Critique: Ashwalkers: A Survival Journey
Voici notre critique du jeu Ashwalkers: A Survival Journey, testé sur PC:
Genre: Survie
Développeur: Nameless XIII
Date de sortie: 15 avril 2021
Disponible sur PC
Un monde postapocalyptique, des tempêtes de cendres, des ressources limitées : voilà ce que propose Nameless XIII avec leur tout nouveau jeu de survie Ashwalkers.
À la recherche d’un refuge légendaire
Votre groupe, aussi appelé « La Section » est le dernier espoir des survivants. Sa mission? Partir à la recherche de la légende du dôme des dômes : un oasis où pourraient se réfugier les 200 000 derniers humains du Bastion. Pour ce faire, La Section doit explorer un territoire hostile, peuplé d’animaux dangereux et de sauvages parfois amicaux et parfois sanguinaires. Les quatre membres de La Section ont des personnalités très différentes et vous influenceront dans vos choix tout au long de votre périple. Il existe 34 fins différentes au jeu : chaque choix a une influence sur l’histoire, alors réfléchissez bien!
La survie du groupe avant tout
En plus de faire des choix sur le déroulement de l’histoire, vous aurez à utiliser vos ressources le plus efficacement possible. C’est là la plus grande difficulté du jeu. L’équipage se fatigue vite et les ressources sont très limitées. Il faudra faire attention à garder les membres reposés, nourris et au chaud en plus de veiller sur leur santé mentale. Chaque décision prise peut influencer sur le moral des troupes.
Les arrêts pour monter le campement vous permettront d’allouer les ressources à différents membres de l’équipage. Vous aurez également à leur donner des tâches : explorer les alentours, surveiller le campement, se reposer ou discuter. Au fil du temps, des relations se créeront entre vos personnages si vous leur en laissez la chance.
Un aspect à ne pas oublier dans le jeu : vous devez avoir au moins deux membres d’équipage en vie pour terminer le jeu. Si vous en perdez trois, votre partie se terminera automatiquement.
Visuels et audio postapocalytiques
Tous les ingrédients sont là pour une immersion totale dans le monde désertique du jeu. Les dessins rappellent fortement le roman graphique pour adulte : des détails précis dans l’environnement et des personnages un peu plus brouillon. Chaque personnage de l’équipage est d’ailleurs très différent des autres mais on ne voit jamais leur visage car ils sont bien protégés des éléments.
Le jeu est entièrement en noir et blanc et les précipitations de cendres ajoutent à l’ambiance. On se croirait très bien dans un monde où l’air est irrespirable! Côté sonore, la trame est plutôt intéressante. Une musique d’ambiance variée nous accompagne tout au long du périple avec plusieurs effets selon les animaux ou humains rencontrés. Il n’y a aucun dialogue oral, tout est écrit et en français!
Des possibilités de jeu à l’infini ou presque
Pour un jeu narratif on peut féliciter l’équipe pour le côté non linéaire. Il existe 34 fins différentes selon les décisions prises pendant la partie. De quoi occuper les fans pendant longtemps!
On reconnaît bien le style de jeu dans laquelle chaque décision influence l’histoire. Nameless XIII, est d’ailleurs le nouveau studio de Hervé Bonin, cofondateur de Dontnod (Life is Strange). Bien que l’ambiance soit tout à fait différente, le côté moral de chaque décision rappellera sans doute quelque chose aux amateurs de Life is Strange.
Étant une fan des histoires postapocalyptiques, j’ai beaucoup aimé mon expérience dans ce titre. Malgré un gameplay plutôt difficile, le style « point and click » et l’absence de combats m’a beaucoup plu. Je n’ai pas avancé très loin dans l’histoire pour un premier essai, mais je vais définitivement retenter le coup pour me rendre jusqu’au bout de l’histoire, et qui sait découvrir quelques fins différentes!
Un énorme merci à Dear Villagers de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Ashwalkers: A Survival Journey. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Lego Horizon Adventures - 14 novembre 2024
- Critique: Horizon Zero Dawn Remastered - 12 novembre 2024
- Critique: Brothers: A Tale of Two Sons Remake - 1 avril 2024