Critiques jeux

Critique: Taxi Chaos

Voici notre critique du jeu Taxi Chaos, testé sur PS4:

Genre: Course et action
Développeur: Team6 Game Studios
Date de sortie: 23 février 2021

Disponible sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch

Site Web Officiel

Yayayayaya! Si vous avez grandi dans les années 90, peut-être reconnaissez-vous ces paroles? Elles viennent de la chanson “All I want” rendu populaire par le groupe punk The Offspring dans la fin des années 90. On peut presque dire que c’était la chanson officielle du jeu Crazy Taxi sorti sur la Sega Dreamcast en 2000. Plus de 20 ans plus tard, le développeur Team6 Game Studios décida de sortir une sorte de successeur spirituel avec le jeu Taxi Chaos. Étant un très grand fan du jeu original, j’étais très excité de pouvoir tester ce titre.

La 7e fois, la bonne?

Pour ceux qui ne connaissent pas le studio Team6, ce n’est pas le premier jeu qu’ils sortent par rapport aux taxis. Il s’agit en fait du 7e! On peut donc penser que le studio serait capable de sortir un jeu à la hauteur des fans du jeu original!

Nous avons 2 choix de chauffeurs, Vinny et Cleo

Dans le jeu original de 2000, on devait conduire un client à sa destination le plus rapidement possible tout en faisant des “tricks” pour augmenter le tarif du parcours. Sur papier ça devrait être assez simple de recréer cette atmosphère dans Taxi Chaos, non?

Malheureusement Team6 ont partiellement réussi leur objectif avec ce jeu. Les éléments de base sont présents (différents taxis qu’on peut choisir, chauffeurs sympathiques, conduire notre client d’un point a à un point b), mais les choses qui rendaient Crazy Taxi cool ne sont pas au rendez-vous dans ce jeu. Il manque le sentiment de vitesse et la très agréable trame sonore.

Malheureusement on ne sent pas tellement l’effet de vitesse quand on conduit son taxi. C’est comme si le développeur avait imposé une limite de vitesse très basse à notre taxi et on atteint rapidement sa limite maximum. Je comprends la raison derrière tout ça… Honnêtement, je ne sais pas qui pensait que ce serait une bonne idée de conduire un taxi dans le trafic de New York. On est constamment pris dans des bouchons de circulation. Dieu merci pour le “bunny hop”, un genre de système hydraulique qui permet à notre taxi de sauter par-dessus le trafic devant nous.

Heureusement qu’il y a le bunny hop pour se sortir du trafic!

Également on a un boost sur notre véhicule, mais de grâce, ne l’utilisez pas tout de suite après avoir déposé votre client car vos freins cesseront de fonctionner!! Je ne sais pas si c’est un bug dans le jeu, mais c’est vraiment frustrant. De plus, faites bien attention de ne pas accrocher de voiture de police sinon 200$ seront débité de votre tarif final!

Le meilleur moment pour utiliser un boost; après avoir pris son client

Dans Crazy Taxi on pouvait voir la distance de notre futur client avant même de l’embarquer et ainsi choisir en conséquence les clients qui payent le mieux. Ici, rien ne nous est expliqué et on doit deviner ce que les icônes au-dessus des clients veulent dire.

Le développeur a ajouté des items qui font partis de quêtes et on doit les collectionner tout au long de notre parcours. C’est apprécié car cela ajoute des choses à faire dans le jeu.

Il y a 3 modes: arcade, pro et free roam. Étant un fan du jeu original j’ai passé le plus de temps dans le mode arcade pour la nostalgie. C’est comme dans le jeu original, on a une limite de temps pour conduire le plus de passagers possibles. Dans le mode pro c’est la même chose, sauf qu’on nous enlève notre GPS. Je dois avouer que cela rend le jeu beaucoup plus difficile. C’est là que le mode free roam devient fort utile. Cela nous permet de prendre notre temps dans la ville afin de noter des raccourcis et les points d’intérêts.

Ci-haut, un client qu’on doit conduire au Financial Imperial Reserve

À force de progresser dans le jeu, on débloque des taxis supplémentaires avec des attributs différents. Malheureusement on ne peut pas débloquer de chauffeurs supplémentaires et nous n’avons que 2 choix : Vinny ou Cléo. J’ai remarqué que nos clients ont souvent la jasette et ils essaient de discuter avec notre chauffeur. Je comprends que c’est comme ça dans la vraie vie, mais est-ce que c’était vraiment nécessaire dans un jeu? Surtout que ça ne prend pas tellement de temps pour les conduire à leur destination et cela coupe souvent court l’histoire des clients.

Des graphiques colorés mais moins biens que le jeu original

Crazy Taxi est sorti en 2000, donc on penserait que les graphiques du jeu de Taxi Chaos seraient mieux que le jeu original, non? Ce n’est pas vraiment le cas. On dirait des graphiques d’un jeu mobile. En fait, on dirait que c’est comme si Team6 ont essayé de recréer le New York City que Nintendo a créer pour le jeu Super Mario Odissey. Les personnages sont cartoons et remplis de clichés. Dans Taxi Chaos, on a le choix entre 2 chauffeurs Vinny ou Cleo (le jeu original en avait 4, chacun avait son taxi spécifique).

Dans Crazy Taxi il n’y avait qu’un total de 4 chansons (2 de Bad Religion et 2 de The Offspring), mais elles étaient toutes parfaites pour ce type de jeu. On ne s’en tannait pas même si on réécoutait constamment les mêmes chansons.

Dans le jeu de Taxi Chaos, c’est toute une autre histoire. La musique est générique et on veut vite l’enlever pour mieux profiter du jeu. Pire, il n’y a que 2 chansons! Voici une petite suggestion pour vous : faites jouer du The Offspring dans le background, ça aide largement!

Côté voix des personnages, elles sont correctes, mais il arrive très souvent d’entendre les mêmes répliques d’un client à un autre. De plus, il y a même des répliques partagées d’un chauffeur à l’autre! Parfois les sons ne sont pas au même niveau. Par exemple lorsque notre chauffeur discute avec un client et qu’il franchit un étang d’eau, le son de l’éclaboussement de l’eau est 100 fois plus fort que la voix des personnages.

Taxi Chaos n’est pas un jeu très long à compléter, mais pour sa défense, Crazy Taxi ne l’était pas non plus. Il y a quand même quelques éléments à débloquer et le mode arcade est là où vous passerez probablement le plus de temps. Si vous vous sentez compétitifs, on peut également voir le “leaderboard” pour essayer de battre les meilleurs temps et meilleurs pointages finaux.

En conclusion, est-ce que Taxi Chaos est un aussi bon jeu que son grand frère (Crazy Taxi)? Bien sûr que non! Mais j’ai tout de même eu un plaisir fou à conduire un taxi comme dans le jeu original. Comme quoi il était temps qu’un développeur sorte un autre jeu dans ce genre! Le dernier vrai Crazy Taxi remonte tout de même à 2002! Petite note par rapport à son prix, je trouve qu’il est un peu cher (40$ + taxes).

Un énorme merci à Team6 Game Studios de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Taxi Chaos. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Sillystou
Les derniers articles par Sillystou (tout voir)
 
Partager

Sillystou

Grand fan des jeux rétros et critique pendant ses temps libres, il aime les jeux de sports, de course et d'aventures! Un autre petit détail : il est également un grand passionné de Lego.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.