Critiques jeux

Critique: Lost Words: Beyond the Page

Voici notre critique du jeu Lost Words: Beyond the Page, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Jeu de plateforme, aventure, réflexion.
Développeur: Sketchbook games, fourth state, fourth state limited
Date de sortie: 27 mars 2020

Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch, Google Stadia et PC

Site Web Officiel

Tout d’abord, j’aimerais préciser que Lost Words: Beyond the Page est un jeu clairement fait pour les enfants. Dans le sens où c’est très éducatif, très linéaire (mis à part quelques choix pouvant influencer le court de l’histoire), très simple et vraiment très mignon. Par contre, c’est un titre que je recommanderais à n’importe qui qui veut simplement prendre du bon temps et relaxer. De plus, ce jeu vous fera passer par toute une gamme d’émotions, allant de la joie, à l’affection, à la douleur, à l’incompréhension, mais surtout à la perte et la à solitude, tout cela à travers les yeux d’une petite fille tout à fait attachante.

Lancez-vous dans une histoire attachante

Dans un premier temps, tout commence avec Izzy, une jeune fille qui est très proche de sa mamie. Etant passionnée d’écriture, Izzy nous raconte son histoire au travers d’un journal offert par sa bien aimée grand maman. Elle nous raconte ses souvenirs et nous parle de sa famille. Mais très vite, ses mots se teintent de peur et de tristesse lorsqu’elle apprend que sa pauvre mamie a été victime d’un AVC. Vous pourrez vivre à travers les yeux d’Izzy l’incompréhension face à la maladie, la colère, la tristesse et puis ensuite le deuil qu’elle devra vivre.

De plus, étant une petite fille très créative, elle décidera d’écrire une histoire afin de s’évader de tout ça et dans l’espoir de la faire lire à sa mamie si elle se rétablit. Dans cette histoire haute en couleurs, vous pourrez découvrir le monde d’Estoria et son héroïne, Robyn, prête à tout pour retrouver les lucioles sacrées de son village. Celles-ci étant disparues suite à l’attaque d’un terrible dragon, Robyn se lancera donc aussi à la poursuite du dragon. Tout au long de son aventure, Robyn apprendra à utiliser le pouvoir des mots grâce à un journal remis par la défunte Ava, mentor de la jeune fille. Robyn devra affronter ses peurs ainsi que la solitude lors de son long voyage, elle s’y fera des amis et y vivra la perte ainsi que la culpabilité.

Un titre simple et parfait pour les plus jeunes

Beyond The Page est un jeu vraiment très simple à comprendre car comme mentionné plus haut, ce titre est vraiment très linéaire, il est donc très difficile de s’y perdre. De plus, vous aurez quasiment toujours la voix de la narratrice(Izzy) pour vous guider ou vous encourager.

Cependant, je trouve que pour un jeu visant un public relativement jeune, les contrôles ne sont pas très instinctifs. Dans le cas de la Nintendo Switch, vous aurez à utiliser une combinaison de plusieurs boutons afin de vous servir des pouvoirs des mots, ce qui pourrait peut être, mas je dis bien peut être poser des difficultés chez certains enfants. 

Un récit formidable à parcourir

Ce jeu est selon moi un chef d’œuvre visuellement parlant. La façon dont l’histoire est racontée, à l’intérieur d’un journal, avec de superbes dessins, ayant l’air d’avoir été dessinés au crayon par la jeune fille qui y écrit. Le choix de couleurs ainsi que les interactions qu’on peut avoir avec le dit journal. Que ce soit de déplacer les mots afin de pouvoir se déplacer sur la feuille du journal ou d’interagir avec les objets qui y sont dessinés et tout cela en 2D!

De plus, lorsque vous serez dans le monde d’Estoria, vous vous retrouverez soudainement dans un univers 3D sans toutefois avoir la possibilité de vous déplacer dans tous les sens (cela reste un jeu de plateformes).

Tout comme lorsque vous interagirez avec le journal, le monde d’Estoria est brillement réussi. Les dessins y sont magnifiques et l’ambiance y est magique. À certain moment, il y a une légère incohérence au niveau de l’environnement, car il est rare de pouvoir apercevoir qu’il neige sous l’eau, mais tout cela reste très beau, même si c’est un peu étrange au premier regard.

La bande sonore du jeu est selon moi très bien réussi. Lost Words étant un jeu s’accompagnant d’un narrateur, la musique y est plutôt discrète, mais très bien choisie. De plus, tout au long de l’aventure de Robyn dans le monde d’Estoria, vous aurez la chance d’être accompagnés de compagnons qui sauront vous charmer.

Beyond The Page a une durée de vie de 5 heures environ.

En conclusion, je recommanderais fortement ce jeu à tous les enfants, mais aussi à n’importe qui qui a envie de simplement se relaxer devant, selon moi, un chef d’œuvre visuel.

Un énorme merci à Modus Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Lost Words: Beyond The Page. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Rawwrr
Les derniers articles par Rawwrr (tout voir)
 
Partager

Rawwrr

En général sur Xbox One, mais aussi sur Switch Lite et PC, elle aime s'adonner à presque tous les types de jeux, passant par les Tell Tales, les Lego, les jeux à la Fortnite et les MOBA. Sa série préférée ever est Assasin's Creed! Elle aime aussi beaucoup les RPG. Elle adore les petits titres frustrants comme Overcooked et autres, et surtout, faire découvrir ces jeux qui la passionnent!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.