Critique: Ghost of Tsushima
Voici notre critique du jeu Ghost of Tsushima, version PS4 testé sur PS5:
Genre: Jeu d’infiltration, jeu de tir, jeu de combat et jeu de rôle
Développeur: Sucker Punch Productions
Date de sortie: 17 juillet 2020
Disponible sur PS4
Ghost of Tsushima est un des rares jeux qui vous fera vivre une aventure à la fin du 13e siècle en tant que samouraïs! Que vous soyez un fan ou non de cette époque vous trouverez certainement plaisir à y jouer.
Est-ce la fin des samouraïs!?
Dès le début du jeu, vous serez témoins de l’extermination des samouraïs ordonnés par la tête dirigeante des Mongoles soit Khotun Khan. Par contre, vous, samouraï Jin Sakai êtes l’un des seuls survivants de cette attaque ordonnée sans aucun honneur.
Vous apprendrez très rapidement que votre oncle, Lord Shimura qui est aussi un samouraï, est détenu par Khotun Kan.
Vous devrez donc faire tout en votre possible pour libérer votre oncle ainsi que l’île de Tsushima de l’invasion des Mongoles.
Une grande aventure vous attend à Tshusima
Si vous lisez régulièrement mes critiques, vous savez que j’aime beaucoup juger un jeu de type monde ouvert comme celui-ci par sa redondance. Car, on ne se le cachera pas, avec la durée de vie des jeux qui ne fait qu’augmenter, le problème de la redondance se fait souvent ressentir.
Donc, pour être honnête avec vous et ayant complété le jeu à 100%, je trouve que le jeu est bien balancé de ce niveau.
Les missions (récits) du jeu sont séparées en trois catégories. La première est Voyage de Jin qui se définit comme missions principales. Tandis que les deux autres, Récits de Tsushima ainsi que Récits mythiques, comme missions secondaires.
Autre que les récits, vous aurez beaucoup de choses à faire côté exploration. Trouver tous les phares à rallumer, les sanctuaires shinto, les sources chaudes, les piliers de l’honneur, etc. Aussi, profitez de vos explorations pour trouver et récupérer des objets de collection comme des témoignages, sashimono (bannières), criquets chantants ainsi que des artefacts mongols. Mais, le plus important lors de vos explorations est de récupérer des ressources afin d’améliorer votre équipement.
Dans ce jeu, il n’y a pas de mini-maps sur votre écran! Donc, comme une bonne majorité des jeux à monde ouvert vous pourrez ouvrir votre menu afin d’avoir accès à la carte. Par contre, après avoir sélectionné votre objectif c’est donc à vous de vous débrouiller avec l’indicateur de distance ainsi qu’avec le vent… Le vent? Oui, l’orientation du vent souffle la direction de notre objectif. En résumé, vous n’êtes plus certains de la direction à prendre, glisser votre doigt sur le pad de votre manette et une forte brise de vent vous l’indiquera clairement! Personnellement, cette fonction est un détail que j’ai bien aimé!
Combattez l’ennemi comme bon vous semble
Très vite, vous vous rendrez compte que les combats prennent une grande place dans ce jeu. Donc, il va sans dire qu’il est bien utile de pouvoir varier mais surtout améliorer notre équipement.
Les samouraïs ont un code d’honneur surtout en ce qui concerne la façon dont ils doivent se battre et si vous ne le saviez pas alors je vous laisse le découvrir par vous-même. Ce qui est intéressant malgré ce code d’honneur est que dans ce jeu, vous, Jin Sakai avez la possibilité de vous battre comme bon vous semble. Que vous soyez plus du style fonce dans le tas ou plutôt furtif, libre à vous. Par conséquent, certaines missions vous obligeront à utiliser davantage votre côté furtif afin de ne pas alerter les ennemis.
Des paysages à couper le souffle
L’île de Tsushima est assez grande pour un jeu à monde ouvert où le moyen de transport se résume au cheval. Heureusement, au fil de l’aventure l’option de faire des voyages rapides vous sera possible. Par contre, j’ai personnellement pris plaisir à chevaucher mon cheval à la découverte de splendides paysages. Puisque, graphiquement parlant le jeu est très beau et les effets de lumière sont très bien exécutés.
Comme dans une bonne majorité des jeux récents, il est possible de prendre de magnifiques clichés à l’aide du mode photo.
Flèche de droite et c’est activé. Pivotez, déplacez, baissez, montez votre caméra afin de trouver le meilleur angle possible. Masquer les options et pour finir, prenez votre capture d’écran.
Certains diront que ce n’est qu’un détail, mais personnellement, lorsque je joue à un jeu aussi beau graphiquement, je suis toujours bien heureux de pouvoir m’amuser comme bon me semble avec ce mode.
L’intelligence artificielle
Majoritairement l’intelligence artificielle fonctionne très bien mais à quelques reprises, j’ai remarqué des ennemis qui tournent en rond au lieu de nous attaquer directement, mais rien de bien dramatique.
Ce qui m’a fait le plus rire, ce sont les animaux… L’IA de ceux-ci, est selon moi moins réussie! Souvent, pendant mes déplacements à cheval où j’ai eu l’occasion de croiser des animaux sur mon chemin, ceux-ci fuyaient à la dernière minute de façon tout à fait illogique. Allant même, jusqu’à carrément percuter des rochers ou même des arbres…Ce qui est assez loufoque!
Un autre petit point négatif, mais qui m’est arrivé qu’à quelques reprises seulement est par rapport à la caméra du jeu. Je m’explique; à certains moments lors de combats contre des ennemis proches de murs ou de buissons, la caméra se plaçait d’une façon qui m’empêchait de percevoir mes ennemis.
Pour conclure, autre que l’IA ainsi que les petits défauts de caméra lors de combats… Je ne peux que recommander ce jeu! Ghost of Tsushima est littéralement un chef-d’œuvre qui mérite d’être joué. De mon côté, j’ai pris une soixantaine d’heures de jeu afin de le compléter à 100% (platiner).
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Ghost of Tsushima. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Epson, idées cadeaux et offres du Vendredi fou ! - 15 novembre 2024
- Les offres du Vendredi fou de Nintendo proposent encore plus de façons de jouer lors des Fêtes - 13 novembre 2024
- Mise à jour 2 sur l’accès anticipé des versions de Towerborne – Niveau de danger 5 - 13 novembre 2024