Critique: Evo\Wave
Voici notre critique du jeu Evo\Wave, testé sur PC (steam):
Genre: Action, aventure, plateforme et collect-a-thon 3D
Développeur: MagnaVex Entertainement
Date de sortie initiale: 12 mars 2021
Disponible sur PC (Steam)
Evo\Wave est un jeu d’action de plateforme de type collect-a-thon dans lequel vous voyagez à travers différentes époques graphiques afin de sauver l’Evo\Core!
Un jeu tout droit sorti de l’Université
Evo\Wave est un jeu qui a été conçu par une équipe d’étudiants universitaires au baccalauréat en création de jeux vidéo profil Game Design de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Après plus de 6 mois de collaboration, de travail d’équipe et de co-construction, le jeu est maintenant disponible gratuitement sur Steam.
Pour les fans et les nostalgiques des consoles rétro et des jeux comme Banjo-Kazooiem, Mario 64 ou Donkey King 64, le style du jeu Evo\Wave, combinant plateforme 3D et collection d’objets, permet de replonger dans notre enfance.
L’un des objectifs du jeu : découvrir et apprendre l’histoire du jeu vidéo est bien mis de l’avant par l’esthétisme visuel, qualifié de OutRun/Syntwave, qui représente les années 1980 et un style rétro bien particulier.
Une corruption et une IA
Le grincheux MagnaVex décide de corrompre l’Evo\Core, la console qui régit l’univers d’Evo\Wave. LAI-6, une jeune intelligence artificielle se donne alors pour mission de réparer l’Evo\Core.
Avec l’aide de ses amis, elle part chercher les différents périphériques et les nombreuses composantes de la console éparpillées dans les différents quartiers de la ville.
Un jeu d’histoire et de plateformes
L’objectif du jeu est de parcourir les différentes époques graphiques et de l’histoire du jeu vidéo (représentée par 3 différents niveaux de jeu), afin de récolter des composantes de la console, d’apprendre de nouvelles habiletés et compétences, de réparer la console principale et d’éventuellement combattre MagnaVex, celui qui a causé le chaos dans l’Evo\Core.
Les composantes seront récoltées dans les 3 niveaux. Plusieurs objectifs et défis seront intégrés dans le jeu, notamment aider des amis à résoudre des obstacles ou des quêtes, récolter un nombre X de pièces, débloquer des parties informatives sur l’histoire du jeu vidéo…
Le style de jeu de plateforme offre des défis intéressants dans « comment » atteindre les différentes composantes en utilisant à bon escient l’environnement de jeu, tels que les arbres, les immeubles et les conseils des individus présents sur les lieux.
Des niveaux originaux et historiques
Nous allons rester volontairement vagues, afin de ne pas vous dévoiler toutes les surprises de ce jeu. Cependant, sachez que vous aller vous retrouver dans trois environnements de jeu différents et thématiques en lien avec l’histoire des jeux vidéo. Le premier niveau vous replongera dans une ambiance simple et vectorielle, des couleurs sombres et néons, et peu de détails et d’esthétisme visuel. Le second niveau vous immergera dans une ambiance très colorée, nous rappelant instinctivement les classiques Mario, un environnement ludique (skatepark, fontaines d’eau, parcs) et une atmosphère estivale. Enfin, le dernier niveau vous plongera dans un univers plus moderne, ainsi qu’un esthétisme plus détaillé et défini.
Deux aspects du jeu optimisent l’agréabilité de son gameplay, soit la qualité de la musique du jeu, conçu par une équipe d’étudiant du département de musique de l’Université de Montréal et l’utilisation d’un humour léger et subtil tout au long du jeu, notamment par l’inclusion d’une représentation d’un de leurs professeurs dans le jeu.
Différentes mécaniques du jeu
- Contrôles du jeu
J’ai testé le jeu avec une manette de Xbox, offrant un confort manuel et une facilité dans les actions, tels que sauter et attaquer. Il est également possible de jouer avec clavier et souris, pour les classiques. Le jeu est très bien calibré au niveau de la sensibilité des actions et la détection des mouvements. La fluidité du jeu est appréciée, notamment dans l’importance des sauts et de la précision des mouvements dans un jeu de plateforme.
- Armes
Il n’y a pas a proprement parlé d’armes dans ce jeu. Ainsi, notre personnage (LAI-6),se protège et attaque les ennemis en utilisant des attaques au corps-à-corps. Il est cependant possible d’apprendre de nouveaux mouvements permettant de faciliter les attaques combinées à des mouvements de sauts et de fuite.
- Niveau de jeu
Le niveau de difficulté général du jeu n’est pas difficile. Je qualifierais le jeu d’intermédiaire dans ce sens ou les joueurs habitués aux jeux de plateforme auront une facilité et une fluidité dans leurs actions. Les nouveaux joueurs prendront quelques minutes avant d’apprendre à contrôler les mouvements et à maîtriser la courbe d’apprentissage du jeu. Evo\Wave est accessible à tous et pourrait être considéré comme un jeu d’ambiance plus qu’un jeu hardcore ou de compétition.
- Temps de jeu
Le temps de jeu m’a agréablement surpris. Je pensais à tord qu’il serait court (1h maximum), considérant le contexte de jeu étudiant.
Il s’agit plutôt d’un temps de jeu moyen d’une heure par niveau. Considérant les 3 niveaux de jeu, le temps total peut être d’environ 3 heures.
Le jeu Evo\Wave est une belle découverte du moment. En temps que jeu étudiant conçu par les finissants du baccalauréat en création de jeux vidéo profil Game Design, il s’agit d’un jeu complet, bien équilibré, agréable à jouer, offrant un défi intéressant, un apprentissage sous-jacent et une belle immersion dans l’histoire.
Un énorme merci à CNM et l’équipe de MagnaVex Entertainement de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Evo\Wave. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Of Bird and Cage - 17 juin 2021
- Critique: Gravity Heroes - 16 mai 2021
- Critique: The Protagonist: EX-1 - 8 avril 2021