Critique: Cyanide & Happiness – Freakpocalypse
Voici notre critique du jeu Cyanide & Happiness – Freakpocalypse, testé sur PC:
Genre: Aventure, Indie et casual
Développeur: Serenity Forge
Date de sortie initiale: 11 mars 2021
Disponible sur PC
Incarnez un jeune rouquin orphelin peu populaire et sauvez le monde dans ce jeu d’aventure point & click inspiré des célèbres bandes dessinées Cyanide & Happiness. Préparez-vous à une histoire qui déborde d’humour noire, de drame et d’étrangeté, le tout à la hauteur de cet univers tordu.
Vivez la vie d’un looser impopulaire
Vous incarnez Coop « Go Away, Weirdo » McCarthy, et tout ce que vous voulez, c’est de rendre le monde meilleur. Mais il y a un problème : l’école craint, personne ne vous aime, personne ne veut vous accompagner au bal de promo, tout le monde se moque de vous (même les profs), et chaque fois que vous essayez d’aider, vous ne faites qu’empirer les choses. Vous essaierez donc de devenir un héro une petite quête à la fois et de trouver un ou une comparse pour votre bal des finissants dans cette apocalypse. Beaucoup d’anecdotes farfelues et de péripéties rocambolesques vous attendent!
Ce titre est absolument simple et facile à maîtriser. Tel que mentionné, il s’agit d’un point & click, ce qui signifie que vous pouvez jouer simplement avec la souris. De la sorte, vous pourrez vous déplacer et interagir avec les objets en utilisant seulement la souris. Toutefois, le jeu est également adapté pour être joué avec un clavier. Ainsi, vous pouvez utiliser le standard W, A, S et D pour vous déplacer, les chiffres 1, 2 et 3 pour interagir avec les objets et la barre d’espacement pour changer de zones.
Vous progresserez dans l’histoire en interagissant de la sorte avec objets et personnages. Vous aurez des quêtes principales et des quêtes secondaires, pour lesquelles vous devrez trouver différents objets ou réaliser certains objectifs. Donc, vous pourrez combiner des objets et devrez user de réflexion afin de savoir ce qui vous est utile dans quel contexte. Il vous sera possible de poser 3 actions d’interaction : observer, prendre ou parler. Vous pourrez ainsi prendre le temps de bien explorer chaque section afin de voir tous les commentaires absurdes qui peuvent être faits par Coop. Vous aurez un journal pour vous aider sur le suivi de vos quêtes qui contient également une map pour vous orienter plus facilement.
Du Cyanide & Happiness à l’état pur!
Graphiquement parlant, le tout est très ressemblant aux bandes dessinées originales de C&H. Les cartoons et les transitions sont bien réalisés. Nous avons concrètement l’impression de poser les actions dans l’une de leur capsule! L’adaptation est vraiment parfaite! La musique est originale et entraînante, le tout est loufoque en tout temps. Les dialogues sont vivants et tordants. Le tout est doublé en anglais, ce qui rend l’expérience très dynamique. Le jeu est bien balancé entre l’histoire, les cinématiques et les conversations entre les personnages. Chose que j’ai bien aimée ; des icônes apparaissent lorsque vous pouvez interagir avec des éléments du décor, ce qui rend le tout très facile pour les yeux. Il n’est pas difficile de repérer rapidement ce qui est cliquable dans l’écran, comparativement à d’autres jeux similaires.
Vous débloquerez avec votre progression des costumes pour Coop. Ainsi, vous pourrez vous amuser à arborer le look que vous désirez. Vous pourrez également avoir le plaisir de découvrir quelques surprises intégrées par les réalisateurs. Le jeu prend environ 2-3 heures à compléter, ce qui est un peu court, mais tout de même raisonnable pour une première expérience dans cet univers. Selon votre facilité à comprendre les actions à effectuer, vous prendrai possiblement plus ou moins longtemps à le finaliser. Puisqu’il s’agit d’une histoire de type déduction, c’est-à-dire qu’il poser des actions logiques afin de faire progresser l’aventure, le titre n’offre pas une bonne rejouabilité, si ce n’est que pour l’aspect loufoque de la chose. À noter : tel que mentionné, le jeu est vraiment à la hauteur de C&H. Le langage est donc relativement vulgaire et ne convient pas à un jeune public.
Si vous êtes fans de l’univers de Cyanide & Happiness et que vous aimez les jeux d’aventure de type point & click, ce titre est définitivement un incontournable. Il est très ressemblant à South Park : Stick of Truth, mais en version plus simplifiée. Pour la modique somme de 20$, c’est un très bon achat! Toutefois, le jeu est quand même simple et il ne faut pas s’attendre à un gameplay ou à une aventure très complexe. Ce titre étant une première partie de 3 volets, j’ai vraiment très hâte de voir les suivants!
Un énorme merci à Serenity Forge de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Cyanide & Happiness – Freakpocalypse N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Triple Take - 3 octobre 2022
- Critique: Endling – Extinction is Forever - 9 septembre 2022
- Critique: Are You Smarter than a 5th Grader - 22 août 2022