Critique: Vaporum: Lockdown
Voici notre critique du jeu Vaporum: Lockdown, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Action, dungeon crawler et aventure.
Développeur: Fatbot Games, s.r.o.
Date de sortie: 15 septembre 2020
Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
Vaporum Lockdown est un jeu de type dungeon crawler où vous incarnez Ellie, fille d’un grand scientifique disparu. Ayant suivi les traces de son père, elle est aussi devenue scientifique et travaille maintenant pour l’Arx Vaporum. Situé au milieu de l’océan, ce lieu se dévoue à la recherche sur le fumium, une nouvelle et mystérieuse matière. Ellie faisait une inspection de routine lorsque l’Arx fut victime d’un tremblement de terre mystérieux. Rapidement, la scientifique se rendra compte que les robots créés par l’Arx elle-même se retourneront contre ses employés. Ce sera donc à elle de découvrir ce qui s’est passé mais pour cela, elle doit d’abord arriver à survivre.
Dans Lockdown, vous retrouverez des coffres et casiers à fouiller un peu partout afin d’y récupérer de l’équipement, des armes ainsi que plusieurs enregistrements et plus encore. Ces items, comme par exemple des armes à feu, des épées, des boucliers ou même, des capsules d’énergie ainsi que des kits de réparation, seront mis à votre dispositions. À vous de voir ce qui vous sera le plus utile.
Au niveau du gameplay, Vaporum est un titre assez particulier selon moi. Le jeu est fait à l’ancienne sur plusieurs aspects, que ce soit au niveau graphique ou au niveau des contrôles et déplacements. C’est donc ce qui rend le jeu un peu plus particulier et moins agréable à jouer à mes yeux.
Lorsque vous vous déplacez avec le personnage ce n’est pas fluide, comme si l’on avançait image par image, c’est très saccadé! Vous avez la possibilité de diminuer cet effet à l’ancienne, mais pas de l’enlever complètement, ce qui selon moi rend le jeu un petit peu moins intéressant. En ce sens, vous n’avez pas la possibilité de faire des mouvements rapides et cela devient plus difficile d’éviter les coups ennemis ou à certains moments de tout simplement continuer à avancer.
De plus, pour ce qui est de la Nintendo Switch du moins, selon moi les contrôles ne sont pas très intuitifs. Il est facile de se mélanger en combat, car vous êtes pris avec un item dans les mains alors que vous ne vouliez que changer d’armes pour une plus efficace.
Des graphiques au style retro/steampunk
Au niveau des graphiques, ce jeu a un style retro/steampunk qui a un certain charme. L’endroit est sombre et l’ambiance lugubre et effrayante d’un laboratoire abandonné y est bien reproduite. Les cinématiques quant à elles sont aussi très intéressantes.
Le jeu a une durée de vie d’environ 15 heures, mais cela peut assez facilement augmenter vu sa difficulté et sa complexité.
En conclusion, selon moi Vaporum : Lockdown est un jeu très intéressant et très beau au niveau graphique, mais il faut aimer ce genre de jeu. Lorsqu’on est moins habitué, ce titre peut devenir moins agréable. Mis à part cela, je tiens à dire que l’équipe de développeurs a fait un travail formidable au niveau de l’ambiance qui y est bien ressentie.
Un énorme merci à Fatbot Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Vaporum: Lockdown. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Submerged: Hidden Depths - 10 mars 2022
- Critique: Marsupilami : Le Secret du Sarcophage - 11 janvier 2022
- Critique: Before We Leave - 16 décembre 2021