse.
Mais comme une quête de ce genre ne se fait pas sans convoitise, vous ne serez pas seul à rechercher cette cité perdue. Marlow et ses hommes seront de la partie pour vous mettre des bâtons dans les roues, espérant trouver le trésor avant vous.
Fidèle à la série, de nombreuses énigmes se trouveront sur votre route, tout comme des escalades improbables et des scènes d’action mêlant fusillade et discrétion.
Un gameplay connu
Si vous avez joué aux précédents opus, vous ne serez pas perdus. Si c’est votre premier Uncharted, pas de panique! La maniabilité s’apprend assez vite, aidée par le didacticiel du début.
Toutefois, malgré des qualités certaines, les mouvements de caméra nécessitent parfois un réajustement au stick de la manette, pour voir ce qu’on fait. Même si cette remarque n’est pas redondante, elle intervient quelquefois dans le jeu.
L’animation des personnages, en revanche, ne souffre d’aucune critique. Tout comme leur modélisation. Le personnage s’appuie sur les murs lorsqu’il en est prêt, la conduite des véhicules reste bonne, et les parties sur dos de cheval sont d’une extraordinaire réussite.
Même si le gameplay peut sembler se répéter (escalade, action, énigmes), il faut admettre que la dynamique du jeu place cet argument au second plan. L’aventure est telle, qu’il serait dommage de s’y attarder davantage.
C’est beau?
Alors là, rien à redire. Et pourtant je l’ai testé sur PS3. Les décors sont sublimes, remplis de détails à couper le souffle.
Les éclairages mettent dans l’ambiance, que ce soit via les lumières artificielles d’une ville ou d’un aéroport, ou par l’éclairage naturel de la Lune.
La modélisation des personnages ne souffre, elle non plus, d’aucune critique. Les détails sont même impressionnants.
Les cinématiques sont, elles aussi, magnifiques. Et reprennent le même moteur du jeu, ce qui fait que les transitions passent inaperçues.
Les environnements sont aussi riches en détails, aussi bien en ville, dans les souterrains que dans le désert. On voit bien ici le travail de développement, qui s’est attardé sur chaque détail. On se surprend à s’arrêter et contempler les décors. Notamment au début du jeu, dans le musée de l’ancienne gare Londonienne.
Drake lui-même paraît sorti d’un film, tellement les détails ont été travaillés.
Et tout ça dans une fluidité sans reproches. Certainement un des plus beaux jeux.
Et sinon, on écoute quoi?
Entièrement en français, le jeu dispose d’une bande-son efficace et immersive. Rien que sur la page d’accueil, la musique met dans l’ambiance. Et tout au long du jeu, la bande son sait se montrer présente, juste ce qu’il faut. Ni trop, ni trop peu. Un parfait dosage, qui renforce une fois de plus le côté cinématographique du titre. On se sent immergé dans cette aventure formidable. Et les dialogues, en Français, sont parfaitement doublés. Rien à envier à la version originale.
On y joue longtemps?
Si on décide de suivre l’aventure en ligne droite, une douzaine d’heures suffisent à en arriver au bout. La quête des reliques dispersées sur les maps n’accentue pas vraiment le temps de jeu. Mais on se retrouve totalement immergé dans le jeu, à tel point que le temps défile vite. Le mode de jeu en multi, suite à l’arrêt des serveurs, n’est plus disponible (tout comme Uncharted 2 ou The Last Of Us 1).
Un jeu immanquable. Tant pour les graphismes, la bande son, les animations que pour l’immersion. Le rythme est parfait, le gameplay presque excellent.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Uncharted 3 : L’Illusion de Drake. N’hésitez pas a nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire ci-dessous!
- Critique: Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty - 18 janvier 2022
- Critique: Metal Gear Solid - 5 janvier 2022
- Critique: Uncharted 3 : L’Illusion de Drake - 29 mai 2021
Un incontournable du jeu vidéo. A ne pas manquer.
Tellement d’accord avec toi!!