Critique: In Other Waters
Voici notre critique du jeu In Other Waters, testé sur PC:
Genre: Aventure
Développeur: Jump Over The Age
Date de sortie: 3 avril 2020
Disponible sur Nintendo Switch et PC
Jouez le rôle d’une intelligence artificielle qui seconde les travaux d’une xenobiologiste sur une planète étrangère. Percerez-vous le mystère entourant la disparition de votre collègue?
Explorez les fonds marins de Gliese 677Cc
Ellery Vas est une xenobiologiste appelée à rejoindre sa collègue Minea sur la planète Gliese. Lors de son arrivée, elle fait la connaissance avec vous, une intelligence artificielle. Votre rôle sera de l’aider à naviguer au fond de l’océan, de cataloguer les espèces et végétaux découverts et trouver ce qui est arrivé à Minea ainsi qu’à la base sous-marine abandonnée.
Exploration, découvertes et soutien moral
Le jeu est très minimaliste. Dès le début, vous serez confrontés à une interface informatique que vous devrez apprendre à connaître avec peu d’explications. Les débuts sont plutôt faciles, peu d’options à comprendre et le milieu exploré est paisible et non hostile. Au fil des plongées d’Ellery, vous serez confrontés à un environnement de plus en plus difficile à naviguer : forts courants marins, passages bloqués par la flore et la faune ainsi que le manque d’oxygène. Cependant, il est impossible de mourir à ce jeu : merveilleux ! Un manque de ressources déclenchera le système de protection et ramènera Ellery à la base la plus près.
Il n’y a que quelques contrôles à apprendre à manœuvrer au fond de l’océan. Au niveau de la base sous-marine, vous pourrez avoir accès à toutes sortes de bases de données sur les espèces découvertes ainsi qu’au journal de bord d’Ellery.
C’est d’abord et avant tout un jeu d’exploration et vous n’y trouverez aucun ennemi. Le niveau de difficulté n’est pas très élevé. Cependant, certaines sections sont plus difficiles à explorer et il vous faudra possiblement vous reprendre à plus d’une fois pour arriver à faire avancer l’histoire.
Minimalisme visuel et audio remarquable
Si l’interface minimaliste du système informatique dans lequel le joueur évolue surprend, la bande sonore surprend d’autant plus ! Pour une expérience encore plus envoûtante, le port de casque d’écoute est recommandé. La bande musicale est agréable et ajoute à l’ambiance sous-marine, mais ce qui est le plus intéressant ce sont les effets sonores des créatures sous-marines croisées. Même si l’audio n’est pas essentiel pour le jeu (il n’y a aucun dialogue), écouter la bande audio est certainement très satisfaisant.
Un jeu qui se poursuit au-delà de l’histoire
Si vous êtes comme moi et que vous aimez vous concentrer sur l’histoire avant tout et l’exploration en profondeur par la suite, vous serez ravis d’apprendre que le jeu ne se termine pas une fois l’histoire principale achevée. En effet, une fois l’histoire terminée, vous pourrez continuer à jouer pour cataloguer toutes les espèces et les végétaux. Pour ce qui est de la durée de vie, l’histoire m’a pris tout au plus une dizaine d’heures à compléter mais selon les statistiques de l’interface, je n’en suis qu’à moins de 50% des espèces analysées. Je vais devoir replonger plusieurs fois pour tout découvrir.
J’aime bien les jeux audacieux qui sortent de l’ordinaire et ceux qui ont une histoire passionnante, j’ai beaucoup aimé mon expérience dans ce jeu. L’histoire aborde un côté philosophique qui nous fait réfléchir sur l’impact de l’humain sur la nature. C’est à découvrir pour tous les amateurs de jeux d’exploration non-violents.
Un énorme merci à Fellow Traveller de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu In Other Waters. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Lego Horizon Adventures - 14 novembre 2024
- Critique: Horizon Zero Dawn Remastered - 12 novembre 2024
- Critique: Brothers: A Tale of Two Sons Remake - 1 avril 2024