Critique: Shelter 3
Voici notre critique du jeu Shelter 3, testé sur PC:
Genre: indépendant, aventure et survie
Développeur: Might and Delight
Date de sortie: 30 mars 2021
Disponible sur PC et MacOS
Shelter 3 est le troisième de la série du même nom, un jeu de survie très narratif dans lequel on doit se rendre du point A ou point B en maintenant son troupeau en vie.
Une histoire très linéaire
Le scénario est simple. Dès le début du jeu, on apprend que notre petit groupe d’éléphants a été séparé de son troupeau et que notre but ultime est de les retrouver. Pour ce faire, vous devrez vous déplacer en groupe et assurer votre survie.
Le jeu consiste donc en une longue randonnée au cours de laquelle vous aurez à choisir ponctuellement entre deux chemins différents, le tout en vous assurant de boire, manger et d’éviter les prédateurs.
Simplicité et lenteur au menu
Le but du jeu est simple, le déroulement de la partie l’est également. À part les quelques choix d’itinéraire que vous aurez à faire, le jeu consiste principalement à avancer droit devant. Les contrôles sont simples et intuitifs. Les développeurs le précisent d’ailleurs : on sort de la tête des humains pour se plonger dans la vie des animaux, il n’y a que la survie et la santé du troupeau qui sont importantes. Et comme les éléphants se déplacent plutôt lentement, il faut s’attendre à ce que le jeu se déroule lentement.
Il vous faudra porter attention à l’énergie de votre troupeau. Pour y arriver, évitez de courir trop longtemps, mangez et buvez souvent. En restant prudent, votre troupeau sera heureux ! Attention si certains membres du groupe meurent en chemin, le reste du troupeau sera accablé de tristesse.
Que du beau pour les sens
Vous l’avez sans doute remarqué sur les images : les graphismes du jeu sont particulièrement originaux. Chaque texture a un motif différent et les teintes de couleurs sont discrètes et peu nombreuses. Même les animaux sont texturés ! Ce côté artistique est agréable à l’œil et rend l’exploration agréable.
Côté sonore, la trame est magnifique. C’est le genre de jeu qui vaut la peine de jouer avec des écouteurs pour profiter de la musique et de tous les effets sonores. On se croirait vraiment en pleine nature entouré d’éléphants.
Une aventure de courte durée
Le jeu entier se résout en quelques heures à peine. Je crois qu’il m’a pris environ 2 heures à terminer. J’aurais sans doute pu explorer un peu plus longuement mais il devient difficile pour les éléphants de survivre quand on s’éloigne trop de la nourriture et de l’eau. Bien franchement, il n’y a pas énormément de lieux à explorer car toutes les régions de la carte se ressemblent et il n’y a rien de spécial à découvrir.
Il s’agit du troisième du même nom, tel que je l’ai mentionné plus tôt. Cependant, je n’ai pas joué aux deux premiers ce qui m’empêche de le comparer aux autres positivement ou non. Je crois que la très courte durée de vie du jeu peut nuire à son appréciation, de même que le peu de rebondissements dans l’histoire. Le jeu pourra toutefois plaire aux joueurs qui aiment les balades tranquilles, les graphiques doux et originaux ainsi que la belle musique.
Un énorme merci à Might and Delight de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Shelter 3. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Lego Horizon Adventures - 14 novembre 2024
- Critique: Horizon Zero Dawn Remastered - 12 novembre 2024
- Critique: Brothers: A Tale of Two Sons Remake - 1 avril 2024