Critique: Little Nightmares II
Voici notre critique du jeu Little Nightmares II, version PS4 testé sur PS5:
Genre: Aventure, plateforme et reflexion
Développeur: Tarsier Studios, Supermassive Games
Date de sortie: 11 février 2021
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X, Nintendo Switch, PC et Google Stadia
Pour débuter, je vais commencer par vous dire que je n’ai jamais joué au premier jeu Little Nightmares… Donc, je ne serai pas en mesure de vous offrir des comparatifs entre les deux. Par contre, il me fait un grand plaisir de vous partager mon avis sur mon aventure à Little Nightmares II, qui s’est avérée très satisfaisante.
Une étrange aventure
Ce qui est à la fois étrange mais en même temps curieux de Little Nightmares, c’est le fait qu’aucune histoire n’est réellement racontée ou expliquée… À vous d’essayer de comprendre ce qui se passe réellement dans ce monde plutôt troublant et mystérieux.
Vous interagissez en tant que Mono, un petit garçon très intriguant portant un sac de papier sur la tête…
Très rapidement dans votre périple vous croiserez votre chemin avec une petite fille nommée Six. Celle-ci se trouve à être le personnage principal du premier jeu. Ce qui apporte un aspect bien intéressant puisque tout au long de l’aventure, les deux personnages s’aideront, que ce soit pour se faire la courte échelle ou même pour déplacer des objets.
De gauche à droite
En soi Little Nightmares II est un jeu très simple à jouer. C’est un jeu de type plateforme et la majorité du temps vos déplacements seront de gauche à droite. Les contrôles sont donc très faciles à maitriser! Pour résumer, il vous est possible de vous déplacer, de sauter, de siffler après Six puisque c’est votre seule façon de communiquer avec elle…Et pour finir, avec le même bouton il vous est possible de vous agripper ou prendre des objets. À certains moments, vous devrez prendre par exemple un bout de tuyau cassé pour éliminer une menace ou même pour briser des planches de bois qui vous bloquent le passage.
Un autre aspect bien intéressant de ce jeu, sont les petits puzzles qui sont à la fois ni trop simples ni trop compliqués et qui accentuent le niveau d’immersion. Un petit conseil, il est assez important de prendre le temps de bien explorer les environs. Puisque, si vous êtes dans une pièce et que vous apercevez un petit ballon au sol… Posez-vous la question s’il pourrait vous être utile, par exemple pour le lancer sur un bouton afin d’ouvrir une porte quelconque.
De mon côté, j’ai personnellement eu à quelques reprises des difficultés avec les effets de profondeur. Au moment de sauter d’une plateforme à une autre, il m’est arrivé de ne pas atterrir à l’endroit voulu, mais c’est loin d’être dramatique.
Une ambiance cauchemardesque tout simplement réussi
Dès les premières minutes de jeu, j’ai été complètement époustouflé par l’aspect visuel mais surtout par la bande sonore qui réussit instantanément à nous transporter dans une ambiance cauchemardesque.
Comme vous pouvez le remarquer sur l’image ci-haut, tout au long de votre aventure, vous pourrez remarquer chaque petit détail qui accentue clairement l’aspect sombre mais surtout glauque du jeu. Régulièrement dans votre périple vous pourrez carrément apercevoir des restants de cadavres un peu partout survolés par des dizaines et des dizaines de mouches.
Mono le maître des chapeaux
Dès le début de la critique, je vous ai expliqué que votre personnage Mono porte un sac de papier sur la tête… Alors, un petit détail intéressant à savoir est que tout au long de l’aventure se cache quelques chapeaux à récupérer qu’il vous est ensuite possible de porter. Malgré que mon préféré est celui de base, reste que c’est un ajout intéressant pour ceux et celles qui aiment récupérer tous les collectibles d’un jeu.
Pour conclure, le fait que Little Nightmares est assez linéaires, troublant et surtout mystérieux fait en sorte que ce n’est clairement pas un jeu pour tous les types de joueurs! Par conséquent, si vous avez envi de vivre une expérience différente, je vous le conseille fortement! Oui, de mon côté, je qualifie Little Nightmares comme une expérience à faire. Puisque l’aventure prend moins de 6 heures à compléter, je vous suggère fortement de prendre le temps d’explorer et d’interagir avec l’environnement afin d’essayer de votre mieux de comprendre le mystère qu’est Little Nightmares.
Un énorme merci à Bandai Namco Entertainment de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Little Nightmares II. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Epson, idées cadeaux et offres du Vendredi fou ! - 15 novembre 2024
- Les offres du Vendredi fou de Nintendo proposent encore plus de façons de jouer lors des Fêtes - 13 novembre 2024
- Mise à jour 2 sur l’accès anticipé des versions de Towerborne – Niveau de danger 5 - 13 novembre 2024