Critique: Super Mario 3D World + Bowser’s Fury
Voici notre critique du jeu Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Aventure et plateformes
Développeur: Nintendo
Date de sortie: 11 février 2021
Disponible sur Nintendo Switch
Nous connaissons tous ce plombier habillé de rouge qui est la mascotte de Nintendo. Ce personnage emblématique ayant voyagé à travers la galaxie pour défendre sa bien aimée. Cette fois-ci il revient sur nos écrans pour célébrer ses 35 ans avec le remake de Super Mario 3D World sorti sur Wii et Wii U en 2013. Cependant, le titre vient également avec la toute nouvelle extension Bowser’s Fury!
Un retour en force dans le royaume des champignons
Commençons d’abord en parlant du jeu central en soit. Dans cette aventure, vous devrez passer de zones en zones afin de récolter le plus d’étoiles qui vous ouvriront l’accès à de nouvelles zones. Le but étant de vous diriger vers les châteaux de chaque secteur et d’y affronter le boss présent pour sauver des fées kidnappées par le vilain Bowser. Vous aurez la chance d’incarner le personnage que vous souhaitez parmi ces quatre choix : Mario, son frère Luigi, Yoshi et sa bien aimée Peach. De plus, vous pourrez voir un lot de petits clins d’œil à d’autres titres de la licence en lien avec le 35ième anniversaire de la franchise.
En soit, l’histoire est assez basique. Toutefois, il faut garder en tête le fait que cet univers a toujours été plus adapté aux joueurs plus jeunes. Cela n’est donc pas étonnant. Toutefois, j’ai pris plaisir à passer de niveaux en niveaux qui représentent toujours un petit défi en soit.
Pour ce qui est de Bowser’s Fury, l’histoire est plus entreprenante. Pour tout dire, le célèbre ami de Mario ayant perdu le nord, son fils, Bowser Jr., vient demander l’aide du héros afin de l’arrêter. Vous aurez donc à ramasser des cloches félines situées dans plusieurs zones précises afin d’activer une grande cloche qui, en plus de vous donner une taille gigantesque, vous attribuera une tenue féline vous permettant d’attaquer comme un chat. Vous aurez alors à vous battre contre le cruel ennemi afin de le corriger et de lui faire reprendre ses esprits.
Ce contenu additionnel est selon moi ce qui était le plus plaisant dans cette nouvelle version du jeu de 2013. La carte ressemble beaucoup plus à un monde ouvert et vous aurez un combat contre l’adversaire rappelant le combat final du tout premier God of War.
Un parcours par étapes
Alors que vous serez amenés à gravir obstacles après obstacles, il y a plusieurs choses en prendre en compte pour le jeu de base. Tout d’abord, lors de votre aventure, vous essayerez tout un lot de costumes vous donnant de nouvelles facultés. Les champignons rouge et blanc vous font grandir ce qui vous rend plus résistant, les fleurs vous donnent le pouvoir de lancer des boules de feu, les feuilles vous donnent la possibilité d’attaquer en tournant sur vous-même ainsi que de flotter dans les airs et les cloches vous permettront de devenir un chat et de grimper au mur. Certains passages demanderont aussi que vous visiez des plateformes avec la joy-con afin de pouvoir les escalader.
Aussi, vous aurez des étampes ainsi que des étoiles vertes à trouver tout le long de votre aventure. La plupart du temps, il vous suffira de les chercher au sein du niveau, mais d’autres vous demanderont de vaincre un boss. D’ailleurs, il vous faudra aussi jouer à des mini-jeux à certains moments tels que celui qui est à l’origine du jeu Captain Toad : Treasure Tracker. Autant le dire tout de suite, vous serez occupés.
Pour ce qui est du DLC, le principe des tenues revient au même. Cependant, la tenue féline sera beaucoup plus sollicitée. D’ailleurs, il est aussi bon de noter que vous aurez à progresser dans divers monuments que vous devrez vraiment parcourir de fond en comble afin de trouver les astres félins. Comme mentionné plus haut, ceux-ci vous permettront d’affronter Bowser. Cependant, la manière de parcourir les zones est assez différente du jeu lui-même. Il y a la phase où tout va pour le mieux et que vous pouvez explorer sans crainte ainsi que le mode furie de Bowser où des plateformes noires essayeront de vous écraser. Il est important de noter que certains astres ne s’obtiendront que si l’ennemi se déchaîne.
Nintendo est une compagnie que petits et grands connaissent, nous leur devons les sagas Pokémon, Legend of Zelda, Starfox, Metroid et Super Smash Bross pour nommer que ceux-là.
Pour conclure, le jeu est vraiment plaisant à jouer et le DLC plus encore. Nostalgiques comme nouveaux joueurs aimeront cette nouvelle version du jeu de 2013 et ses nouveaux ajouts redonneront la flamme au jeu initial.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Super Mario 3D World + Bowser’s Fury. N’hésitez pas a nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaires ci-dessous!
- Critique: Evil West - 12 janvier 2023
- Critique: The Oregon Trail - 15 décembre 2022
- PS Store: Offres de fin d’année - 3 décembre 2022