Critiques jeux

Critique: Monster Sanctuary

Voici notre critique du jeu Monster Sanctuary, testé sur PS4:

Genre: Jeux de rôles, aventure et plateforme
Développeur: Team17
Date de sortie: 8 décembre 2020

Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC

Site web officiel 

Vous vous sentez nostalgiques du temps de Castlevania et Metroid ? Vous êtes adeptes de la licence Pokémon ? Eh bien Monster Sanctuary associe avec succès le lien entre ces deux types de jeux. Alors choisissez votre monstre de départ et préparer vous à parcourir une route emplie de plateformes et d’aventure.

Une aventure typique et connue

Dans ce titre crée par Team17, le joueur aura à parcourir une carte similaire à ce qu’on peut trouver dans Hollow Knight, Ori and the Blind Forest ou encore Metroid. Votre but premier ? Devenir le dresseur ultime. Pour ce faire, vous aurez besoin de capturer le plus de monstres possibles et de les faire combattre afin qu’ils deviennent de plus en plus forts. Vous aurez aussi besoin de l’aide des membres de l’Académie et aurez à combattre des adeptes afin de passer de zone en zones.

Pour ce qui est de l’histoire, elle prend quand même beaucoup de temps à débuter et elle prendra que très peu de place dans ce titre. Le joueur sera surtout poussé à combattre le plus d’adversaires possible afin de devenir le plus fort. J’aurais apprécié pouvoir en savoir plus sur l’univers dans lequel le personnage évolue.

Un gameplay similaire tout en couleur

Au niveau de la jouabilité, Monster Sanctuary se prend assez facilement en main. Plusieurs ennemies seront placés sur votre route et le meilleur à faire reste de les affronter tous afin de faire avancer votre arbre de compétences. De plus, ce titre vous invite à performer grâce à l’évolution de vos combats par divers critères vous permettant d’obtenir du butin de plus en plus rare. Le meilleur exemple reste les nombreux œufs de monstres à débloquer afin d’avoir de nouveaux combattant ayant chacun leur utilité en combat tout comme en dehors. D’ailleurs, la carte à découvrir tentera de vous motiver à la compléter en totalité, donc, par le fait même, à réfléchir sur votre progression et les méthodes employées.

Dans cette mentalité de conception, je dirais que ce titre apporte un certain intérêt à la progression établit par le joueur, ce qui amène un gameplay vraiment enrichissant et riche. Comme mes premières critiques auront pu vous le démontrer, je suis un adepte des jeux de studios indépendants et ceci me pousse dans mes convictions à prioriser ce type de jeux.

Un monde pixélisé aux saveurs reconnues

Si nous gardons en tête que Monster Sanctuary recherche une approche différente des Metroid et de l’univers de Pokémon, il s’avère normal que le jeu soit sous un affichage pixélisé. Le but étant, de mon point de vue, de moderniser le rétro, il n’était pas nécessaire d’axer sur un visuel vraiment ahurissant. Ce qui est très courant avec les studios indépendants. En prime, cela donne une ambiance plutôt nostalgique en cette période où tous les détails sont mis en valeur de manière cinématographique.

Une longue durée très rétro

Parlons maintenant de la durée de vie du titre. Pour compléter totalement Monster Sanctuary, je dirais de prévoir entre 40 et 50 heures. Par-là, j’inclus de débloquer tous les monstres et de déverrouiller tous les arbres de compétences au maximum. Pour les platineurs, je vous conseille de faire énormément de combats au début de votre aventure afin de rendre plus puissants vos combattants. Ça vous sera très utile tout le long de votre périple. Aussi, je recommande à tous les joueurs de tenter de découvrir toute l’étendue de la carte et ainsi obtenir de l’équipement qui augmentera vos statistiques. Donc, prévoyez de passer plusieurs heures sur ce titre.

Team17 est une société britannique fondée en 1990. Elle s’est surtout fait connaitre grâce à leurs jeux sur Amiga tel que Alien Breed, Project-X et Superfrog qu’elle a par la suite portée sur PC.

Pour conclure, Monster Sanctuary apporte un certain vent de fraicheur pour un univers mixant RPG et jeux de plateformes. Sa prise en main se fait assez facilement et le concept est bien traité. Vous pourrez vraiment vous relaxer en y jouant. Je vous le recommande donc grandement.

Un énorme merci a Team17 de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Monster Sanctuary. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire ci-dessous !

NatsuENDnalU
Les derniers articles par NatsuENDnalU (tout voir)
 
Partager

NatsuENDnalU

Il est un grand fan de RPG, de FPS, de jeux indies et d'action. Accro aux jeux vidéo depuis l'âge de 6 ans, cela lui permet de s'évader de la réalité en découvrant des univers nouveaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.