Critique: Gravity Heroes
Voici notre critique du jeu Gravity Heroes, testé sur PS4:
Genre: Action, jeu de tir, plateforme 2D, coopératif, multi-joueurs (2-4)
Développeur: Studica Solution, Electric Monkeys
Date de sortie: 9 avril 2021
Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
Démo accessible gratuitement sur Steam (Démo)
Gravity Heroes est un jeu de tir de plate-forme 2D, alimenté par une bande-son électrisante et un style pixel art éclatant. Profitez d’une campagne solo pleine d’action et de changement de gravité, ou d’une expérience multi-joueurs locale pour jusqu’à quatre joueurs.
Une histoire d’Hommes et de Robots
Il y a longtemps, les hommes et les synthétiques vivaient en conflit; des rumeurs d’une Grande guerre émergeaient alors que les dirigeants humains et les dirigeants synthétiques concluaient une alliance de paix.
Les synthétiques; ces systèmes intelligents et indépendants capables de se reproduire et de vivre ensemble, vivaient comme les humains et les autres êtres. De nombreux humains craignaient l’existence des synthétiques et refusaient d’entrer en relation avec eux.
En réponse à ces préjugés, des groupes de défense des droits des synthétiques ont été créés.
Malgré les petits conflits, la grande majorité des hommes et des synthétiques vivaient en paix et ne provoquaient pas de grands remous.
Mais les temps semblent changer, des cas étranges ont été signalés dans plusieurs endroits de la planète. Des groupes de synthétiques semblent se révolter et attaquer la population humaine.
Les héros de Gravity Heroes ont alors été appelés à enquêter sur l’origine l’origine de cette mystérieuse révolte et à neutraliser la rébellion. Pour ce faire, ils devront résoudre des conflits, récolter des Disques durs et combattre des Boss.
Des combats tous en perspectives
Les scènes de combat nécessitent une grande capacité de concentration et de vitesse d’exécution. Ainsi, plusieurs ennemis vont attaquer en même temps et de diverses manières. Pour les adeptes des bullet hell, des concepts similaires seront intégrés dans les combats, tandis que les joueurs doivent maîtriser les directions gravitationnelles et comprendre les diverses manières de vaincre les ennemis.
Différentes mécaniques du jeu
- Contrôles du jeu
J’ai testé le jeu avec une manette de Ps4. Les contrôles du jeu sont bien équilibrés et accessibles pour les joueurs intermédiaires. Le style de jeu (arcade et plateforme 2D) nous plonge dans un style de jeu en troisième personne et en 2 dimensions qui peut demander de l’adaptation, pour les nouveaux joueurs.
Le concept de déplacements par la force gravitationnelle (le modificateur de gravité) apporte une variable très intéressante un jeu, mais nécessite un temps d’adaptation et augmente considérablement le niveau de difficulté du jeu. La réussite du jeu dépend alors de la capacité du joueur à maîtriser les directions gravitationnelles afin de se déplacer rapidement sur les murs et les plafonds.
- Armes et arsenal
Comme il s’agit d’un jeu de tir, les principales armes seront des fusils de toutes sortes, ayant des vitesses de tir et des munitions diversifiées. Les personnages peuvent également lancer des bombes, afin de faire des attaques par masse. Plus les personnages progressent dans l’histoire, plus des armes puissantes sont disponibles, telles que des missiles à tête chercheuses, diverses sortes de projectiles, de l’énergie et des boucliers.
- Niveau de jeu
Le niveau de difficulté du jeu est intermédiaire à difficile. Nous avons testé le jeu en mode multi-joueurs à 2 joueurs en coopération. En tant que joueurs intermédiaires, nous avons trouvé que les Boss étaient difficiles à combattre et demandaient une réelle maîtrise des directions gravitationnelles avant de pouvoir entamer leur confrontation. Il est alors possible de recommencer les niveaux précédents, afin de s’assurer de maîtriser les contrôles et possibilités du jeu avant d » aller affronter les Boss finaux.
Trois modes de jeu sont disponibles : le mode histoire en solo ou multi-joueurs, incluant un niveau difficile, le mode multi-joueurs en local jusqu’à 4 joueurs, incluant un mode versus, et le mode survie, qui consiste à résister aux hordes de synthétiques le pus longtemps possible.
- Des personnages charismatiques
Nous pouvons choisir entre quatre profils de personnages ; Nala; une femme afro-américaine, Magnus; un vieil homme à l’air dur, El Tostador,; un synthétique qui collabore avec les humains et Abel; un jeune homme au tempérament loufoque.
Chaque personnage possède son histoire et ses caractéristiques personnelles. Il est ainsi possible de développer différents scénarios narratifs selon les personnages en jeu.
- Les Extras
Plusieurs variables rendent ce jeu amusant et immersif, tels que la musique inspirée des années 1990 (composée par Barry Leitch) qui ajoutent une intensité aux combats et une ambiance rétro au jeu, ainsi que les graphiques pixélisés et colorés qui nous replongent dans ces classiques des jeux de plateforme de notre enfance.
Le jeu Gravity Heroes un jeu d’action et de tir de style plateforme 2D qui nous plonge dans un univers graphique pixélisé et coloré, une ambiance entrainante et un jeu coopératif de niveau intermédiaire agréable pour les amateurs de platformer et de Bullet Hell. Choisissez votre personnage unique, munissez-vous de vos armes préférées, communiquez bien avec vos alliées et essayez de combattre des hordes de synthétiques aux talents multiples!
Un énorme merci à PQube de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Gravity Heroes. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Of Bird and Cage - 17 juin 2021
- Critique: Gravity Heroes - 16 mai 2021
- Critique: The Protagonist: EX-1 - 8 avril 2021