Critique: Synergia
Voici notre critique du jeu Synergia, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Indépendant | Aventure | Simulation | Jeu de Rôle | Narratif
Développeur: Radi Art et Top Hat Studios
Date de sortie: 18 mars 2021
Disponible sur PS4, Nintendo Switch et PS Vita
Si vous êtes encore en manque d’une bonne ambiance cyberpunk et que vous avez un faible pour les histoires d’amour dans les médias, Synergia est le jeu qu’il vous faut. Embarquez donc dans un récit narratif ou quelques-uns de vos choix auront un lien direct avec l’histoire. Rejoignez Cila et MARA lors d’une histoire japonaise de type Yuri (relation amoureuse entre deux femmes) entre machines et humains.
Une romance dépravée vraiment adorable!!
L’histoire prend place dans un univers futuriste où la mécanique robotique est jumelée au quotidien des êtres humains. Cila, une vétérante des forces de l’ordre sera celle que le jeu mettra en avant afin d’approfondir sa situation amoureuse avec son androïde, MARA. Cette dernière sera présentée comme ayant une personnalité initiale avant d’être réinitialisée par un ami assez louche de Cila en guise de faveur. Toutefois, cette nouvelle conscience fera en sorte que les deux femmes se rapprochent de plus en plus. Comme si l’être robotique avait une meilleure conscience des notions humaines courantes. Toutefois, cela passera aux oreilles du géant technologique Velta Labs, qui tentera d’arracher à tout prix l’androïde de sa compagne.
Dans un sens, il m’a fallu un bon laps de temps pour m’intéresser vraiment à l’histoire. Surtout que c’est le genre de jeu où la majorité du temps il n’y a que du texte à lire. Ça m’a grandement sorti de ma zone de confort et, malheureusement, je n’ai pas développé assez d’intérêt pour dire que ce jeu m’a vraiment plu.
Une maniabilité dérangeante
Autre que l’histoire qui prend du temps à devenir un brin intéressante, Synergia n’est pas non plus au top niveau prise en main. Les textes défilent trop vite pour que l’on puisse suivre les conversations, les temps de chargement arrivant de manière brusque peuvent porter à croire que le jeu a figé et le temps d’attente ne serait-ce que pour pouvoir choisir un choix de réponse est excessivement long. Autant Top Hat Studio a réussi à amener une belle histoire romantique, autant tout le reste est vite lassant.
Pour conclure, en ce qui concerne l’histoire et le côté romance, Synergia est bien dans son ensemble, apportant un type de récit peut souvent utilisé par les développeurs de jeux vidéo. Cependant, les temps d’attentes et le peu de choix de dialogues gâchent l’expérience. Vous, accordez-vous de l’importance aux choix offerts aux joueurs de plus en plus présents dans l’univers du jeu vidéo?
Un énorme merci à EastAsiaSoft de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Synergia. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire ci-dessous!
- Critique: Evil West - 12 janvier 2023
- Critique: The Oregon Trail - 15 décembre 2022
- PS Store: Offres de fin d’année - 3 décembre 2022